RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Brèves réflexions sur l’interview de Pierre Laurent

L’article ci-dessous reprend le commentaire que j’ai fait dans l’espace qui m’est proposé sur le site de l’Humanité.fr*.

J’aurais voulu m’appuyer sur ces déclarations de Pierre Laurent pour pondre un article destiné à d’autres sites, afin d’appeler à la manifestation du 5 mai.

Il va être très difficile de le faire sur cette base, si j’y arrive ; et j’ai eu du mal à en trouver la raison.

A la fin, voici pourquoi.

Le principe du rassemblement à gauche qui, pour Pierre Laurent, sous-tend la manifestation du 5 mai repose sur l’idée que François Hollande est quand même de gauche et que sous la pression du mouvement et du rassemblement populaire il peut finir par comprendre, et renoncer à ce qu’a de néfaste la politique qu’il mène avec tant de duplicité et de détermination.

Que François Hollande peut entendre les propositions qui lui sont faites depuis la gauche d’appliquer un nouveau programme, à condition que se dessinent les contours d’une nouvelle majorité et que se présentent de nouvelles équipes pour l’appliquer.

Et que ces nouveautés seront le fruit de l’appel aux masses, que le FdG aura rassemblées en les sensibilisant à la possibilité de ce que Pierre Laurent appelle un changement de cap.

Ces affirmations ne sont malheureusement pas crédibles.

- dans l’état actuel du pouvoir d’abord, c’est-à-dire de tout ce qu’il nous a montré depuis un an, de ce qu’il est capable de faire dans l’avenir et qu’il est bien difficile d’imaginer ; un seul exemple : Hollande a choisi le Premier mai pour nous annoncer d’un air peu engageant qu’il va leur falloir aller magouiller dans les retraites, et régler leur question, espère-t-il, "pour longtemps".

- de la relative tenue en main de l’opinion par les médias ensuite, qui excellent à brouiller les cartes, par exemple en lançant dès maintenant comme solution de rechange l’idée de l’"union nationale" et qui trouveront autre chose en d’autres temps quand il le faudra.

- puis du peu de détermination des dissidents éventuels de l’actuelle majorité qu’il s’agit en quelque sorte et sans se l’avouer parce que la perspective est irréaliste de pousser à ce qui constituerait une scission de la majorité.

- et enfin de l’état actuel de démoralisation des masses.

S’accrocher à cette idée de possibilité de cohabitation d’un François Hollande avec la gauche, c’est vouloir se mettre un bandeau sur les yeux.

C’est maintenir le cap qui a été celui du PCF depuis des décennies, aujourd’hui en s’affublant d’un masque tout en se mettant le bandeau sur les yeux : hors de la légitimité que lui apporte le parti socialiste il n’y a point de salut pour le mouvement communiste.

J’ai peut-être au moins réussi à m’expliquer pourquoi ma bonne intention de départ est devenue impossible à mettre en forme, et pourquoi c’est finalement ce commentaire que je propose à la publication.

* http://www.humanite.fr/politique/pierre-laurent-le-5-mai-est-vous-vene...

URL de cet article 20453
  

Le Krach parfait
Ignacio RAMONET
Crise du siècle et refondation de l’avenir Le capitalisme connaît en moyenne une crise grave tous les dix ans. Mais un séisme économique d’une aussi forte intensité que celui de l’« automne noir » 2008, il ne s’en produit qu’un seul par siècle. Aucun autre cependant, avant celui-ci, n’avait conjugué une somme de menaces croisées aussi alarmantes. Tout le système financier - banques, bourses, caisses d’épargne, agences de notation, normes comptables - a craqué. Et une doctrine a fait faillite : celle du (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il n’y a pas de pays musulman plus intégriste que l’Arabie Saoudite (...) et pourtant c’est à la fois un ami et un pays important pour les Etats-Unis. (...) Nous ne devons nous opposer à l’intégrisme que dans la mesure exacte où nos intérêts nationaux l’exigent.

James Baker
Ministre des Affaires Etrangères des Etats-Unis, 1996

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.