RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Rubrique : Nos lecteurs proposent

Ce que la cause animale doit au mouvement punk

Jérôme HENRIQUES

Le grand public n'a guère retenu du mouvement punk que le nom des Sex Pistols (ou de quelques groupes un peu "tapageurs"), une démarche plus ou moins nihiliste ("No Future") et une jeunesse un peu en marge se réfugiant dans la drogue ou l'alcool. En réalité, ce mouvement est aussi et surtout celui d'une démarche politique, d'un engagement social, avec de nombreux groupes condamnant toute forme de domination à l'égard des êtres humains et des animaux.

Le terme "punk" signifie "vaurien" ou "voyou" en anglais. Inspiré par certains groupes "garage" des années 1960 (désignés à postériori sous le vocable de protopunk), le mouvement punk fait son apparition dans les années 1970, d'abord aux Etats-unis, puis en Angleterre. On y constate un désir de "retour aux sources" (à la spontanéité et la simplicité du rock d'origine) et un rejet de ce qui était perçu comme mercantile et pompeux dans l'arena rock de l'époque (concerts gigantesques, musicalité avancée, solos de guitares interminables). Par contraste, le punk se veut une musique rapide et rude, avec des chansons courtes (pas plus de 3 minutes), une instrumentation simplifiée, des paroles souvent contestataires (engagées ou nihilistes) et parfois, aussi, une attitude ou un look emblématique du mouvement (vêtements déchirés, imprimés voyants, couleurs clinquantes, écussons). Le punk se veut accessible à tous : n'importe qui est encouragé à former son propre groupe, dans sa cave ou son garage. Dès les (...) Lire la suite »

Le cœur de sa jeunesse bat à Gaza... et les Etats-Unis entrent en crise !

Yorgos MITRALIAS
Jour après jour, ou plutôt heure après heure, le mouvement étudiant de solidarité avec le peuple palestinien et d'opposition au soutien du gouvernement à Israël se propage comme une trainée de poudre dans les universités et les écoles des États-Unis d'Amérique. Et comme il se distingue pour sa radicalité, les médias étasuniens multiplient les flash-back pour comparer le mouvement actuel à l'immense mouvement de la jeunesse contre la guerre du Vietnam dans les années 1960 et 1970 ! D’ailleurs, c’est un article du New York Times qui titre éloquemment « Le fantôme du mouvement anti-guerre de 1968 est de retour ». En effet, aujourd’hui comme hier, ce mouvement est confronté à la même féroce répression et aux mêmes calomnies de la part des mêmes milieux politiques et économiques. Les arrestations de manifestants pacifiques se comptent par milliers et les menaces et ultimatums des autorités universitaires et autres de l'establishment politique étasunien pleuvent. Mais, comme à l'époque, le mouvement ne se laisse pas (...) Lire la suite »

Synthèse de la lettre ouverte aux élus nationaux à propos du Linky

Jclaude et les collectifs anti-Linky

Synthèse de la Lettre ouverte aux représentantes et représentants de la Nation au sujet du compteur/capteur connecté Linky. Aux représentantes et représentants de la Nation, surchargés de dossiers, nous vous proposons cette synthèse (2 pages) de notre Lettre ouverte que vous pouvez lire en 2 minutes chrono !

Pourquoi sommes-nous opposés au déploiement du compteur Linky ? Très autoritaire Linky... Le compteur Linky a été imposé aux usagers suite à la Loi relative à la transition énergétique du 17/08/2015. Or, il n’est nullement obligatoire, comme le précise le jugement de la chambre d’appel de Bordeaux (17/11/2020) : « Le Linky est le résultat d’un choix technico-commercial qui ne saurait être imposé à l’abonné ». L’obligation d’acceptation du compteur par un particulier ne se trouve nulle part dans la loi ! Malgré cela, de nombreux usagers ont été malmenés, harcelés, menacés pour se voir imposer le Linky ! Très intrusif Linky... L’activation d’un compteur connecté non librement désactivable par l’usager, en permettant la communication de nos données privées, viole un droit fondamental, présent dans La Déclaration des droits de l’homme : « Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile... ». Avec Linky, on peut savoir combien de personne vivent dans le logement et connaître (...) Lire la suite »

La Chine et la lutte pour la paix

Carlos MARTINEZ

Le texte ci-dessous est basé sur les présentations données par Carlos Martinez, co-éditeur des Amis de la Chine socialiste, lors des réunions des lecteurs et des partisans du Morning Star à Manchester (19 février), Leeds (13 mars) et Brighton (le 24 mars), sur le thème de la stratégie mondiale de la Chine. Carlos répond à l'affirmation des politiciens et des médias occidentaux selon laquelle la Chine est une puissance agressive et expansionniste, en comparant le bilan de la politique étrangère de la Chine avec celui des États-Unis. Il montre que la politique étrangère de la Chine est basée sur les principes de paix, de développement et de coopération gagnant-gagnant, et explique comment cette approche est enracinée dans l'histoire et l'idéologie de la Chine et est cohérente avec les objectifs stratégiques globaux de la Chine. Carlos prend également note de la contribution de la Chine à la lutte mondiale pour la multipolarité et au projet de développement mondial. Il met en avant l'initiative "la Ceinture et la Route" et le rôle de la Chine dans la lutte contre la catastrophe climatique.

