21 

5 700 lits d’hôpitaux supprimés en 2020 malgré la pandémie de Covid-19

RT France

5 700 lits d’hôpitaux ont été fermés en 2020 ainsi que 25 établissements, publics comme privé, et ce malgré la pandémie de Covid-19. Les restructurations se sont poursuivies, faisant chuter le nombre d’hôpitaux et de cliniques à moins de 3 000. Plus de 5 700 lits d’hospitalisation complète ont été fermés en 2020 dans les établissements de santé français, qui ont créé dans le même temps, près de 1 400 places d’hospitalisation partielle, selon une étude du ministère de la Santé publiée le 29 septembre. Des fermetures de lits accompagnées par la fermeture de 25 établissements

Le Covid-19 n’a pas interrompu la réduction des capacités hospitalières. Au contraire, la crise sanitaire a en partie amplifié les fermetures de lits. Signe de ce déclin, la France compte désormais moins de 3 000 hôpitaux et cliniques. « Sous l’effet des réorganisations et des restructurations », 25 établissements publics et privés ont fermé l’an dernier, indique la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). Les 2 983 structures encore ouvertes fin 2020 disposaient très exactement de 386 835 lits d’hospitalisation complète fin 2020, soit 5 758 de moins en un an – comparé au dernier bilan pour l’année 2019, publié en juillet par la même direction statistique des ministères sociaux. Cette baisse est « un peu plus marquée » que les années précédents, ce qui « pourrait s’expliquer par le contexte d’épidémie », avec « de nombreuses chambres doubles transformées en chambres simples pour limiter la contagion », ainsi que des déprogrammations massives pour réaffecter les personnels soignants dans les services de soins critiques.

Les hospitalisations à domicile connaissent une « croissance particulièrement vive » Le nombre de lits de réanimation, qui a fortement varié au gré des vagues de Covid, a d’ailleurs terminé l’année en hausse de 14,5% (soit environ 6 200). Cela n’a pas empêché la tendance de fond du « virage ambulatoire » – sur fond de « contraintes de personnel » – de se poursuivre : 1 369 places d’hospitalisation de jour ont été ouvertes en 2020, portant leur nombre total à 80 089. L’hospitalisation à domicile a dans le même temps connu une « croissance particulièrement vive » de 10,8 %, soit 21 276 patients « pouvant être pris en charge simultanément sur le territoire ». Ce mode de prise en charge représentait ainsi, fin 2020, « 7% des capacités totales en hospitalisation complète » hors psychiatrie, contre 2,1% en 2006.

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/91182-5-700-lits-hopitaux-supprimes-2020-malgre-pandemie-covid-19

29 sept. 2021

 https://francais.rt.com/france/91182-5-700-lits-hopitaux-supprimes-2020-malgre-pandemie-covid-19

COMMENTAIRES  

29/09/2021 17:19 par irae

Même le très néolibéral CNOUILLE s’est fait le relais de l’information avec moue consternée du présentateur c’est dire.

29/09/2021 18:32 par Georges Rodi

...

En Chine, les hôpitaux créés pour les épidémies peuvent être "mis sous cloche" : on emballe, on éteint les lumières en partant... Sans personnel, sans activité, ils ne coûtent que la place occupée.
On les rouvre en cas d’épidémie.
Je sais que cela s’est passé à Beijing par exemple.

Le traitement des épidémies impose des chambres avec des équipements particuliers, notamment avec une circulation d’air qui empêche les virus de sortir : dépression atmosphérique, filtration, etc.
C’est une idée d’avoir quelques établissements spécialisés de ce type, prêts à l’emploi.
Ce pourrait être le cas à l’échelle européenne s’il y avait des gens pour s’en soucier... 4 ou 5 établissements de ce type, bien répartis, c’est un moyen simple pour être prêt, pour la prochaine fois.

Conséquence, les hôpitaux habituels n’ont pas à recevoir les malades contaminés par le virus, ils peuvent poursuivre leurs opérations habituelles.

