Auteur Dwaabala

Soir de Manif

Dwaabala
"Le passé et le présent sont nos moyens ; notre seule fin est notre avenir." d’après B. Pascal De mémoire, juste un court extrait d’un débat sur BFM TV. Un O. Besancenot tonique, à S. Le Fol, Ministre au teint d’endive : Comment se fait-il que vous enleviez 600 millions d’euros aux hôpitaux publics et que dans le même temps vous en accordiez 500 aux cliniques du privé ? Réponse de S. le Fol, qui se croit ironique : Ah ! bon, parce que vous êtes contre la marche du secteur (…)

Brèves réflexions sur l’interview de Pierre Laurent

Dwaabala
L’article ci-dessous reprend le commentaire que j’ai fait dans l’espace qui m’est proposé sur le site de l’Humanité.fr*. J’aurais voulu m’appuyer sur ces déclarations de Pierre Laurent pour pondre un article destiné à d’autres sites, afin d’appeler à la manifestation du 5 mai. Il va être très difficile de le faire sur cette base, si j’y arrive ; et j’ai eu du mal à en trouver la raison. A la fin, voici pourquoi. Le principe du rassemblement à gauche qui, pour Pierre Laurent, (…)

L’ANI ou le pouvoir de nuisance du social-libéralisme

Dwaabala
Il a fallu discuter cinq mois du mariage pour tous... déjà bizarre. Faire passer en trois semaines avec procédure d'urgence et vote bloqué, une loi vitale pour les travailleurs mais très contestée... voilà qui devient étrange. Ceux qui en faisaient l'apologie n'en sont pas plus fiers pour autant : silence sur les ondes et dans la presse écrite, aucun débat public contradictoire, obscurité voulue sur les 27 articles disparates de l'ANI laborieusement mis sous la forme (…)

Chronique de la Ligne 13

Dwaabala
Ce numéro s’inscrit comme par ironie sur un fond bleu azur. Quand je suis à Paris mes déplacements m’obligent à prendre la ligne 13. Celle qui après "La Fourche" mène à Asnières-Gennevilliers quand on ne va pas vers Saint-Denis. J’étais assis à la place que le hasard de la cohue m’avait offerte mais qui m’avait séparé momentanément de ma compagne. Je me retrouvais en vis-à-vis avec un homme noir, svelte sinon maigre dans son imperméable défraîchi, plutôt âgé et aux traits fins (…)

La PMA, la GPA et l’égalité pour tous

Dwaabala
Le soulagement est grand : la démocratie s’est affirmée, l’amour de ceux qui s’aiment triomphe, la République a le dernier mot contre les fachos de tout crin. Circulez ! Il n’y a plus rien à voir, la loi est enfin passée. L’égalité n’avait jamais depuis longtemps été aussi héroïquement républicaine que dans ce mélange des genres. La veine littéraire devrait être tarie : on attendait maintenant, plus profonds, les romans de la vie dans les nouvelles familles. Il n’en n’est rien. Que se (…)

Le jour paraît à l’horizon

Dwaabala
Tout est parti du dernier article de mes confrères Léon et Paulette qui citent Jean-François Trans, alias François Hollande, dans "La gauche bouge" Lattès 1985. Le lecteur qui aura eu la patience de lire les citations de l’ouvrage avant de se retrouver ici, et puis tiens ! les voici : La gauche n’est « … plus d’abord un projet économique… mais un système de valeurs. Ce n’est plus une façon de produire mais une manière d’être ... Ce n’est pas par calcul ou par malignité que la (…)

Margaret Thatcher est morte, mais pas ses idées*

Dwaabala
Entre 1979 et 1990, elle avait mené une politique économique fortement libérale, opérant une réduction du rôle de l’État dans la vie économique et sociale. J’avoue qu’à l’annonce de la mort Mme Margaret Thatcher j’ai pleuré, avant de reprendre deux fois des moules, que j’ai trouvé trop salées à cause de mes larmes. Lorsqu’elle est tombée en enfance il y a plusieurs années, le grands médias n’ont cessé de spéculer sur la survie du système libéral après sa disparition. Les mêmes (…)

La Ve République des pauvres moyens.

Dwaabala
Comment a-t-on pu passer de F. Mitterrand (on en avait pris pendant 14 ans après Pompidou puis Giscard !) à J. Chirac (12 ans), puis au surréaliste involontaire N. Sarkosy (5 ans seulement) et maintenant à F. Hollande - aujourd’hui avec sa boîte à outils (Qui c’est ? C’est l’plombier !)) et son choc de simplifications ? Miroir, mon beau miroir... Pour le comprendre il suffisait d’interroger ce "on" comme l’a fait le CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des (…)

Vous n’êtes pas un homme seul, M. Cahuzac.

Dwaabala
Dans un communiqué, il se dit "dévasté par le remords" et demande pardon pour "une faute inqualifiable". Il s’en est fallu d’un cheveu... Le plus accablant n’est pas qu’un fraudeur soit devenu Ministre du budget, non ! Ce qui choque, c’est que cette affaire revête un tel caractère de singularité aux yeux du monde politique et médiatique. La surprise générale affichée n’a d’égale que l’hypocrisie de tout les beaux parleurs. Combien de Cahuzac évoluent-ils dans ces (…)

Lettre ouverte à SS le Pape

Dwaabala
Vous demandez : assistons-nous à une dissolution ou à une évolution de l’idée religieuse et du sentiment religieux ? Vous me permettrez de me placer au point de vue de l’évolution sociale et de formuler la question de la manière suivante : la dissolution de l’idée religieuse n’est-elle pas le terme nécessaire de son évolution ? Pour y répondre, rendons-nous compte de ce qu’a été jusqu’ici l’évolution de cette idée. Mais d’abord qu’est-ce que la religion ? Si nous nous servons de ce (…)

De la meilleur façon (PS) d’affronter le FN

Dwaabala
Il arrive que l’on rencontre encore l’opinion dantesque selon laquelle l’affrontement final aura lieu entre le FN (le fascisme) et le FDG (le progressisme)… ... De même qu’à l’issue de l’élection présidentielle, on a pu entendre les griefs du Front de gauche à l’égard des socialistes qui l’ont laissé seul affronter le péril FN. La récente péripétie électorale devrait éclairer rétrospectivement le Front de gauche sur la stratégie d’alors du PS, et rassurer le électeurs quant à l’avenir (…)

La Seconde guerre mondiale aurait-elle pu prendre fin en 1943 ? (1)

Dwaabala
Pour certains historiens soviétiques, la guerre aurait pu s’achever bien plus tôt. D’autres estiment qu’elle aurait pu durer au moins un an encore... Ce qui est sûr c’est que le vécu des dirigeants et de l’état-major soviétiques n’a eu qu’un lointain rapport avec l’image de la guerre qui est ordinairement donnée en Occident. Soixante-dix ans après Stalingrad, il faut le rappeler aussi. Changement de perspective Les politiques et les militaires occidentaux s’étaient penchés sur la (…)