Intervention de Carlos Martinez le 1 avril 2024 « Je vais concentrer mes remarques sur les relations internationales de la Chine et sa stratégie mondiale. C’est un sujet sur lequel il y a beaucoup d’incompréhension et d’obscurcissement, en particulier dans le contexte d’une nouvelle guerre froide menée par Washington, que la classe dirigeante britannique n’est que trop heureuse d’accepter. Les grands médias sont pleins d'hystérie à propos de « l'agression » ou de « l'affirmation de soi » de la Chine. Lorsque la Chine réitère sa position sur Taiwan – une position qui n’a en fait pas changé de manière significative au cours des sept dernières décennies et qui est tout à fait conforme au droit international – elle est accusée d’intensifier la menace de guerre. Lorsque la Chine refuse d’accepter les sanctions illégales et unilatérales des États-Unis (par exemple contre la Russie, l’Iran, la Syrie, le Nicaragua, Cuba, le Venezuela, l’Érythrée et le Zimbabwe), elle est accusée de « renverser l’ordre international (...) Lire la suite »

Shlomo Sand et Israël Shahak, Israéliens et « Nouveaux Justes parmi les nations »

Salah HORCHANI
Une catastrophe humanitaire inédite, provoquée par un État voyou, se déroule sous les yeux du monde entier Génocide, en images et en son de ce que nous avons vu et entendu durant les sept derniers mois, documenté [1] Malgré l’indignation de l’opinion publique mondiale qui ne tarit pas ; ce qui rend furieux Israël et ses alliés Dont celle de célébrités internationales de toutes disciplines, de tous âges et de toutes nationalités Swann Arlaud, Milo Machado-Graner, Ramy Youssef , Mark Ruffalo, Billie Eilish, parmi lesquelles on peut citer Qui, sur le tapis rouge des Oscars, par solidarité avec le peuple palestinien, des pins, ont porté [2] Sans oublier tous ces courageux Israéliens qui œuvrent pour la paix, et à en payer le prix, sont prêts Et toutes ces voix juives qui combattent le Gouvernement Netanyahou et ses suprémacistes alliés Ils se comptent par centaines de milliers et se battent par la pression citoyenne, et par l’écrit et le parlé Parmi ces innombrables héros de culture juive, « Nouveaux Justes (...) Lire la suite »

Génocide en Palestine, les vrais coupables.

Djamel LABIDI

Une question bouleverse le monde, et, en nombres de plus en plus grands, les Juifs eux-mêmes : comment des israéliens, donc des Juifs, peuvent-ils pratiquer un génocide alors qu'ils en ont été eux-mêmes les victimes ?

Dans le génocide des Juifs, au cours de la Deuxième Guerre mondiale, les pays européens, tous, ont participé à ce génocide d'une façon ou d'une autre, directe ou indirecte. Ils ont livré des Juifs par trains entiers, ils ont confisqué leurs biens, jusqu'à la très respectable Suisse, icone de la neutralité, qui a drainé, exproprié les avoirs juifs dans ses coffres-forts muets. Un pays européen, l'Allemagne, a organisé la mort de deux millions de juifs dans des camps d'extermination. Elle livre aujourd'hui 30% des armes d'Israël (1) et la finance. L'Europe a été coupable de génocide de ses citoyens juifs. Israël ne cesse d'ailleurs de le lui rappeler, de le lui répéter. Du génocide des Juifs à celui des Palestiniens Aujourd'hui un génocide se déroule en Palestine. La Cour pénale internationale de Justice, elle-même, prononce le mot de génocide, sans cesse, dans son arrêt (2) , et dit qu'Israël fait peser un "risque réel et imminent de génocide" sur la Palestine. Mais Israël pourrait-il faire tout ce qu'il (...) Lire la suite »

Du riz offert par la Chine arrive à l’aéroport de la Havane

Marisela Jiménez JIMENEZ

Lorsqu’ils ont rédigé, mis en place et sans cesse aggravé, les mesures du blocus avec l’objectif clairement et publiquement exprimé d’étouffer, d’affamer les cubains à défaut d’envahir l’Île, pour qu’ils se révoltent contre leurs dirigeants, les différents gouvernements des Etats-Unis ont oublié que dans d’autres pays la solidarité n’est pas un vain mot. Ils ne s’attendaient sans doute pas à cela.
Cuba qui a toujours donné l’exemple en la matière est bien payée en retour.
Mais jusqu’à quand les cubains pourront-ils supporter toutes les privations ? Et la solidarité ne peut être une solution durable.
CUBA COOPERATION

