45 

Ukraine : le ministère de la Vérité

Le journaliste José Manzaneda a pour habitude de faire une analyse des médias. Voici son texte sur la couverture du conflit en Ukraine par les médias occidentaux. Il a cependant oublié de mentionner la dernière sanction antirusse : Anne de Kiev sera déchue de son titre de reine de France, cette sanction rentrera en vigueur le premier avril prochain.

Concernant la guerre en Ukraine, les médias et les gouvernements occidentaux nous interdisent de lire tout autre livre que celui écrit par l’OTAN.

Censure absolue : 1984

Les médias russes, qui ont été pendant des années un espace pour des analystes internationaux critiques (1) (2), ont été interdits par les États-Unis, l’Union européenne (3), le Royaume-Uni (4) et d’autres alliés. Sa diffusion en direct, ses chaînes YouTube (5) et tous ses réseaux sociaux. Sans aucune décision judiciaire.

Google a supprimé de son moteur de recherche ses contenus précédents, son hémérothèque (6). Réécrire l’histoire, comme le Ministère de la vérité du roman 1984.

Les médias appliquent une censure stricte. Laissant – bien sûr – quelques espaces de témoignage qui justifient leur fausse pluralité. Liu Sivaya, politologue russe, faisait face à une meute sur la chaîne espagnole Cuatro (7). En dénonçant les huit années de bombardements ukrainiens dans le Donbass, elle a dû entendre qu’il s’agissait de "nuances non pertinentes" : ”Cela me semble une véritable insulte que nous commencions par des nuances non pertinentes dans une situation si extrêmement claire, qu’elle ne permet pas de prendre des blancs et des noirs et dans laquelle il est très clair qui sont les bons et les mauvais", a déclaré l’intervenante Ketty Garat.

Précisément pour avoir rendu compte de la situation dans le Donbass, le journal français Le Figaro a censuré un reportage de sa correspondante Anne-Laure Bonnel (8). Le colonel espagnol Pedro Baños a décidé d’abandonner ses apparitions télévisées après avoir reçu de graves menaces. La raison : le ton neutre de ses analyses sur le conflit (9).

YouTube n’a pas seulement censuré les médias et les journalistes russes avec des millions d’abonnés (10). Aussi des documentaires comme "Ukraine on fire", d’Oliver Stone, réalisés il y a déjà six ans (11).

Twitter a qualifié de "médias affiliés au gouvernement russe" les comptes de tous les journalistes qui ont collaboré, à un moment donné, avec une chaîne publique russe (12). C’est l’"étoile jaune" avec laquelle les marquer, professionnellement, pour l’avenir (13).

Pour la propagande de guerre contre la Russie sur le réseau TikTok, Joe Biden a convoqué les 30 tiktokers les plus influents, leur donnant un message clair à diffuser : le coupable de l’inflation aux États-Unis est Poutine (14).

Facebook et Instagram ont levé l’interdiction des messages de haine s’ils sont contre la Russie, permettant les appels à tuer les présidents russe et biélorusse et les éloges pour le régiment nazi ukrainien Azov (15).

Les réseaux permettent et encouragent cette haine antirusse : des politiciens comme le sénateur américain Lindsey Graham ont appelé sur Twitter à l’assassinat du Président Vladimir Poutine, sans que le réseau ne les ait limités (16). Dans des "médias sérieux", tels que NBC News, un journaliste a proposé une attaque de l’OTAN contre des convois russes, ou ce qui est presque le même, le début de la Troisième Guerre mondiale (17).

Le journaliste russe qui a protesté à la télévision contre Poutine et qui n’a été condamné qu’à une amende est déjà une star mondiale (18). Mais à propos d’un journaliste européen, le Basque Pablo González, emprisonné et au secret en Pologne depuis près d’un mois, accusé d’être un “ espion russe ” pour avoir relaté le drame du Donbass, le silence médiatique est presque absolu (19).

Le bon Nazisme

Le journal catalan La Vanguardia a effectué une promotion commerciale avec le slogan "Arrêtez Poutine. La désinformation veut nous diviser " (20). Traduit : l’unité contre le seul méchant (la Russie) nécessite d’écraser toutes les informations et opinions qui contredisent la version officielle européenne.

Effaçant pour cela, par exemple, les crimes de notre allié, l’Ukraine. Le journal espagnol ABC a supprimé les informations qu’il avait publiées, en 2016, sur les viols d’enfants par l’armée de Kiev (21).

