RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Ali HAMNACHE

L’humain d’abord

Ali HAMNACHE
« L'expérience montre, en effet, que partout et toujours le gouvernement, quelque populaire qu'il ait été à son origine, s'est rangé du côté de la classe la plus éclairée et la plus riche contre la plus pauvre et la plus nombreuse ; qu'après s'être montré quelque temps libéral, il est devenu peu à peu exceptionnel, exclusif ; enfin qu'au lieu de soutenir la liberté et l'égalité entre tous, il a travaillé obstinément à les détruire, en vertu de son inclination naturelle au privilège. » - Proudhon Lendemain d'élections et toujours les mêmes critères de mesures. Des chiffres qui ne disent qu'une seule chose : tu as gagné ou tu as perdu. Ainsi pour le front de gauche dont la victoire ou la défaite ne peut s'apprécier de cette façon. Notre projet n'a jamais été de gagner ou de perdre, sinon l'intitulé aurait été autre que l'humain d'abord. De cet intitulé découle un ensemble de valeurs, et la seule victoire possible est de les faire vivre. Accéder au pouvoir n'est donc qu'un moyen, mais surtout un moyen parmi d'autres (...) Lire la suite »

En attendant demain

Ali HAMNACHE

«  Toute vie est une vie »
«  Le tort demande réparation »
«  Pratique l’entraide »
«  Veille sur la patrie »
«  Ruine la servitude et la faim »
«  Que cessent les tourments de la guerre »
«  Chacun est libre de dire, de faire et de voir »

Charte du Mandé 13ième siècle

Il est des lendemains qui laissent un goût amer du passé. Des jours où l'on se lève en se répétant plus jamais ça. Le matin du 23 Avril 2012 est de ceux là . Près d'un électeur sur cinq se prononcent pour une candidature qui s'inscrit dans l'héritage d'un passé obscur. Ce passé est celui qui, par la manipulation des consciences fabriquait un consentement consistant à différencier les humains entre eux. Une partie était « supérieure » par sa couleur de peau , ses origines, sa religion voir pire encore : ses soi disant gênes dans lesquels seraient contenus la façon d'être ! Nous avons des traces bien visibles de ce que ces pensées peuvent produire dans l'histoire de l'humanité. Combien de cas de stérilisation de femmes pour qu'elles ne puissent plus procréer ? Combien de morts dans des chambres à gaz ? Non, Monsieur LE PEN, ceci n'est pas selon vos mots un « simple détail de l'histoire », il s'agit bel et bien des conséquences de l'obscurantisme dans lequel ce type de pensée enferme les esprits. Combien de (...) Lire la suite »

Manifeste pour les migrations

Ali HAMNACHE
Adam Smith en son temps exposait une théorie visant à construire l'équilibre sur la même base que le principe qui à vu s'édifier les plus belles oeuvres architecturales : en éliminant le rapport de forces et en intégrant une relation harmonieuse dans le rapport entre les hommes et les matières . Il énonçait pour cela un certain nombre d'ingrédients dont la libre circulation des biens et marchandises, mais surtout la libre circulation des être humains dans un monde sans frontières. Cette thèse a été reprise en partie par l'école de Chicago qui a pris soin de lui ôter toute notion humaine et toute dimension humaniste pour ne traiter que des biens et marchandises, ce dogme ou cette idée arrétée à pris un nom : le néolibéralisme. Elle prétend s'inspirer de la pensée libérale d'Adam Smith, mais le préfixe néo n'annonçait rien de nouveau si ce n'est le détricotage progressif des acquis sociaux du siècle dernier au profit du seul profit. Il ne s'agit en réalité que de la reproduction d'un système qui voyait les (...) Lire la suite »

Le soleil ne brille plus pour tout le monde

Ali HAMNACHE

La seule révolution à laquelle j’assiste est celle de notre planète qui tourne tous les jours garantissant à chacun sa part de soleil ainsi que la lumière et la chaleur qu’il procure. La nature, elle est bien faite mais est ce le cas des théories économiques qui prédominent ?

