Auteur José MANZANEDA

Cuba : La Silicon Valley des BRICS, mirage ou coup mortel pour le blocus

José MANZANEDA
L’annonce que la Russie cherchait à installer à Cuba un centre technologique, une sorte de Silicon Valley pour les BRICS et l’Union économique asiatique, a été sur l’île, généralement, perçue comme une bonne (mais lointaine) nouvelle. Rien qui puisse résoudre ses problèmes économiques urgent actuels, sans doute mais quelque chose de positif à moyen terme, surtout pour les 12 000 personnes, en particulier des jeunes sortis des universités cubaines, dont on pense qu’ils pourront travailler (…)

Cuba : Si le journal Granma demandait une intervention militaire aux États-Unis…

José MANZANEDA
Peut-on imaginer ce qui se passerait si, dans les pages d'un journal cubain ou vénézuélien, on publiait un article demandant un coup d'Etat et une intervention militaire aux États-Unis ? Mais si un article du New York Times intitulé « il faut chasser Maduro du pouvoir », demande la même chose pour le Venezuela, il ne se passe rien dans ce qu’on appelle la presse libérale. Dans la presse conservatrice, les soutiens à une intervention militaire dans ce pays sont constants et (…)
45 

Ukraine : le ministère de la Vérité

José MANZANEDA
Le journaliste José Manzaneda a pour habitude de faire une analyse des médias. Voici son texte sur la couverture du conflit en Ukraine par les médias occidentaux. Il a cependant oublié de mentionner la dernière sanction antirusse : Anne de Kiev sera déchue de son titre de reine de France, cette sanction rentrera en vigueur le premier avril prochain. Concernant la guerre en Ukraine, les médias et les gouvernements occidentaux nous interdisent de lire tout autre livre que celui écrit par (…)

Voilà comment les Etats-Unis « observent » les droits de l’homme à Cuba (Cuba Informacion)

José MANZANEDA
Pour nous parler des droits de l’homme à Cuba, les agences et médias en espagnol utilisent habituellement comme source l’Observatoire cubain de droits de l’homme, installé à Madrid (1) (2) (3) (4). Mais il est un détail essentiel que les médias se gardent bien de révéler au sujet de cette prétendue ONG : depuis sa création en 2009, elle est appuyée financièrement par le gouvernement étasunien (5). Le Fonds national pour la démocratie (NED en anglais) lui a alloué, rien que l’an dernier, (…)

Pourquoi le cyclone Matthew n’a-t-il tué personne à Cuba ? Les médias signalent… Dieu (Cuba Informacion)

José MANZANEDA
Le cyclone Matthew, le plus puissant à avoir traversé les Caraïbes ces dix dernières années (1) a causé entre 500 (2) et 1 000 morts en Haïti (3), 4 en République dominicaine (4) et 20 aux USA (5), selon des chiffres encore provisoires. L’ampleur de la catastrophe – quantité de tués, dommages matériels – est sans aucun doute l’argument essentiel en matière d’information. Mais il est un point auquel, malgré son importance, les médias n’ont prêté aucune attention : que ce cyclone, tout aussi (…)

Les prisonniers politiques à Cuba (Cubainformación)

José MANZANEDA
Sur la liste de 93 "prisonniers politiques" de Cuba, il y a non seulement des ravisseurs et des assassins, mais aussi des gens qui partent en voyage… aux Etats-Unis ! La presse internationale nous parle de l’existence de 93 “prisonniers politiques” à Cuba, avalisant -sans la moindre vérification – une liste présentée par celui qui est connu comme un “dissident” Elizardo Sánchez. Maintenant, faisons le travail que ces médias n’ont pas fait : la lire. Nous avons trouvé que sur (…)

Cuba-Etats-Unis : remises de peine et prisonniers politiques (La Pupila Insomne)

José MANZANEDA
Les journaux du monde entier ont publié l’information : avant la visite du pape dans l’île, le gouvernement cubain a libéré 3 522 détenus. Le pape visite aussi les États-Unis. Voici quelques jours, à Washington, plus de soixante organisations sociales, réunies sous la houlette de Pasteurs pour la paix, demandaient au président Obama d’imiter le geste de Cuba. Une revendication passée sous silence par la presse internationale. Si l’on applique une règle de trois - la population carcérale (…)

L’amnésie de Mauricio Vicent (El Pais) : pas un mot de la solidarité de Cuba en Haïti !

José MANZANEDA
Plus de 3 millions de personnes de 34 pays - principalement d’Amérique Latine - ont été opérés de la vue ces 10 dernières années grâce à ce qu’on appelle l’Opération Miracle, un programme de solidarité des Gouvernements de cuba et du Venezuela. Trois millions de personnes sans ressources pour payer une opération qui aujourd’hui - dans leur majorité - seraient aveugles. L’information est spectaculaire. Mais plus spectaculaire est le fait ... qu’il n’y ait cette information dans aucun média (…)
14 

Cuba crée quatre vaccins contre le cancer : une leçon aux firmes pharmaceutiques.

José MANZANEDA
Que Cuba ait déjà développé quatre vaccins contre différents types de cancer est sans doute une nouvelle importante pour l’Humanité (1), si nous tenons compte que, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, chaque année meurent dans le monde, par cette maladie, environ 8 millions de personnes (2). Toutefois, les grands moyens internationaux l’ont ignorée presque complètement. En 2012 Cuba brevetait le premier vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon au niveau mondial, la CIMAVAX-EGF (…)

"Printemps arabe et paramilitaires à Cuba" : nouvelles inventions pour vieilles intentions.

José MANZANEDA
Le 24 septembre passé, l’agence officielle EFE, contrôlée par le gouvernement espagnol, publiait plusieurs nouvelles sur la violence d’état : à Wall Street (New York), la police arrêtait de manière violente presqu’une centaine de manifestants contre le pouvoir des banques (1) ; à Bilbao (Pays Basque), la police frappait et arrêtait des dizaines d’activistes contre la démolition spéculative d’un local culturel occupé (2) ; à Nablús (Palestine), l’armée israélien assassinait d’un tir dans la (…)

Les terroristes de Miami sont des "activistes" qui reçoivent des fonds d’un nazi "dissident"

José MANZANEDA
Une vidéo de Cubainformación : Terroristas de Miami son "activistas" y quien recibe fondos de un nazi, "disidente" Le terme terroriste est un substantif très répété dans les grands médias internationaux et est appliqué en général à ceux qui emploient la violence en dehors de l’état pour poursuivre une fin politique. Mais pour les grandes entreprises informatives avoir confessé publiquement l’explosion d’un avion en pleine vol avec 73 victimes, n’est pas suffisant (…)