L’hospitalisation à domicile, un phénomène que je découvre.
J’imagine aisément qu’il y a des économies à la clé.
Mais pour les patients, pour les gens, c’est mieux ou pas ?

01/10/2021 02:50 par Yannis
01/10/2021 11:22 par Assimbonanga

... et je crois qu’Edouard Philippe trouve que ce n’est pas encore assez la dèche. Il faut encore détruire, supprimer, des postes de fonctionnaires, augmenter l’âge de départ à la retraite à 67 ans.
L’effet délétère de l’élection au suffrage universelle du président de la République permet tous les 5 ans d’en remettre une couche supplémentaire. C’est comme le dérèglement climatique, ça s’accélère de plus en plus vers la fin.

Trouvaille : la maladie blanche, spectacle.

Une maladie virale très contagieuse et mortelle se répand sur le pays, seules les personnes âgées meurent… Celui qui découvrira le vaccin, le traitement deviendra le roi du pétrole – heu non rien à voir… quoique.. – bref, deviendra célèbre, richissime, un héros, un nom pour la postérité. Nul, ou presque, n’envisage que la thérapeutique puisse simplement être mise au service de l’humanité…
Alors, les égos, les petites magouilles, les théories fumeuses, les montées des nationalismes et les mesures liberticides battent leur plein pendant qu’une part de la population s’éteint et qu’une autre part voit peu à peu ses droits et moyens de subsistance diminuer comme une peau de chagrin. Mais une petite voix rêve déjà d’un monde d’après…
Hé bien non, ce n’est pas une création conçue lors des confinements successifs liés à notre récente expérience de la pandémie mais un texte intégral écrit en 1937 par Karel Čapek… étonnant non ?

Ce week-end à Gémenos chez los Fralibos, ça va être la bonne ambiance, veinards !

01/10/2021 16:34 par Yannis

Un excellent article, de Laurent Mucchielli une fois de plus, que nous n’avons jamais eu l’occasion de lire directement dans sur LGS, t c’est bien dommage.

https://blogs.mediapart.fr/laurent-mucchielli/blog/300921/crise-coronavirale-entretien-1-avec-le-toxicologue-jean-paul-bourdineaud/commentaires

La corruption dans les services de Santé, - fonctionnement général, Hôpital public et réglementation officielle sanitaire - cela a été beaucoup occulté ou biaisé ici dans certains commentaires fielleux.

Ceux et celles qui on systématiquement défendu la propagande macroniste et de Big Pharma sur LGS, on se demande parfois, mais pourquoi tant de haine ? C’est le monde à l’envers, des supposés militants de gauche ou affiliéshumanistes et révolutionnaires, libre penseurs, lumières de nos vies réduites, qui défendent des monstres du néolibéralisme en cette Époque de Capilatocène (par foi en la Suprême Science, égotisme forcené, coronafolie ou épidémie de trouille qu’ils et elles n’oseront jamais reconnaitre).

On se rappellera de ces glorieux débats et des girouettes qui maintenant tentent de se disculper sur les fils de discussion, ou continuent d’être dans le déni des conflits d’intérêts et de la manipulation médiatico-politique de masse.

Karl Marx et Foucault, au secours !!

02/10/2021 12:02 par Xiao Pignouf

Ceux et celles qui on systématiquement défendu la propagande macroniste et de Big Pharma sur LGS

Bah tiens, c’est si commode... Le problème c’est que dès qu’on doute de la parole d’un Mucchielli ou consorts, tu as aussi vite fait de nous fourrer dans le camp d’en face... Tu te demandes pourquoi il n’est pas publié sur le GS ? Peut-être que tu n’oses pas envisager la réponse au risque de devoir accuser le site de Macronolâtrie ou je ne sais quel autre raccourci débile.

Aussi, c’est le deuxième commentaire que tu ponds en quelques jours et dans lequel tu interpelles à mots couverts certaines personnes, dont moi, Assim et Gege indiscutablement. Dans le premier, tu nous qualifies de « meute », dans le deuxième de macronistes, ce qui est déjà en soi une amélioration, puisque de canidés, nous évoluons dans ton esprit vers le statut d’humains... Soit, c’est habituel chez toi. Par contre, au cas où l’une ou l’un d’entre nous te répondrais sur un ton que tu mérites, au moment où tu ne manqueras pas de pleurnicher, j’aimerais que tu réfléchisses une minute, hein, tu sais, l’adage connu, « on récolte ce qu’on sème »...

