Le ministre de la Justice accusé d’avoir « insulté » les familles des prisonniers de Palestine Action

David Lammy « attend notre mort », affirme un gréviste de la faim palestinien (Declassified UK)

Phil Miller, Alexander Morris
Un militant pro-palestinien en grève de la faim dans une prison londonienne a déclaré que le gouvernement « attendait simplement que l'un d'entre nous meure ». Kamran Ahmed, qui n'a pas mangé depuis plus de deux mois, a déclaré dimanche à Declassified que son corps était pris de « spasmes » incontrôlables et qu'il craignait une insuffisance cardiaque. « Si je m'évanouis pendant ces spasmes, je ne peux pas bouger. Je finirais probablement par rester figé sur mon lit », incapable d'appuyer sur le bouton d'alarme de sa cellule. Ahmed, qui s'est entretenu avec Declassified par téléphone depuis la prison de Pentonville, a déclaré souffrir de douleurs thoraciques et être au bord de l'évanouissement. Ce mécanicien originaire de l'est de Londres a été hospitalisé six fois depuis qu'il a entamé une grève de la faim il y a 64 jours. Il proteste contre le refus de sa libération sous caution après son arrestation pour une effraction présumée commise par Palestine Action dans une (…)Lire la suite »
10 

Réponse aux propos de Daniel Fontaine de la RTBF

Jacques Baud
Mon propos Mon propos n’est pas de prendre parti pour un belligérant quel qu’il soit, mais de montrer que les décisions que nous prenons sont basées sur des perceptions qui ignorent les nuances et qui nous conduisent inéluctablement vers la guerre. C’est exactement ce qui s’est passé depuis 25 ans. Tout vient de l’exacerbation du langage, l’absence totale de discours analytique, l’impossibilité d’expliquer les choses différemment que Quant à la méthode Il y a deux cas de figure, soit le journaliste Daniel Fontaine ne respecte pas la Charte de Munich et n’a pas vérifié ses informations, soit il la respecte et a vérifié ses informations, dans quel cas, il ment. Je ne soutiens aucun théorie du complot de quelque nature qu’elle soit. Toutes mes interventions sont basées sur mes livres et sont dès lors parfaitement vérifiables. À la différence de M. Fontaine, tout ce que je déclare est soigneusement sourcé. Afin d’éviter d’entrer dans un langage de propagande, je ne prends pas (…)Lire la suite »

Les autogouvernements communards en première ligne pour défendre la révolution bolivarienne.

Thierry DERONNE
Caracas, 7 janvier – Nouvelle mobilisation populaire pour défendre la révolution et exiger la libération immédiate du Président Nicolas Maduro. Des milliers d’autogouvernements communards venus de tout le Venezuela se sont rassemblés dans les rues de la capitale. La stratégie fondamentale de la révolution bolivarienne est le transfert des pouvoirs politique et économique aux communes, seul moyen de construire une véritable démocratie directe. Ce mouvement impulsé par Chávez puis Maduro continuera en 2026. Pour sa première visite de terrain, la Présidente par interim Delcy Rodriguez a rencontré les habitant(e)s de la Commune José Félix Rivas, à Caracas (photo). Cette « révolution dans la révolution » rassemble déjà 4950 communes. Ce sont des autogouvernements populaires, présents dans les quartiers urbains comme dans les zones rurales. Ils peuvent compter de 1.000 à plus de 50.000 habitant(e)s selon les cas. En 2024, le président Nicolas Maduro a nommé Angel Prado – leader de (…)Lire la suite »

L’Ordre de Fer : Le Grand Basculement Géopolitique (2025-2028)

Mustapha STAMBOULI
À rebours de l’image d’un Trump imprévisible et chaotique, le second mandat du président américain révèle une architecture stratégique froide, méthodique et profondément transactionnelle. Entre encerclement de la Chine, subordination de l’Europe et verrouillage de l’Afrique du Nord, les États-Unis redessinent l’ordre mondial non plus autour du droit international, mais autour de rapports de (…)
Dans les années qui suivent l’élection présidentielle américaine de 2024, l’ordre mondial semble se déployer selon des règles nouvelles et moins visibles que celles du droit international : des rapports de force énergétiques, technologiques et militaires prennent le pas sur les coalitions et les normes. Le présent article s’attache à décrire ce basculement, non comme une prophétie abstraite, mais comme une dynamique plausiblement encastrée dans les choix et les pratiques d’une puissance qui a démontré, depuis son installation au sommet, une capacité à redessiner les contours de l’influence des États-Unis. Ce texte avance l’hypothèse d’un “Grand Basculement Géopolitique” entre 2025 et 2028, où l’hégémonie américaine se déploie selon une logique de verrouillage et de segmentation de l’espace international. L’argument central est que le recours croissant à des instruments matériels et coercitifs, contrôle des flux énergétiques, réorganisation des chaînes de valeur, maîtrise des (…)Lire la suite »
10 

L’art français de la guerre au XXI° siècle

Gérard COLLET
Ou comment un pouvoir accumulant les échecs tente de trouver une lampée d’oxygène grâce à une recette éculée Introduction Ainsi, voici sous quels auspices nos dirigeants nous font commencer l’année 2026 ! La séquence ouverte par le chef d'état-major Fabien Mandon en novembre, puis reprise au vol par le président Macron et dans une certaine mesure par la ministre de la Défense, constitue ce que l'on peut sans hésiter appeler une marche à la guerre. Cette démarche nous est évidemment présentée comme une nécessité absolue, vitale, imposée de l'extérieur par une puissance malfaisante. Mais l'histoire nous apprend que les guerres se présentent toujours sous cet habit là, et ce n’est que beaucoup plus tard, beaucoup trop tard, que les véritables raisons se révèlent tout autres, et que l’on feint de découvrir que prix à payer était beaucoup plus élevé qu’on avait pu le croire. La perspective d’une guerre constitue un fait absolument majeur dans la vie d'une nation, le plus (…)Lire la suite »