Un avion transportant du riz offert par la Chine est arrivé à l’aéroport international José Martí de La Havane. Le gouvernement asiatique tente ainsi de contribuer à atténuer la crise alimentaire qui sévit actuellement sur l’île. Il s’agit d’une première tranche de 68 tonnes sur les 408 tonnes promises. Le reste de la donation sera acheminé par voie aérienne et maritime depuis le géant asiatique. Les denrées alimentaires seront distribuées dès que possible, en fonction des priorités d’affectation définies par le gouvernement cubain. Sans aucun doute, manger du riz sur l’île est devenu pratiquement un luxe. Les prix inabordables imposés par les Mipymes (250,00 CUP) la livre (ndt soit presque 10 euros) empêchent tout travailleur disposant d’un salaire de base de l’inclure dans son alimentation quotidienne. Le cas des retraités qui gagnent à peine plus de 1 500 CUP(ndt soit 60 euros) est encore plus grave. La Chine tend à nouveau la main Ce n’est pas la première fois que la Chine tend la main à Cuba dans des (...) Lire la suite »

La flamme olympique : une merveilleuse idée du Dr. Goebbels !

Yorgos MITRALIAS
« La flamme olympique, une merveilleuse idée du Dr. Goebbels » ! Débordant de fierté nationale, les médias grecs, secondés par les autorités grandiloquentes du pays, ne manquent pas l'occasion de présenter cette véritable reconstitution d'une cérémonie nazie, à savoir la prétendue "cérémonie d’allumage de la flamme olympique" à Olympie comme preuve de la grandeur et de la continuité historique de la nation grecque. Et avec elle, de présenter aussi ses accessoires, comme par exemple "la première torche olympique" qui, comme nous le lisons, a été remise au maire de Marathon, "lors d'une magnifique cérémonie qui comprenait une course aux flambeaux symbolique depuis la Ligne de Départ Historique de Marathon jusqu'au musée de la Course de Marathon". Détail significatif, qui est bien sûr systématiquement passé sous silence, car considéré "secret national" : cette « première torche », inspirée par Goebbels et fabriquée par Krupp, a été allumée à Olympie avec une chorégraphie, qui reste la même à ce jour, due à la (...) Lire la suite »

Des armes et des ressources pour les Palestiniens et leurs alliés

Daniel LOBATO Bellido

Il est impossible de n'entendre aucune demande d'aide matérielle, militaire et économique pour la résistance armée palestinienne, ou pour ses alliés régionaux, de la part de la gauche mondiale.

Ce qui est proposé ici n'est pas une apologie gratuite de la guerre, ni un mépris pour les vies palestiniennes motivées par un bellicisme fiévreux. Ce n'est pas une fétichisation de la résistance ou du sang versé. La clé n'est pas non plus que, puisque les Palestiniens ne peuvent pas vaincre Israël militairement, il s'agit alors d'exiger exclusivement un cessez-le-feu. Ce n'est pas la question. Les Vietnamiens n'ont pas vaincu les États-Unis militairement non plus, et ils ont également exigé la fin du massacre étasunien, mais tant que l'agression se poursuivait, il y avait une obligation éthique et politique de soutenir les forces de libération vietnamiennes. Le même cas était applicable à la résistance de l'Algérie, de l'Angola ou du Kenya contre les oppresseurs coloniaux que sont la France, le Portugal ou le Royaume-Uni. Par conséquent, notre devoir est d'exiger la fin du génocide, de l'oppression systémique, du nettoyage ethnique et du régime colonial israélien lui-même, mais jusqu'à ce que cela se (...) Lire la suite »

L’europe à la dérive, la france otanisée, militarisation et fuite en avant dans la guerre… Que faire ?... Peut-être construire un front uni pour la paix ?…

Marti MICHEL
C’est à quoi se sont attelés un petit groupe de Gilets Jaunes perdu dans la banlieue parisienne. Ils ont contacté une UL CGT locale et, avec elle, commencé à rédiger un canevas autour de 3 propositions simples susceptibles de passer outre les divisions partisanes et de pouvoir rassembler un maximum de citoyens. 3 propositions communes à beaucoup de partis (mais oui, reprenez leurs déclarations et vous y retrouverez, formulés autrement, ces 3 points) se disant pacifistes et répondant aux urgences de l’heure : pas un euro, pas un soldat, pas une arme dans les guerres sortie de l’Otan réorientation de la diplomatie française favorisant la négociation et pour le cessez-le-feu. Ces 3 propositions écartaient volontairement les questions qui fâchent : celles de l’origine et des responsabilités de la guerre en Ukraine, celles portant sur l’Union Européenne en cette période électorale. 3 propositions susceptibles donc d’amener autour d’une même table les différentes composantes du camp dit « de la Paix » en (...) Lire la suite »
11 
afficher la suite 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 490