Cette technique de l’amalgame est on-ne-peut-plus usée jusqu’à la corde, et on n’aura beau te répéter que malgré nos désaccords, malgré le fait d’être vacciné(e)(s), on est contre le pass sanitaire, contre l’obligation vaccinale, etc. Et ce n’est pas parce qu’on en trouve de rares à être pour que nous approuvons leur radicalité. Perso, je la désapprouve autant que la tienne. Pourtant, si on ne croit pas ou si on a l’audace de contester les sermons des grands prêtres de l’anti-covidisme (ça y est, je m’y mets aussi), on est aussitôt classés comme covidistes... Qui c’est qui causait d’Inquisition encore ?

C’est vrai, je l’admets, j’ai eu l’outrecuidance d’écrire un article plutôt favorable à la vaccination, en tout cas moins alarmiste que d’aucuns ont l’habitude de l’être ici, opinion largement majoritaire, et dans les articles et dans les commentaires. Plus qu’une opinion personnelle fondée sur des certitudes, il s’agissait de partager les points de vue scientifiques face justement à la négation grandissante de la science qui personnellement m’inquiète. Et cette inquiétude n’entre aucunement en contradiction avec la conscience des problèmes réels existant dans le milieu de la recherche scientifique marchandisée et sous la mainmise du libéralisme auquel rien n’échappe. Je pense qu’il subsiste des scientifiques honnêtes, des chercheurs et des chercheuses probes, fussent-ils financés par les ennemis de classe. À la fin, il me semble que mon article se conclut (verbe du troisième groupe) par le constat que le libre choix doit être la clé de voûte de toute décision.

Le covid n’est pas une problématique franco-française ou européenne. C’est une problématique mondiale et il convient d’observer ce qui se passe ailleurs pour juger de sa réalité. Si des pays habituellement prompts à résister à la propagande de l’Occident se mettent eux-mêmes à considérer la réalité du covid et à la combattre, alors je pense que c’est un bon standard pour la considérer vraie aussi. Les moyens mis en place pour lutter contre la pandémie ont été relativement proches, à savoir masques, tentatives de confinement temporaire et vaccination. Il reste, c’est vrai, que les questionnements sur l’origine du covid, surtout en provenance des pays occidentaux, doivent être absolument replacés dans le contexte anti-chinois actuel.

Tout cela ne m’empêche pas de comprendre que nous sommes sous l’emprise d’un gouvernement de fieffés menteurs et d’incompétents incapables de prendre des mesures humainement acceptables et plus ciblées, amateurs de la répression et de la sanction matérialisées aujourd’hui par le pass sanitaire et dans le passé par les attestations de sortie, réminiscence des Ausweis de l’Occupation. Tout cela, je le sais, mais au bout du compte, on a la gouvernance qu’on mérite. Je n’ai pas voté pour celle-là. Combien parmi les gens qui manifestent aujourd’hui, parmi les restaurateurs, les petits et moyens chefs d’entreprise, les artisans, en première ligne de la souffrance, ont cru en l’illusion macroniste en 2017 ? Combien revoteront avec leurs pieds en 2022, à droite, à l’extrême-droite et peut-être écolo ou Hidalgo, en espérant des jours meilleurs ? Pas moi.

Quant à attendre une révolution populaire qui fasse table rase, je n’y crois pas. Techniquement, mathématiquement, elle est impossible. La classe moyenne, encore majoritaire (et majoritairement pro-vaccins), restera campée sur des positions attentistes, à la fois dans l’espoir de maintenir au mieux son statut et dans la crainte de descendre dans la classe inférieure. Elle est prête à accepter des compromis même si ceux-ci sont de moins en moins acceptables, tels que le gel des salaires, la destruction graduelle de l’EN et de l’hôpital, les privatisations de masse. Est-ce que la prodigieuse augmentation des tarifs de l’énergie la fera réagir ? J’en doute. On n’a probablement pas idée du niveau de dégradation qu’il faut atteindre pour faire lever une paupière à une population endormie par les médias et les réseaux sociaux... La prochaine réforme des retraites donnera la mesure de ce qu’elle peut encore accepter, sachant que ce sont surtout nos enfants qui en paieront le prix.

