RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

2002-10-19 : Projection du film "Les Prolos" de Marcel Trillat à Bobigny.

Après 3OO jours de colère - offert à l’Institut CGT d’histoire sociale et à la CGT par son producteur et son réalisateur , Marcel Trillat vient d’achever un deuxième film sur la classe ouvrière aujourd’hui, Les Prolos.
Ce film (à la première personne) est conçu comme un carnet de voyage. Il est à la fois journalistique et pédagogique, marxiste et humaniste. Il contient, entre autres, une très forte séquence - images clandestines - sur la sous-traitance à Saint-Nazaire. Les Prolos est rythmé par une musique originale, fort belle, signée Marc Perron.

L’institut CGT d’histoire sociale, le Magic Cinéma de Bobigny et la mission patrimoine et cinéma de la Seine-Saint-Denis vous proposent une avant-première des Prolos, le samedi 19 octobre à 21 heures, au Magic Cinéma.

La projection, en présence de Marcel Trillat, sera suivie d’un débat avec René Mouriaux, sur la classe ouvrière, ses évolutions historiques, sa situation aujourd’hui.

Cette projection s’inscrit dans le cadre de Résonances, manifestation organisée par le Magic Cinéma et la ville de Bobigny sur les luttes sociales au cinéma. Du 15 au 23 octobre sont ainsi montrés de nombreux films en avant-première, en présence des réalisateurs.

Sachez également que le samedi 19 octobre est présenté en avant-première le film de Luc Decaster, Rêve d’Usine. Le cinéaste a suivi pendant plus d’un an la lutte de salariés d’une entreprise du Loir-et-Cher. Sur un sujet proche de 300 jours de colère, Luc Decaster a opté pour un travail cinématographique complètement différent. Son film est tout aussi bouleversant.

Renseignements et réservation ( indispensable ) au 01 41 60 12 33.

URL de cet article 265
  

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un conspirationniste est quelqu’un qui regarde moins la télévision que vous.

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.