RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Rubrique : Nos lecteurs proposent

Lammy, entends-tu le vol noir des corbeaux... ?

Viktor DEDAJ
David Lammy, ministre des Affaires étrangères de la Grande-Bretagne, a posté hier (19 mars) sur Twitter/X le message suivant : "Je suis consterné par le fait qu'un bâtiment de l'ONU à Gaza ait été touché ce matin. Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles. Cet incident doit faire l'objet d'une enquête transparente et les responsables doivent rendre des comptes. Les Nations unies et les travailleurs humanitaires doivent être protégés." Consterné comment ? Avec la bouche en cul de poule ? Avec les sourcils froncés ? Avec une tasse de thé immobilisée au bord des lèvres ? (Dans "consterné", il y a "sterné".) Un bâtiment touché comment ? Émotionnellement ? D'une caresse légère sur la joue ou par une grosse paluche à l'entre-jambes ? Touché par qui ou quoi ? Une inspiration soudaine ? Le Saint Esprit ? Des extra-terrestres ? Des pensées qui vont aux victimes et leurs familles. Par quelle voie et à quelle adresse ? Par courriel ou avec leurs noms inscrits sur des bombes, (…) Lire la suite »

Des familles arrivent à l’hôpital avec les restes de leurs enfants dans les bras

Dominique MUSELET

Petite revue de presse

"Certains gouvernements, quand ils envoient leurs légions d'un pôle à l'autre, parlent encore de défense de leur foyer, on dirait qu'ils appellent leur foyer tous les endroits où ils ont mis le feu" Benjamin Constant (1767-1830) Caitlin Johnstone- Génocide en Palestine "C’est le génocide de Trump maintenant, Trump a donné son feu vert à la reprise de l’holocauste de Gaza. Il a passé des semaines à saboter le cessez-le-feu, puis a donné son accord à la reprise du génocide. Trump est tout aussi coupable de ce qui se passe à Gaza que Netanyahou. Tout aussi coupable que Biden l’était lors de la dernière administration. Trump a approuvé la relance de l’holocauste de Gaza. Il a passé des semaines à saboter le cessez-le-feu, puis a donné son feu vert à la reprise du génocide. Il l’a fait tout en bombardant le Yémen et en menaçant de faire la guerre à l’Iran pour Israël". Avec la reprise du génocide à Gaza, Macron a trouvé une nouvelle occasion de Don Quichotter (brasser de l'air (…) Lire la suite »

Un nouveau cadeau offert à l’enseignement catholique

Christian EYSCHEN

Les temps sont durs, la République française ploie sous le « fardeau » de la dette, l’austérité budgétaire est donc indispensable. Ce discours habituel a revêtu des accents nettement plus alarmistes qu’habituellement sous les gouvernements dirigés par MM. Michel Barnier, puis François Bayrou. Néanmoins, à la suite d’une démarche du Secrétariat général de l’enseignement catholique bien relayée au Parlement, les établissements privés d’enseignement, quasiment tous catholiques, vont bénéficier d’une nouvelle obole de la part de l’État à compter de 2025 : la légalisation de l’exonération de taxe d’habitation (TH). Le lien entre cette mesure fiscale d'apparence généraliste et le soutien de l'État à l'enseignement confessionnel peut sembler ténu. Il est pourtant bien réel, comme nous allons le voir.

Dans sa rédaction en vigueur en 2023, l’article 1407 du Code général des impôts (CGI) prévoyait qu’étaient assujettis à la TH « [...] les locaux meublés conformément à leur destination et occupés à titre privatif par les sociétés, associations et organismes privés et qui ne sont pas retenus pour l'établissement de la cotisation foncière des entreprises ». Seuls étaient exonérés, s’agissant des établissements privés d’enseignement, « Les locaux destinés au logement des élèves dans les écoles et pensionnats », sur le fondement du 3° du II de cet article. Dans ces conditions, étaient taxés leurs locaux meublés privatifs à usage d’habitation. Sacrilège, le 1° du II de l’article 1408 du CGI exonère, quant à lui, « Les établissements publics scientifiques, d'enseignement et d'assistance, les établissements mentionnés aux I et II de l'article L. 313-12 du code de l'action sociale et des familles, ou leurs groupements, ne se livrant pas à une exploitation ou à des opérations à caractère (…) Lire la suite »

Si le mensonge devient la norme, qu’au moins je n’y sois pour rien !

