11

Que l’étincelle tunisienne embrase tout le monde arabe !

Plus de quatre semaines de révoltes populaires, l’armée tire à balles réelles dans la foule, des morts par dizaines, couvre feu, disparition et exécution des syndicalistes, blogueurs arrêtés etc. etc. Ces événements ne se déroulent ni à Cuba, ni au Venezuela, ni en Bolivie, ni en Chine et ni en Iran mais en...Tunisie ! Les pays européens, la France de Sarkozy en tête, prompts d’habitude à s’immiscer dans les affaires iraniennes ou ivoiriennes par exemple, se sont, cette fois contentés de quelques communiqués après des semaines de silence complice : « la Tunisie est confrontée à des problèmes économiques et sociaux. Seul le dialogue permettra aux Tunisiens de les surmonter » disait platement un communiqué du ministère français des Affaires étrangères.

Quel contraste entre la violence de la propagande menée contre l’Iran au printemps 2009 lors des élections présidentielles et la platitude des déclarations officielles à propos de la révolte du peuple tunisien. Il suffisait à l’époque de lire les titres des journaux et de regarder les images diffusées en boucle par les télévisions américaines et européennes pour se rendre compte de la haine que voue l’impérialisme à la République islamique d’Iran. La révolte du peuple tunisien, elle, ne mérite que mépris et silence. Car « La Tunisie est un pays ami, nous sommes extrêmement vigilants sur ce qui se passe là -bas et fortement préoccupés (...) En même temps, la France n’a pas à s’ingérer dans les affaires de la Tunisie » déclarait Luc Chatel sur Radio Classique et i-Télé .

Tout en invoquant cyniquement le droit de non ingérence dans les affaires des autres pays, le gouvernement français, par le biais de sa ministre des Affaires étrangère Michèle Alliot-Marie, va même jusqu’à proposer aux régimes Tunisien et algérien sa collaboration en matière de sécurité et du maintien de l’ordre : « Nous proposons que le savoir-faire qui est reconnu dans le monde entier de nos forces de sécurité permette de régler des situations sécuritaires de ce type. C’est la raison pour laquelle nous proposons aux deux pays [Algérie et Tunisie, ndlr], dans le cadre de nos coopérations, d’agir en ce sens pour que le droit de manifester puisse se faire en même temps que l’assurance de la sécurité » (1). C’est que la France est l’un des premiers investisseurs étrangers en Tunisie. Elle occupe même la première place quant au nombre d’entreprises installées dans ce pays (1200 entreprises). On peut citer pêle-mêle Lacoste, Valeo, Sagem, Danone, Sanofi-Aventis, Fram, Accor, Club med, BNP-Paribas, Société générale, Groupe Caisse d’épargne etc.etc.(2)

Il faut donc, vaille que vaille, sauver Ben Ali et sa dictature. Mais la bourgeoisie française craint par dessus tout la victoire du peuple tunisien et l’installation au Maghreb d’une véritable démocratie qui donnera l’exemple à tous les peuples du monde arabe dirigé aujourd’hui par des régimes anachroniques soutenus, financés et armés par l’impérialisme américain et son caniche européen.

Les bourgeoisies occidentales qui se targuent sans cesse de vouloir répandre la démocratie à travers le monde, ne font dans la réalité que soutenir, directement ou indirectement, des dictatures et empêchent de ce fait toute progression sur le chemin de la démocratie et du progrès social. Toute l’histoire de l’impérialisme n’est que soutien aux régimes les plus féroces quand ils ne sont pas installés directement par lui. Il serait difficile et fastidieux de vouloir établir une liste exhaustive de ces dictatures tellement elles sont nombreuses. Citons tout de même les plus connues et les plus terribles : Augusto Pinochet au Chili, Videla en Argentine, Samoza au Nicaragua, Soeharto en l’Indonésie, Marcos aux Philippines, Musharraf au Pakistan, le Shah Reza Pahlavi en Iran, Hosni Moubarak en Egypte, Omar et Ali Bongo au Gabon etc. etc. Le soutien indéfectible des bourgeoisies occidentales aux régimes les plus sanglants est une constante de l’histoire du capitalisme.

