RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Peuple SAHRAOUI : brisons le silence

image

Déclaration sur les violations des Droits humains dans les territoires occupés du Sahara occidental

Le comité belge de soutien au peuple sahraoui est extrêmement préoccupé par l’augmentation de la répression et des violations des Droits humains perpétrées par les forces marocaines dans les territoires occupés du Sahara occidental.
Le Maroc ne répond en rien à ses obligations relatives au respect des Droits humains contenues tant dans les résolutions des Nations Unies que dans les accords conclus avec l’Union Européenne et ses États membres.

Depuis une semaine, des milliers de citoyens sahraouis ont quitté leurs maisons à El Aaiun, la capitale du Sahara occidental, et se sont installés dans un campement à 18km de la ville. Ce campement a reçu le nom «  campement de la liberté  ».
Ils revendiquent leurs droits inaliénables et reconnus par les Nations Unies, notamment le droit à l’autodétermination et le respect des tous leurs droits humains.
Le gouvernement marocain, dans une stratégie préméditée, construit un mur autour de ce campement pour prévenir tout ravitaillement, en nourriture ou en médicaments, essayant ainsi d’augmenter la pression sur la population.

Nous appelons la communauté internationale, à travers les Nations Unies, l’Union Européenne et ses Etats membres, les Organisations Internationales comme le UNHCR, la Croix Rouge Internationale, le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies et chaque citoyen, à réagir face à cette situation très alarmante.

Nous demandons aux Organisations Internationales :
D’envoyer immédiatement des missions d’assistance et de protection auprès de ces populations,
D’exiger du Maroc l’ouverture immédiate du mur érigé autour du campement de la liberté pour permettre la liberté de mouvements de la population.

Nous demandons aux Comités de solidarité avec le peuple sahraoui d’organiser un maximum de délégations d’observateurs.

Nous demandons à la presse internationale de briser le mur de silence qui entoure le Peuple sahraoui et sa lutte légitime pour la réalisation de son droit à l’autodétermination.

Pour le comité belge
Hilt Teuwen

URL de cet article 11811
  

Un futur présent, l’après-capitalisme, de Jean Sève
Michel PEYRET
Une façon de dépasser le capitalisme Le livre de référence L’essai de l’historien Jean Sève intitulé Un futur présent, l’après-capitalisme (La Dispute, 2006). Ce livre propose une interprétation du mouvement historique actuel dans le sens du dépassement possible du capitalisme. Il énonce ce qu’il envisage comme des preuves de l’existence actuelle de « futurs présents » qui seraient autant de moyens de ce dépassement du capitalisme déjà à l’oeuvre dans le réel. Sur la question économique, la gauche est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Que ce soit bien clair : nous avons commis des erreurs, évidemment. Et nous en commettrons d’autres. Mais je peux te dire une chose : jamais nous n’abandonnerons le combat pour un monde meilleur, jamais nous ne baisserons la garde devant l’Empire, jamais nous ne sacrifierons le peuple au profit d’une minorité. Tout ce que nous avons fait, nous l’avons fait non seulement pour nous, mais aussi pour l’Amérique latine, l’Afrique, l’Asie, les générations futures. Nous avons fait tout ce que nous avons pu, et parfois plus, sans rien demander en échange. Rien. Jamais. Alors tu peux dire à tes amis "de gauche" en Europe que leurs critiques ne nous concernent pas, ne nous touchent pas, ne nous impressionnent pas. Nous, nous avons fait une révolution. C’est quoi leur légitimité à ces gens-là, tu peux me le dire ? Qu’ils fassent une révolution chez eux pour commencer. Oh, pas forcément une grande, tout le monde n’a pas les mêmes capacités. Disons une petite, juste assez pour pouvoir prétendre qu’ils savent de quoi ils parlent. Et là, lorsque l’ennemi se déchaînera, lorsque le toit leur tombera sur la tête, ils viendront me voir. Je les attendrai avec une bouteille de rhum.

Ibrahim
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.