Dominique MUSELET

Petite revue de presse

« Et c’est là justement que se trouve, souvent négligée, mais si simple, si accessible, la clé de notre libération : Le refus de participer personnellement au mensonge ! Même si le mensonge recouvre tout, s’il devient maître de tout, soyons intraitables au moins sur ce point : qu’au moins je n'y sois pour rien ! » Soljenitsyne La semaine de Naïm - Tintin veut faire la guerre D'habitude je mets les vidéos humoristiques à la fin de la revue de presse, mais cette fois, la semaine de Naïm résume tellement bien la situation aussi grotesque qu'humiliante dans laquelle Macron nous a entraînés que je la mets au début. https://www.youtube.com/watch?v=aJ4j0sMOw-A Laurent Guyénot - Misère de la Brigitologie Dans son sketch, Naïm fait allusion à la polémique qui enfle sur Internet sur le sexe de Brigitte Macron. L'historien Laurent Guyénot a fait une récension du livre de Xavier Poussard, Devenir Brigitte, et voilà sa conclusion : Il (Xavier Poussard) ne comprend pas que, si sa (…) Lire la suite »
10 

La France est notre repère imposé et les conséquences du quatrième mandat sont dans Sansal et Daoud

Omar CHAALAL

Les médias de masse sont basés sur le principe de diffusion de la réalité et non du mensonge. Un bon journaliste doit respecter l'éthique du métier de journaliste. Il ne peut en aucun cas défendre et reproduire ce qui est faux. Mon pays a beaucoup de Boualem dans son histoire dans De Boualem Titiche à Boualem Sansa, il y a une série d’autres Boualem. Cet article nous fait histoire.

Je commence ce débat par les paroles d'un ermite algérien fidèle à son humble sacerdoce mais inconnu des médias : « Dans mon esprit, il n'y a aucune différence entre Sarkozy et n'importe quel dictateur du tiers monde arriéré. Puisque c'est ainsi, évitons les guêpes de M. Sarkozy et prenons soin de nos abeilles pour vivre dans le bonheur et la paix. Qui peut jouer le rôle de Ben M'hidi pour rendre à ce peuple sa mémoire perdue dans les histoires de discorde d'une période pas très claire de notre histoire avec les tartarins. Une mémoire qui ne garde que déception et malheur dans les têtes, pastèques trop ovales dans un monde où les têtes rondes influent et jouent dominance. Ils sont venus dans une diligence française chasser nos lions. Arrivés chez nous sans marmites, ils voulaient faire une soupe à la viande de lion dans nos marmites. Les lions de l'Atlas étaient massacrés en masse et leur viande bouillonnait dans nos marmites et personne n'osait piper mot. Le silence régnait dans (…) Lire la suite »

Attendez vous à savoir...

XIAO hao qi

Jadis, Mme Geneviève Tabouis, l’une des rares journalistes qui, dès 1933, mit en garde contre Hitler et le réarmement allemand, proposait la formule liminaire « Attendez-vous à savoir... »...

Attendez-vous à savoir que la Chine est un ennemi puissant qui nous menace de multiples façons, et qu’elle mérite donc d’être dénoncée, qu’il est temps de retrouver les accents anciens du Péril Jaune ! Les ignominies de Pékin vis-à-vis du Tibet, du Xinjiang, de Taiwan vont vous être martelées avec force comme autant d’évidences. Attendez vous à savoir que la République Populaire de Chine a des ambitions territoriales démesurées, à commencer par ses prétentions visant la Mer de Chine (oui, vous lisez bien « mer de Chine »). Bien sûr nulle propagande dans tout cela. Certains esprits critiques que les bobards rebutent (on les nomme parfois « mauvais esprits ») auront peut-être le désir d’aller au-delà du prêche convenu, de s’informer mieux, par exemple en faisant un peu d’histoire-géo... Pour les aider et guider leurs recherches, voici quelques notes et notules. Rappel préalable : dans le communiqué de Shanghai de 1972, les Etats-Unis ont reconnu que « les Chinois des deux côtés (…) Lire la suite »

L’UE s’oppose-t-elle aux EU ?