Le soulèvement du peuple tunisien aujourd’hui, son courage et sa détermination à affronter l’un des régimes les plus répressifs, montre la voie à suivre à tous les opprimés non seulement du Maghreb mais de tout le monde arabe !

Les masses populaires arabes ont trop souffert de cette complicité objective de leurs propres bourgeoisies corrompues jusqu’à la moelle épinière et de la bourgeoisie occidentale qui les maintient dans la dépendance et la misère. Le monde arabe est aujourd’hui une véritable bombe qui peut exploser à n’importe quel moment.

Longtemps exploitées, marginalisées, humiliées, les masses populaires arabes relèvent lentement la tête et essayent de sortir de cette longue nuit dans laquelle elles ont été plongées.

Travailleurs, progressistes et démocrates européens, il est de notre devoir de soutenir le peuple tunisien dans sa lutte contre un régime d’un autre âge. Sa victoire là -bas dans cette région du monde arabe c’est également la notre ici en Europe.

Mohamed Belaali

(1) http://www.rue89.com/2011/01/12/lindecence-au-pouvoir-mam-offre-une-aide-securitaire-a-tunis-185251

(2) http://www.ambassadefrance-tn.org/france_tunisie/spip.php?article619

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

14/01/2011 10:36 par Vladimir

La course de vitesse engagée pour la greve generale auto organisée a la base ? :

Quelles perspectives, quels obstacles, quels pièges, quel avenir pour la révolte sociale en Algérie et en Tunisie qui touche au coeur toutes les capitales de Ammam à Rabat et de Beyouth à Damas

vendredi 14 janvier 2011, par Robert Paris

http://www.matierevolution.fr/spip.php?article1842

Les milieux financiers cogittent une reponse :

French President Sarkozy Calls for the End of the Dollar

http://www.wyattresearch.com/article/french-president-sarkozy-calls-for-the-end-of-the-dollar/22810

tandis que les emeutes de la faim se propagent au Moyen Orient et a l’Asie du sud est ..

Rising food inflation sparked violence across the Middle East and South Asia over the weekend, as demonstrators protested the high cost of staple commodities like sugar, rice and milk.

http://www.businessinsider.com/food-riots-worldwide-2011-1

14/01/2011 17:13 par ROBERT GIL

Le mouvement de révolte contre le pouvoir en place se poursuit , avec malheureusement de nouvelles victimes. La jeunesse et la population en ont assez d’un pouvoir corrompu, de la misère, du chômage.
La crise du système capitaliste mondial a frappé un pays qui a offert son économie au libéralisme et la privatisation, au profit d’une poignée de privilégiés. Aprés une fin d’année mouvementé en Europe, la mondialisation heureuse rencontre des resistances de plus en plus tenaces

Conscience Citoyenne Responsable http://2ccr.unblog.fr/

14/01/2011 19:14 par kounet

C’est le " socialiste " Kouchner qui a proné le premier l’ingérence dans les pays soi-disant pauvres, non ?
Oui, les marchés Européens et Etats-Uniens ont toujours soutenu ceux qui leur permettaient d’engranger l’argent volé à tous les peuples de ces pays..C’est une honte pour nous .
Je soutiens absolument les luttes engagés contre le pouvoir corrompu de Ben Ali, notre " ami " et le préféré des imbéciles qui y vont en congé parce que " ça n’est pas cher "...Normal, le peuple crève...Et nos entreprises y font d’énormes bénéfices .

14/01/2011 20:54 par T 34

Il a fuit, maintenant il faut qu’ils virent le régime.

14/01/2011 22:53 par Abdelkader DEHBI

Voici le Commentaire que j’ai enregistré en fin d’après-midi sur le site :

http://www.lequotidienalgerie.org/2011/01/14/urgent-des-milliers-de-tunisiens-dans-la-rue-pour-reclamer-le-depart-du-dictateur-benali/

Je me contente de le copier-coller, parce qu’il répond également à l’excellent article de M. Mohamed BELAALI.