De nouvelles négociations ont donné le jour à un nouveau plan de sauvetage de l'économie.... Alors qu'un sixième des habitants de la planète souffre de malnutrition, qu'il y a 14 % de Français vivant sous le seuil de pauvreté, 685 000 personnes à la rue et tant d'autres éléments qui pourraient nous éclaircir sur la misère que porte notre société inégalitaire. Ces questions pourtant ne se posent pas lors des sommets européens, dont la seule préoccupation est le système économique à la dérive avec pour seule réponse une énième contribution publique censée booster l'économie mais dont la traduction est encore et toujours l'accumulation de profits pour quelques uns et la misère pour les autres. En tout cas ils atteignent leurs objectifs : les investisseurs sont contents …. Et le peuple lui doit continuer les concessions qui se traduisent encore par plus de difficultés pour accéder aux soins, une retraite qui s'éloigne alors que le taux de chômage monte, une augmentation des revenus qui ne suit pas l'inflation, (...) Lire la suite »

A qui profite la crise ? Ou comment prendre aux pauvres pour donner aux riches....

Ali HAMNACHE
Il suffit de regarder les grands titres des journaux pour lire qu'un vent de panique s'empare du monde, le monde de la finance perd chaque jour de l'argent au lieu de gagner des sommes considérables. Tous cela parce que quelques économistes ont décidé d'abaisser la notation de tel ou tel état jugé peu profitable aux financiers. Il faut donc rassurer les investisseurs ce qui se traduit par la mise en place de mesures d'austérité afin de continuer d'engraisser les financiers. La seule variable d'ajustement pour les capitalistes est l'être humain dans ce que représente les valeurs conjuguées de son travail et de sa protection sociale (entendons par là sa retraite, sa santé, son assurance chômage..). Rassurer les investisseurs veut donc dire garantir un maximum de profits à ceux qui ont déjà beaucoup d'argent et pour ce faire il faut tuer l'être humain à la tâche en revenant sur ses acquis sociaux. Ainsi il sera censé travailler toujours plus et plus longtemps (et vivre de moins en moins longtemps car (...) Lire la suite »

Pourquoi le néolibéralisme est l’ennemi de la laïcité ?

Ali HAMNACHE
La loi de 1905 officialisait la liberté de croire en ce qu'on voulait et interdisait le financement de telle ou telle religion par le bien commun. Elle permit des avancées considérables en ne liant ce dernier à aucune pensée identitaire, scellant ainsi la possibilité d'une république une et indivisible. Cette loi a permis d'étendre le bien commun et de créer un système de sécurité sociale qui n'est autre qu'un système de solidarité entre les habitants d'un même territoire. Ceci n'aurait jamais été possible si les divisions dans la société liées à la religion ou à l'origine ne s'étaient pas estompées. Dans ces conditions il aurait été impossible de mettre en place une caisse commune pour l'ensemble des habitants du territoire afin que si l'un d'entre eux tombe malade, il puisse se soigner, s'il lui arrive un accident il puisse continuer à se loger, se nourrir, se vêtir… La logique aurait été de ne s'entraider qu'entre personnes de même religion ou origine. Plus de 100 ans après, la logique va dans le sens (...) Lire la suite »

Quand la famine devient rentable

Ali HAMNACHE
Nous sommes tous consternés par la famine qui sévit en Somalie et nous accepterons donc que nos gouvernements programment une aide. Jusqu'ici rien de choquant. Mais ce qui est véritablement choquant c'est le mécanisme induit par les lobbys financiers. Qu'il allait y avoir famine, ils le savaient et pourtant n'ont jamais proposé de vendre moins cher, alors qu'ils se sont débrouillés pour vendre au moins deux fois plus cher la plupart des céréales. Comme toujours ce ne sont pas les coûts de production qui ont augmenté mais les dividendes des richissimes actionnaires. En fait ils préfèrent attendre qu'il y en ait quelques-uns qui crèvent de faim et que les médias s'emparent de l'histoire pour pouvoir revendre au prix fort sous couvert d'aide internationale aux gouvernements qui participeront aux programmes. Et ainsi chaque mort rapporte chaque jour un peu plus. Il est temps ! Investissez dans la nourriture. Les bénéfices sont considérables, en occident ils en consomment tant que leur poubelle en (...) Lire la suite »