Plutôt que d’attendre une chose qui n’adviendra pas ou qui adviendra quand j’aurai depuis longtemps servi de casse-croûte aux asticots, je préfère croire à la possibilité de changer la donne en votant, même si j’admets que l’espérance est mince...

Heureusement que ce n’est pas dans la vie réelle comme dans le monde numérique où les gens n’ont aucune hésitation à se railler les uns les autres. Dans la vie réelle, mon cher Yannis, je côtoie des gens comme toi qui côtoient des gens comme moi. J’en côtoie de droite et même de plus loin, mais pour bien d’autres raisons je les respecte, parce que dans la vie réelle, il y a d’autres paramètres que les opinions personnelles.

Je sais que tu essaieras de ne pas me lire et c’est dommage, je te lis, moi (je me demande quelle technique tu adoptes pour ce faire... tu fermes un oeil ?)

02/10/2021 15:06 par Xiao Pignouf

c’est le deuxième commentaire que tu ponds en quelques jours et dans lequel tu interpelles à mots couverts certaines personnes

Le troisième aujourd’hui ! Ça devient une habitude bien ancrée chez toi...

Je note que l’accusation de machisme, à mon encontre semble-t-il, se répète... Dire que ça vient des mêmes qui conchient le féminisme... Vois-tu, le féminisme, moi, je l’applique à la lettre : toutes les raies sont égales.

02/10/2021 17:48 par Yannis

Sisi Xiao, machiste et homophobe ; sous prétextw de ferveur révolutionnaire. On a vu ça à Cuba aussi.

Le fait de vivre dans des réalités différentes certainement nous éloigne quant aux solutions. Bon courage.

02/10/2021 18:52 par legrandsoir

sous prétextw de ferveur révolutionnaire. On a vu ça à Cuba aussi.

Non, pas vraiment. Vous avez raté pas mal de chapitres sur Cuba, on dirait.
Et sur le reste, c’est comment ?

02/10/2021 18:49 par Assimbonanga

En fait, il lance des accusations à la cantonade. Machisme j’avais remarqué. Ça peut être n’importe qui : il ne précise pas à qui ça s’adresse. Dans ces cas-là, quand on n’est pas nommé, il vaut mieux ignorer. Tu ne peux pas savoir qui est visé. S’il veut dire quelque chose à quelqu’un, qu’il le dise, courageusement...
(J’ai l’impression de retourner en école primaire. )

02/10/2021 22:46 par Vania

@Xiao, Complètement d’accord avec ton intervention du 2/10/2021 à 12:02. En effet, Yannis est seulement un anti-masque, anti-mesures sanitaires, anti-Mélenchon, qui veut semer la discorde, disqualifier et faire taire/bâillonner les commentateurs qui n’adhèrent pas à ses théories. Il utilise 2 techniques : soit il accuse l’intervenant de Macroniste, soit il se met à pleurnicher et l’accuse fallacieusement d’être violent (exemple : il affirme et je cite :"pourquoi tant de haine ?").

03/10/2021 05:54 par Georges Rodi

> Assim

L’hospitalisation à domicile, un phénomène que je découvre.
Mais pour les patients, pour les gens, c’est mieux ou pas ?

03/10/2021 06:33 par Georges Rodi

> Assim

Un sujet connexe...
L’analyse du système cardiovasculaire peut être effectuée de manière quasi parfaite par une AI aujourd’hui.
Et les opérations, si elles sont nécessaires, peuvent être réalisées par des machines. Les robots chirurgiens existent depuis pas mal d’années, ils sont supervisés par un être humain mais cela peut changer.