""""Abdelkader DEHBI dit :
14 janvier 2011 à 17 h 10 min

Je voudrais crier ici mon mea culpa, pour avoir quelquefois critiqué avec une certaine condescendance stupide, des amis tunisiens pour leur tempérament de gens en général trop accommodants, apathiques, atones… J’éprouve de la honte aujourd’hui, en regardant un peuple inflexible plein de fougue et de dignité, réclamer la fin d’une dictature, à la limite moins criminelle, moins corrompue et moins anti nationale que la nôtre, si tant est qu’il puisse exister des degrés dans le crime, dans la corruption, dans la trahison….. Que vive le peuple tunisien ! Puisse leur Intifadha constituer le point de départ pour la libération de tout le Maghreb !""""

15/01/2011 01:04 par Anonyme

Trop chouette ! Ben Ali qui a fuit comme un voleur (qu’il est ) !

Mais allez savoir si le peuple tunisien est assez mur gna gna gna ... et le peuple français alors ?

Avant que les Tunisiens ne tombent de l’arbre, entraînant les Français trop murs : quelqu’un sait oú le dictateur tunisien est passé ?

15/01/2011 03:42 par Fethi GHARBI

Il a fuit comme vous dites mais il a laissé derrière lui ses milices qui brulent et saccageant les édifices publics.Tous les villages et les villes du pays sont en feu, les maisons sont pillées et les gens tremblent de peur. La police qui pendant quatre semaines quadrillait l’ensemble du territoire et canardait la population a subitement disparu cette nuit laissant la place libre à ces bandes organisées. Même l’armée timidement déployée laisse faire sans réagir...

Son premier ministre qui a pris sa place sans autre forme de procès tente une manoeuvre de récupération mais qui ne fera qu’enliser encore plus le pays dans un tourbillon de violence.

Oui, Ben Ali a bien préparé sa sortie avec deux bombes à retardement, politique et sécuritaire.

Il doit bien se délecter en ce moment de voir s’embraser et tomber en cendre cette Tunisie qui a osé le braver.

15/01/2011 14:18 par marte

Les TUNISIENS donnent une leçon aux pays arabes encore sous la coupe de dictatures archaiques
Il faut que les Tunisiens occupent la rue sans cesse et les lieux publics pour organiser la mise en place du futur gouvernement provisoire en aucun cas il ne peut se satisfaire des anciens nervis et complices du "clanBAT" pour régler cette question essentielle.
Le peuple doit controler et organiser grace aux militants dévoués et responsables la mise en place d’élections législatives et présidentielles.
L’erreur serait de ne pas etre vigilant face à l’armée qui à fait assassiner au chili et ailleurs ALLENDE a eu à son époque beaucoup de naiveté de croire à cet idéal bourgeois il l’a payé cher et son peuple aussi.
1 union des forces démocratiques
2 mise en place du gouvernement provisoire et des réprésentants élus des différentes organisations politiques
3controle de l’ensemble organisationnel avec l’appui de la population accés citoyen au vote quartier villes villages grace aux représentants élus.

15/01/2011 16:41 par Fethi GHARBI

Aujourd’hui, les tunisiens peuvent pleurer leurs morts et crier leur joie !

Le conseil constitutionnel vient de déclarer vacante la fonction de la présidence de la république.
Ben Ali est définitivement allé au diable. Qu’il y reste. Sa milice est en train d’être matée par l’armée.

15/01/2011 20:27 par immigré Marocain

Voilà ,le chemin est maintenant tracé pour tous les peuples du Maghreb pour accomplir ce que le peuple TUNISIEN a accompli sans aucune aide extérieure.
C’est possible, c’est possible, c’est possible.
Un grand merci au peuple Tunisien et bravo.

16/01/2011 01:01 par Fethi GHARBI

En cette nuit du 15 janvier, les milices continuent leur sale besogne surtout dans le grand Tunis, elles sont constituées d’une fraction de la police de l’ancien régime et commandées par le général Seriati, un chien fidèle du dictateur. La dernières trouvaille de ces salauds ce sont des ambulances qui sillonnent la capitale et qui canardent à l’aveuglette les passants...

Cependant, en l’absence de toute protection, les habitants ont constitué des comités de quartiers et se relaient jour et nuit armés de gourdins pour faire face à ces énergumènes. Que de solidarité et que de générosité en ces temps difficiles mais pleins d’espoir...

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don