Jérémy C.
L’Union européenne, première force d’opposition à un Donald Trump désormais allié à la Fédération de Russie ? Cette absurdité, relayée par l’ensemble de la presse bourgeoise et pseudo-alternative, mérite qu’on s’y attarde, tant elle sert à justifier la casse programmée des quelques conquêtes ouvrières encore debout sur le continent dans le cadre d’une grande réorientation de l’UE vers une « économie de guerre ». Le retour de Trump et la pression sur l’Europe Avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche en 2025, les relations transatlantiques ont connu des tensions accrues... en surface uniquement. Trump « attaque » l’économie européenne par des augmentations spectaculaires des droits de douane. S’agirait-il là des prémices d’une guerre commerciale entre les États-Unis et l’Union européenne ? Comment peut-on croire à de pareilles affirmations ? Si l’on se penche sur le cas français, il faut rappeler que les EU, premier pays investisseur en France, détiennent 36,4 % des (…) Lire la suite »

Bonjour l’asile

Dominique MUSELET
Une amie m’a recommandé d’aller voir ce petit film et je n’ai pas regretté de l’avoir écoutée. C’est un délice, un bain de jouvence, comme, dans un autre genre, Dans la cuisine des Nguyen. Les deux films sont à la fois inventifs, drôles et émouvants. On y voit la vie telle qu’elle est avec ses rapports de force, ses difficultés et ses joies. Les deux analysent avec intelligence, finesse et humour les relations humaines, entre amies, entre mère et fille, entre mari et femme, avec en toile de fond les rapports de classe. Dans les deux films les héros et héroïnes doivent lutter contre de puissants groupes et individus, dont ils dépendent pour exister, s’épanouir, se réaliser en plus de lutter contre eux-mêmes et contre leurs proches. C'est très fin, délicat et naturel, l'antithèse, à mes yeux, des films grossièrement propagandistes et formatés pour cocher toutes les cases de la bien-pensance woke (et partant des subventions) comme L'Attachement, un navet prétentieux, conformiste et (…) Lire la suite »

Le président Trump peut-il être un cobelligérant ?

Djamel LABIDI

12 mars 2025. Trump ne vient-il pas de faire une erreur ? Il a rétabli le soutien américain au régime ukrainien. Il redevient donc un cobelligérant. Va-t-il persister dans cette position ?

Il n'aura plus alors le rôle de médiateur entre l'Ukraine et la Russie, qui lui donne une image d'homme de la paix et qui commençait à le rendre populaire dans le monde. La trêve proposée, par l'Ukraine, a d'évidence pour but d'éviter l'effondrement annoncé de l'armée ukrainienne. La débâcle semble avoir commencé à Koursk. Les pertes ukrainiennes sont énormes. L'armée ukrainienne est en danger d'y être encerclée. Des milliers de soldats risquent d'être prisonniers. En tentant son coup de poker dans la région de Koursk en août 2024, le pouvoir ukrainien n'imaginait pas que c'est de là que pourrait s'annoncer une défaite. Le prix politique qu'il risque de payer alors sera considérable, celui du désaveu de la population ukrainienne qui à l'Ouest, l'a jusqu'à présent apparemment soutenu : désaveu d'une opération militaire aventureuse, désaveu pour avoir ainsi sacrifié des milliers de soldats en les envoyant, pour des calculs politiques, dans une opération sans issue. La manière (…) Lire la suite »

Un Etat au-dessus des lois pour un peuple élu

Mohamed EL BACHIR
Un Etat au-dessus des lois pour un peuple élu « Il y a des morts qui sommeillent dans des chambres que vous bâtirez.Des morts qui visitent leur passé dans les lieux que vous démolissez. Des morts qui passent sur les ponts que vous construirez. » (Mahmoud Darwich) (13/03/2025) Mohamed el Bachir Un calcul cynique Pour introduire le sujet et afin que la vie de la population de Gaza et de Cisjordanie devient un réel qui parle sans besoin de commentaire ni d'image, le nombre me paraît un instrument utile et efficace. Dans ce qui suit, je me soumets à la propagande qui sous-entend que l'histoire du peuple palestinien a commencé le 7 octobre 2023. Et donc les nombres qui vont parler sont nés à partir de cette date. Depuis le 7 octobre 2023, le peuple palestinien a perdu à Gaza et en Cisjordanie environ 50 000 civils sur une population de 5,4 millions d'habitants, enfants, femmes et hommes tués par les armes à feu ou enterrés sous les décombres d'immeubles détruits par des (…) Lire la suite »