Ils appellent une base d’entraînement de mercenaires un "Centre de maintien de la paix" (22). Mot – d’ailleurs – interdit dans les médias : ce sont des "combattants étrangers" (23). C’est ainsi qu’un journaliste espagnol a conclu l’entretien avec l’un d’eux : "Cet après-midi même, il part dans un bus pour l’Espagne, préparé avec des réfugiés ukrainiens et dans lequel certains des combattants étrangers espagnols vont se rendre." Ce mercenaire d’extrême droite rentrera chez lui sans être arrêté ni interrogé. Sans passer par le calvaire policier et judiciaire subi par huit miliciens de gauche à leur retour du Donbass en 2015, après avoir été qualifiés par les médias espagnols de “ pro-russes ” (24).

Un média a-t-il parlé de Fahrudin Sharafmal, un présentateur ukrainien qui, en direct à l’antenne, a appelé à la décapitation de tous les enfants russes (25) ? Et à propos de Gennadiy Druzenko, directeur d’un hôpital volontaire mobile, qui a ordonné que les soldats russes soient castrés pour être des "cafards" (26) ? Et sur les actes d’humiliation publique, en Ukraine, de gitans, peints en vert et attachés à des poteaux (27) ? Rien.

Le régiment Azov, composé de néonazis, est une force de réserve volontaire des Forces armées ukrainiennes (28) (29). Et ses membres – les nazis – sont pour ainsi dire interviewés par des médias tels que CNN (30). Azov a reçu des armes de gouvernements européens, comme celle de l’Espagne (31) : achetées avec un milliard d’euros au "Fonds européen de Soutien – ne riez pas, ne riez pas – à la Paix” (32). Sur la chaîne espagnole Cuatro, un "expert” a calmement donné des leçons sur la façon d’utiliser cette arme pour "tuer plus de Russes“ (33) : ”Je suis optimiste d’une manière, rien de plus : nous devons tuer plus de Russes (...) Parce que le peuple ukrainien en a besoin pour pouvoir parvenir à une bonne négociation ", a déclaré l’instructeur militaire José Jiménez Planelles.

Au Portugal, un juge a levé l’obligation pour le néo-nazi Mario Machado de comparaître tous les quinze jours, après avoir proposé de se rendre en Ukraine pour fournir – continuez à contrôler le rire – une "aide humanitaire" (34).

Que le président Volodymyr Zelensky ait décerné le titre de Héros national de l’Ukraine à Dmytro Kotsyubail (35 ans), chef du groupe paramilitaire Pravy Sektor, l’architecte du massacre syndical d’Odessa en 2014, au cours duquel 46 personnes ont été brûlées vives (36 ans) ? Ils ne l’entendront pas.

Que les Services secrets ukrainiens ont assassiné un membre de leur propre délégation de négociation avec Moscou pour "trahison" (37) ? Des choses de la guerre.

À la télévision, ils nous montrent une exposition-manifestation pour les filles et les garçons morts, ces semaines-ci, en Ukraine (38). Excellent. Et l’exposition à Moscou "Regardez dans les yeux du Donbass", sur les plus de 150 mineurs tués par les forces ukrainiennes au cours des huit dernières années, sous quel format est-elle sortie (39) ?

Fake news for war

Vous devez transformer un char ukrainien qui écrase une voiture en un "char russe" (40). Un missile ukrainien qui fait tomber un bloc d’habitation sur un "missile russe" (41). Une fille du Donbass victime des troupes ukrainiennes, chez une fille de Kiev (42).

Il existe des centaines de fausses nouvelles similaires (43). Le journal télévisé d’Antena 3, le plus regardé d’Espagne, s’est ouvert avec des images d’une explosion en Chine comme s’il s’agissait de bombardements russes (44).

" Un carnage ", titrait en première page le journal italien La Stampa, avec une photo de civils massacrés lors d’un bombardement russe (45). Russe ? Non. La photo provenait de Donetsk (Donbass), où des civils 30 ont été tués par un missile... Ukrainien (46).

Le gouvernement russe assure qu’il n’a pas commandé d’armes à la Chine. La Chine le confirme. Mais que nous disent les médias ? Mot pour mot, ce que dit le gouvernement des EU... (47) (48) (49).

Racisme classiste aux yeux bleus

La solidarité louable avec la population réfugiée de l’Ukraine passe, à maintes reprises, à travers un filtre de racisme classiste (50). Un journaliste de NBC : "Ce ne sont pas des réfugiés de Syrie, ils viennent de notre Ukraine voisine. Ce sont des chrétiens. Ils sont blancs. Ils nous ressemblent beaucoup " (51). Un journaliste de CBS : "Ce n’est pas un endroit, avec tout le respect que je vous dois, comme l’Irak ou l’Afghanistan, qui a eu des conflits pendant des décennies, c’est un pays relativement civilisé et européen” (52). Une interviewée par la BBC : "Ce sont des Européens aux yeux bleus et aux cheveux blonds qui sont assassinés” (53). Un témoignage dans la sixième : “Ce ne sont pas les enfants qu’on a l’habitude de voir à la télévision, mais des enfants aux yeux bleus et c’est très important ” (54).