En Asie, pas seulement en Chine, lorsque apparaissent de nouvelles technologies, le gouvernement se montre pragmatique et envisagera sans attendre les évolutions de l’hôpital.
Les machines peuvent opérer 24/24 7/7, avec précision ce qui réduit le délai pour que le patient récupére...

Un hôpital public trouve parfaitement sa place dans cette perspective...
Une clinique privée apporterait quoi de plus ? Rien... Des infirmières sexy peut-être...

Imaginons des toubibs répartis sur tout le territoire, assistés par une AI pour les diagnostics et les analyses à distance, sans erreur, des radios, prises de sang...
Et des hôpitaux largement automatisés pour la prise en charge des opérations.
Et nous voilà avec un service public de santé pour tous, compétent, imbattable.
Quel débat en France ?

03/10/2021 10:18 par Xiao Pignouf

@GS, pardonnez-moi cette digression, ce sera la dernière, mais Yannis, avec votre aval, réitère des accusations farfelues alors même que je lui ai répondu relativement posément, lui qui n’en finit pas dans ses commentaires, ici et ailleurs, d’invectiver, alors même qu’il est seul dans le débat.

Homophobe... de mieux en mieux... Il n’a jamais été question de ton orientation sexuelle que je sache, si ? Par ailleurs, je m’en fiche royalement.

Machiste, encore, je peux voir d’où ça vient ; une femme, mais pas qu’elle, ayant fait l’objet de ma grossièreté. Loin, très loin cependant de l’un de tes compères ici qui par le passé en a menacé physiquement. Tu étais où avec tes grands airs ?

Mais enfin, comme ton accusation d’homophobie n’a aucun fondement, elle désamorce celle de machisme, et montre que tu ne devrais pas écrire de commentaires tant que tu n’as pas les idées claires.

03/10/2021 10:34 par babelouest

@ Georges Rodi
L’hospitalisation à domicile, ma femme en a bénéficié les derniers six mois de sa vie. Sortant de 5 semaines de coma, le professeur voulait que des "professionnels" continuent à surveiller à la maison. Grosso modo, c’était les mêmes soins qu’à l’hôpital, avec des infirmières qui étaient rarement les même (pire qu’à l’hosto). Pour ma femme cela ne changeait pas grand-chose. Pour moi cela occasionnait plus de travail, parce que comme à l’hôpital les draps étaient changés tous les jours.

03/10/2021 10:44 par babelouest

@ Georges Rodi
Je ne suis pas certain que "l’intelligence" artificielle soit suffisamment "adulte" pour qu’on puisse se reposer sur elle. Après tout, elle ne peut pas être plus intelligente que celui qui l’a programmée — plus réactive, oui probablement. Si elle est bien faite, normalement elle ne fera pas "d’oublis". En revanche, un cas rarissime peut la mettre en échec, et ce n’est pas forcément décelable au vu des symptômes. Une machine ne sait pas "douter". C’est un aspect qui la diffère de l’humain. Tout ce qu’elle pourra faire en cas de bizarrerie décelée, si elle la décèle, c’est lancer un message d’alerte.

03/10/2021 15:54 par Georges Rodi

> babelouest

L’intelligence artificielle est une expression que je n’aime pas, et qui porte à confusion.
Dans l’exemple dont je parle, il s’agit plus de force brute, de puissance, de vitesse...

Il y a des domaines dans lesquels cela suffit pour surpasser n’importe quel humain, y compris le meilleur des professionnels.
C’est ce qui passé pour les jeux de stratégie.
C’est ce qui se passe maintenant dans le médical.

Une condition de départ, c’est de disposer d’une énorme quantité d’exemples.
Et justement, l’analyse des radios, des IRM... entre dans ce cas de figure.
Sont archivées les images, et leurs analyses, les diagnostics.

