Thème Ukraine

La barbarie gagne du terrain

Luciana BOHNE
En Octobre de 1930, Thomas Mann lançait un « Appel à la raison » dans le Berliner Tageblatt : "Cet état d’esprit fantastique, d’une humanité qui n’a plus d’idées, est compensé par une mise en scène politique grotesque, qui utilise les techniques de l’Armée du Salut : alléluias, tintements de cloche et la répétition de slogans monotones à la manière des derviches, jusqu’à ce que tout le monde ait l’écume à la bouche. Le fanatisme se transforme en une source de salut, l’enthousiasme en (…)

L’Ukraine aux mains d’oligarques et financiers

Jérôme DUVAL
Dans un pays aux paradoxes extrêmes, les changements vont vite. Au-delà du symbole qui interpelle, quand on déboulonne une statue de Lénine à Odessa dans le cadre des lois sur la « désoviétisation » pour la remplacer par une autre... du héros mythique et maléfique de la Guerre des Étoiles, Dark Vador (!), c’est bien à une plongée dans le laboratoire d’un capitalisme effréné que nous invite l’Ukraine |1|. Dans la continuité de la fameuse discussion téléphonique piratée entre Olivia Nuland, (…)

Chasse aux sorcières contre les communistes en Ukraine

Tony BUSSELEN
La guerre en Syrie, la fragile trêve de paix et les négociations en cours en Ukraine ont quelque peu fait disparaître ce pays de l’actualité. Pourtant, l’évolution y est plutôt inquiétante. En Ukraine, sous prétexte de lutter contre la prétendue cinquième colonne de la Russie, une chasse aux sorcières contre les communistes a été lancée. Une mesure de précaution pour garder sous contrôle la grande catastrophe sociale qui se prépare. En juillet, le gouvernement ukrainien promulguait un (…)

Petro Simonenko appelle à un Front Antifasciste et anti impérialiste, en Ukraine et dans le monde

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Le Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF) renouvelle l’expression de sa solidarité internationaliste au Parti Communiste d’Ukraine, à son premier secrétaire le camarade Simonenko, à ses militants, aux travailleurs eu au peuple. Sa solidarité militante avec toutes les forces anti-fascistes d’Ukraine. Nous saluons les paroles du camarade Simonenko premier secrétaire du parti communiste d’Ukraine Solidarité antifasciste avec nos camarades du KPU Solidarité antifasciste avec nos (…)

Un sondage du Centre de recherche Pew sur l’Ukraine

Moon of Alabama
Le Pew Research Center a réalisé une nouvelle enquête d’opinion dans plusieurs pays de l’OTAN et en Russie sur le conflit en Ukraine : Les populations des principaux pays membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) blâment la Russie pour le conflit en cours en Ukraine. Beaucoup de gens considèrent aussi la Russie comme une menace militaire pour ses voisins. Mais peu soutiennent !’envoi d’armes à l’Ukraine. En outre, la moitié au moins des Allemands, des Français et des (…)

L’attaque de la parade gay par les nationalistes radicaux à Kiev montre que l’Ukraine n’est pas « l’Europe » (FortRuss)

Kristina RUS
La parade LGBT organisée à Kiev cette semaine était censée montrer au monde que « l’Ukraine, c’est l’Europe », une vitrine de la démocratie, de l’égalité et de la liberté, au contraire de son voisin de l’Est arriéré et totalitaire. Les journalistes des grands médias occidentaux étaient tous prêts à témoigner du triomphe des valeurs de l’Union Européenne à Kiev. Au lieu de cela, 5 policiers de Kiev sont à l’hôpital et les participants de la parade ont été invités, pour leur sécurité, à se (…)

Odessa, le 2 mai 2015 : La commémoration

Monika Karbowska
« Dites la vérité, dites surtout la vérité, toute la vérité ! Nos enfants étaient des gens bien ! Pas des clochards et des déclassés ! C’est tout le contraire, ils étaient ingénieurs en informatique, enseignant, poète, journaliste, designer étudiant… Dites la vérité, car sinon les fascistes vont vous rattraper aussi. Vous n’échapperez pas, ne le pensez pas que vous leur échapperez ! » L’émotion est tellement forte qu’il me semble impossible d’écrire le soir même, ici à Odessa, revenant (…)

Un vent noir et rouge soufflait au Sud-Est de l’Ukraine

Gadjo
On retrouve un peu de l’esprit de Makhno dans la révolte menée aujourd’hui par les résistants de l’Est de l’Ukraine. Comme si le vent de la Makhnovtchina (lien video) soufflait à nouveaux pour emporter tous les tyrans de la Terre unis dans l’infamie Otanazienne de ce début du XXIème siècle. Après le bain de sang du Maïdan, les oligarques aux intérêts multinationaux ont fait main basse sur le pays et ceci grâce à des milices fascistes nostalgiques du grand Reich et de ses croix gammées. (…)

Ukraine : "les deux camps touchés" dans un meurtre lié à l’OTAN… Vraiment ?

Moon of Alabama
Michael Birnbaum du Washington Post a inventé une drôle de façon de renvoyer dos à dos les victimes et les auteurs de crimes. MOSCOU - Un journaliste ukrainien pro-russe a été abattu à Kiev, jeudi, selon les autorités, le lendemain du jour où un politicien ukrainien soutenant Moscou a été retrouvé mort. Le meurtre d’Oles Buzyna, 45 ans, a fait naître la crainte d’une nouvelle vague de violence vengeresse dans les rues de l’Ukraine après une série de meurtres non résolus qui ont touché (…)

Le centre Simon Wiesenthal condamne la célébration des collaborateurs nazis en Ukraine et l’interdiction du communisme

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
En Ukraine, la junte pro-UE de Kiev vient de faire adopter par le parlement la loi 2558 qui vise à interdire le communisme et réprimer les communistes ainsi qu’à glorifier dans le même temps les combattants fascistes alliés des nazis durant la seconde guerre mondiale. Dans un communiqué du 12 avril, censuré par les grands médias « libres » occidentaux, le centre Simon Wiesenthal condamne fermement cette loi fasciste. Rappelons que derrière la junte de Kiev, soutenue à bout de bras par (…)

Patrick L. Smith : les médias alternatifs ont raison sur l’Ukraine (Russa Insider)

Damir Marinovich et Patrick L. Smith
Au Forum russe mondial, le journaliste spécialiste des affaires étrangères, Patrick Smith, parle de l’état des médias, de la démocratie et de de l’empire aux Etats-Unis Patrick L. Smith est chroniqueur pour les affaires étrangères à Salon et il est l’auteur de “Time No Longer : Americans After the American Century” (2013). Il a été responsable de l’agence de l’International Herald Tribune à Hong Kong, puis à Tokyo, de 1985 à 1992, et il contribue au New Yorker, au New York Times, à (…)

"Il faut assassiner les journalistes russes du Donbass pour attirer l’attention des médias internationaux"

Sputnik
Selon le journaliste et analyste politique ukrainien, Yuri Romanenko, il faut que les Forces armées ukrainiennes assassinent les journalistes russes du Donbass pour attirer l’attention des médias internationaux. Romanenko a raconté sur sa page Facebook, qu’à un récent séminaire de presse à l’Université d’Harvard, il avait préconisé que des snipers de l’armée ukrainienne mettent fin à la couverture russe de la guerre au Donbass en ciblant délibérément les journalistes russes opérant dans (…)