Thème Ukraine

À propos de "fake news" : des nouvelles du vol MH17 abattu en Ukraine en 2014…

Stratediplo.
Le pilote qui a abattu le MH17 malaisien ne parlera plus. Vladislav Volochine s’est éteint le 18 mars dans sa chambre, d’une balle en plein cœur à l’âge de vingt-neuf ans. Pour mémoire, il s’agissait du pilote (alors capitaine) ukrainien qui avait abattu le vol malaisien MH17 le 17 juillet 2014. La thèse retenue est celle du suicide, même si quelques journaux mentionnent qu’il se serait tiré plusieurs balles dans le cœur (la plupart ne mentionnent qu’une balle). Une enquête de principe a (…)

La Gendarmerie française signe un accord de coopération avec les nazillons ukrainiens

Novorossya Today.
Les agents de la Garde nationale ukrainienne pourront échanger leur expérience avec la Gendarmerie française. Cet accord a été convenu lors d’un entretien entre Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur français, et Arsen Avakov, son homologue ukrainien, lors d’une visite de travail en France. « Nous avons discuté d’un accord bilatéral concernant l’échange des permis de conduire, la coopération dans le domaine de la cyber sécurité, la lutte contre les crimes internationaux, l’échange (…)

Ukraine : l’absence de sûreté nucléaire menace l’Europe

Gabriella Lima
Alors que la France envisage de fermer 17 réacteurs nucléaires pour réduire le risque d’accident et investir dans le nouveau système énergétique renouvelable, les centrales nucléaires ukrainiennes, dont l’état actuel laisse à désirer, constituent une menace éventuelle pour l’Europe. Les incidents qui risquent provoquer un accident Trente et un an après la catastrophe de Tchernobyl, le pire accident nucléaire de l’Histoire, le risque nucléaire en Ukraine reste « très préoccupant », estime (…)

Création d’un nouvel État, la Malorussie – pour remplacer l’Ukraine

DONI News
Aujourd’hui, 18 juillet, la capitale de la République Populaire de Donetsk a accueilli un événement historique − la signature d’une déclaration politique sur la création d’un nouvel État, qui deviendra le successeur légal de l’« Ukraine ». Le nouvel État sera constitué de 19 régions de l’ancienne Ukraine et sera appelée Malorussie, avec sa capitale à Donetsk. Kiev restera un centre historique et culturel sans statut de capitale. Aujourd’hui, 18 juillet, la capitale de la République (…)

L’étoile à trois branches

Loic RAMIREZ
Quand on lui demande ce qui lui manque le plus de son ancienne vie Alexis ouvre grand les yeux et répond sans perdre une seconde : « les fruits de mer ». Comme si le souvenir pouvait faire surgir l’aliment convoité, Alexis se met alors à décrire les rues ensoleillées de la ville de Murcia où il vivait, dans le sud-est de l’Espagne, et le délice de savourer les produits frais de la mer les jours de marché. Aujourd’hui, dans l’est de l’Ukraine en guerre, la Méditerranée semble bien lointaine. (…)

Le néonazisme en Europe est Otan (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
L’Ukraine, de fait déjà dans l’Otan, veut à présent y entrer officiellement. Le parlement de Kiev, le 8 juin, a voté majoritairement (276 voix contre 25) un amendement législatif qui rend prioritaire cet objectif. Son admission dans l’Otan ne serait pas qu’un acte formel. La Russie se trouve accusée par l’Otan d’avoir annexé illégalement la Crimée et de conduire des actions militaires contre l’Ukraine. En conséquence, si l’Ukraine entrait officiellement dans l’Otan, les 29 autres membres (…)

Ukraine - Le gouvernement mis en place par le coup d’Etat tente de saboter le rapprochement entre les États-Unis et la Russie

Moon of Alabama
Les combats ont recommencé dans l’est de l’Ukraine. Il s’agit d’une tentative de « l’état profond » pour empêcher tout rapprochement entre les Etats-Unis et la Russie sous la nouvelle administration Trump. Les forces de l’Ukraine de l’ouest dirigées par le gouvernement putschiste du président Poroshenko se sont lancées dans une grande attaque contre les forces d’auto-défense ukrainiennes soutenues par la Russie dans les gouvernorats de Donetsk et de Lugansk. Un cessez-le-feu conclu après (…)

Novorussie : un commandant de milice du Donbass tué dans un attentat à la bombe

RT
Le ministère de la Défense de la République autoproclamée de Donetsk a annoncé la mort du commandant, Arsène Pavlov, connu sous le nom de guerre « Motorola ». Une bombe a explosé dans son ascenseur, alors qu'il rentrait chez lui. Un attentat à la bombe a coûté la vie au chef du bataillon « Sparta », Arsène Pavlov dit « Motorola ». Motorola était devenu célèbre après avoir participé aux combats de Slaviansk et de l’aéroport de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine. D’après les premières (…)

Enlèvement d’un antifasciste en Ukraine

Secours Rouge
Voilà deux mois qu’a disparu en Ukraine le prisonnier politique Andreï Sokolov. Il a été enlevé par des inconnus en Ukraine immédiatement après sa libération dans la salle d’audience. Andrei Sokolov est un militant révolutionnaire. Jeune communiste venu du milieu populaire, il a été détenu une première fois en Russie en 1997 pour la destruction d’un monument qui venait d’être inauguré en l’honneur de la famille impériale. Il a fait une deuxième peine de cinq ans et demi de prison sous (…)

La bombe Saakachvili prête à exploser (Rabkor.ru)

Vassili KOLTASHOV
Saakachvili n’a pas fait exploser la Transnistrie, comme l’avaient décrété certains politologues russes. Il vise exclusivement l’Ukraine. C’est là que se trouve le front principal de l’action de cet homme politique nettement réactionnaire. Mais réussira-t-il à obtenir des changements, et si oui, lesquels ? Que veut l’Occident et que ne peuvent pas donner les oligarques d’Ukraine ? Les autorités ukrainiennes se sont efforcées de recevoir le soutien inconditionnel de l’Occident, recherchant (…)

Accord UE – Ukraine : les néerlandais votent non à 64% par referendum

JBC
Ayant réussi à arracher la tenue d’un referendum après une mobilisation massive autour d’une pétition exigeant la tenue d’un referendum, les néerlandais ont a nouveau massivement voté NON à l’UE en se prononçant à près de 64% selon les sondages sortie des urnes ce mercredi 6 décembre contre l’accord d’association entre l’Ukraine et l’Union européenne. Avec un taux de participation estimé à 32% selon la télévision publique NOS, les résultats de ce referendum devraient s’imposer au (…)

L’Ukraine sous ingérence du FMI sombre dans la récession

Jérôme DUVAL
Qu’importe si les politiques du FMI disséminées partout sur la planète provoquent le chaos social comme en Grèce ou ailleurs, l’objectif reste le même : le renforcement du capital aux dépens des biens et services publics. L’institution tant redoutée pour s’être fortement impliquée dans la vague de privatisations désastreuses en Europe de l’Est lors de la transition post-communiste au début des années 1990 poursuit sa route en Ukraine. Dès le début de la crise, en novembre 2008, l’Ukraine (…)