Des logiciels sont développés, et mis à l’épreuve sur toutes les radios archivées dans un hôpital, il suffit de comparer les résultats de la machine et du médecin.
Petit à petit sont améliorés les logiciels jusqu’à ce que l’ordinateur arrive au niveau des meilleurs.
Les essais sont étendus sur toutes les radios de la province, puis du pays, et l’ordinateur finit inexorablement par dépasser les observateurs humains.
Normal, il combine le savoir-faire des meilleurs.
Ce n’est pas le cas dans tous les domaines, mais pour les poumons, le système cardiovasculaire, en Chine, ce moment de bascule est arrivé.
Ce n’est plus qu’une question de temps pour en voir les applications.

Les mêmes techniques peuvent s’appliquer aux services financiers, à la bourse (c’est déjà partiellement le cas) aux avocats (tous les procès sont archivés), etc, etc.

Les Chinois excellent dans ce type de développement.
La conduite autonome développée par Huawei est très au-dessus de ce que fait Tesla, très au-dessus.
Je ne sais pas si leurs vidéos de démonstration présentées au salon automobile de Shanghai sont visibles en France...

Ces progrès sont toujours ambivalents...

03/10/2021 17:07 par Yannis

Les polémiques stériles entre égo n’intéressent pas grand monde. Elle ne font que m’enseigner le Zeitgeist, l’esprit du temps en France et il n’est pas bon.

Je répète que verser dans la grossièreté ne fera que desservir la qualité de ce forum. Qui n’appartient à personne, ni à la modération inclusive et non neutre.

Le délire de persécution, la parano ce n’est pas de.mon invention. Facile de trouver des boucs émissaires, c’est une manifestation emblématique du malaise et des incohérences de l’époque, et particulièrement localisée.

Je vais effectivement mesurer ma participación ici. Surtout observer l’évolution des choses.

Ma manière de dire ou mes arguments gènent ici ? Fort bien, quand vous aurez trouvé la bonne porte de sortie à la coronafolie, on en prendra acte.

Quand le sens de l’humour se perd en discussion et que les insultes, faute de logique et de cohérence, remplacent les arguments, c’est juste mauvais signe.

Étant effectivement un des rares à avoir pris position sur différents sujets clivants par ici, je m’efface devant vos certitudes de victoire et les désillusions des petits matins.

03/10/2021 18:00 par Xiao Pignouf

J’ai pas dit qu’il allait pleurnicher, jouer les innocents outrés ?

04/10/2021 13:35 par Georges Rodi

> Babelouest

Le temps est à l’orage, et l’orage se déplace d’un article à l’autre...

Mes condoléances pour votre épouse, je n’avais pas l’intention de reveiller ce genre de souvenirs en posant ma question à propos de l’hospitalisation à domicile.

06/10/2021 14:53 par chb

Guy Mettan est journaliste, et homme politique, et suisse. Son article (du 17/09 : https://arretsurinfo.ch/pourquoi-la-gestion-du-covid-mexaspere) me semble un bon résumé des griefs contre la gestion gouvernementale / médiatique / "scientifique" de la Covid.
En guise de teaser, ces extraits :

 Tout d’abord, je m’empresse de préciser que mes réticences ne relèvent pas d’une aversion aux risques technologiques et ne s’adressent pas à la médecine ni à la science en tant que telles, puisque sans elles je serais déjà mort deux ou trois fois et que je me suis fait volontairement opérer des yeux à Cuba en payant cent dollars à l’hôpital pour qu’il puisse alimenter la génératrice électrique en cas de panne de courant au milieu des opérations prévues ce jour-là.
 En résumé, les ressorts de mon exaspération tiennent à deux raisons principales : le sentiment qu’on me prend pour un imbécile et le refus d’admettre que les mesures prises portent gravement atteinte à la liberté et à la démocratie, la première blessant ma dignité personnelle et la seconde ma dignité de citoyen.
(…) Dans un mois, si tout va bien, je serai vacciné et me retrouverai en liberté surveillée, à exhiber mon passe covid à chaque sortie. Mais je mettrai longtemps à pardonner les avanies subies. J’aurai toujours le réconfort de constater que, malgré toutes les catastrophes annoncées, la mortelle pandémie du Covid aura permis à la Suisse de gagner 61000 nouveaux habitants et à la population mondiale de continuer à croitre de 70millions d’âmes par an…

(Commentaires désactivés)