Et comme cerise sur le gâteau, un journal télévisé de 13 heures (et ce n’est pas une parodie) : "La situation des réfugiés ? Eh bien, vous pouvez l’imaginer. Et ce sont des gens comme toi et moi. J’ai vu des sacs Dolce & Gabbana, des vêtements Louis Vuitton, des gens qui pourraient parfaitement être à Madrid, ce sont des gens comme nous et ils vivent dans des conditions totalement déplorables " (55).

Le New York Times a publié une carte sur le déplacement des personnes : les familles ukrainiennes en Pologne sont des "réfugiés" (56). Ceux du Donbass en Russie, cependant, sont des "migrants". Même s’ils fuient les bombes ukrainiennes.

Alors que l’Union européenne a donné l’ordre de régulariser, de manière extraordinaire, des millions de personnes originaires d’Ukraine (57), la population africaine continue d’être reçue a coups de trique par la police européenne (58). Ceci c’est pour ceux qui arrivent vivants. Lors du dernier naufrage en mars, quarante-quatre personnes sont mortes au large des îles Canaries (59).

La géopolitique exige de ne pas marteler nos consciences avec les plus de 10 mille enfants tués au Yémen, par des missiles saoudiens (60). Dont le gouvernement, ami de l’Occident, ne reçoit pas de sanctions. Aucune.

Politique dans le sport : hier interdite, aujourd’hui obligatoire

Big Brother est également venu dans le domaine du sport. Les supporters de l’Étoile rouge de Belgrade ont protesté contre l’OTAN dans les tribunes de leur stade, rendant visibles les noms des pays qu’elle a bombardés (61). Immédiatement, la réaction du journalisme européen : mentir sur le prétendu caractère "néo-nazi" d’un tel passe-temps (62). Faux.

En 2009, le footballeur Frédéric Kanouté a été sanctionné par la FIFA de 3 000 euros pour avoir montré un maillot en soutien à la Palestine (63). En 2016, pour la même condamnation d’Israël par ses fans, l’UEFA a sanctionné le Celtic de Glasgow (64). Mais maintenant, faire de la politique sur le terrain et soutenir le gouvernement ukrainien est obligatoire pour tous les clubs de football.

"Deux individus déjà identifiés par l’Ertzaintza (police basque) ont manifesté leur soutien à la Russie. Drapeaux en faveur de la Russie sur (le terrain de) San Mamés. Drapeaux et bannières. L’Ertzaintza a déjà identifié les auteurs ” : c’est ce qu’a déclaré le commentateur catalan Josep Pedrerol, tentant de criminaliser ceux qui portaient des drapeaux de la République populaire de Donetsk (dans le Donbass), un peuple massacré, depuis huit ans, par l’armée ukrainienne et qui a massivement voté pour son indépendance (65). Mais dans les médias, nous avons lu qu’il s’agissait de "bannières en faveur de l’invasion russe” (66).

L’homme d’affaires russe Roman Abramovich a été contraint de vendre l’équipe de football anglaise de Chelsea, en raison de la pression politique et médiatique (67). Mais le royaume restera entre les mains de la Maison royale saoudienne, qui bombarde le Yémen depuis sept ans et y a fait plus de 300 000 morts (68). À propos, le 12 mars, 81 personnes ont été exécutées à Riyad en une seule journée (69). Mais la Supercoupe d’Espagne s’y tiendra toujours, en Arabie Saoudite, qui verse à la Fédération Espagnole de Football 30 millions par an (70). Tout est très cohérent.

La politique de chantage à l’échelle mondiale signifie que les hommes d’affaires russes sont sanctionnés non pas pour leurs décisions, mais pour celles du gouvernement russe. Tout comme leurs athlètes. Qu’ils ne peuvent concourir avec le drapeau de leur pays ni dans les Coupes du Monde ni aux Jeux olympiques (71). Le pilote russe Nikita Mazepin a été licencié de l’équipe Haas de Formule 1. (72). Le joueur de tennis Daniil Medvedev devra "renier Poutine" s’il veut participer à Wimbledon (73). Et le Grand maître des échecs Sergey Karjakin a reçu une sanction de six mois (74).

L’Association ukrainienne de football a retiré à Anatoliy Tymoschuk, l’un des meilleurs joueurs de son histoire, tous ses titres et sa licence d’entraîneur, en raison de “son silence face à l’invasion russe” (75). Le combattant ukrainien Maxim Ryndovskiy a été torturé et exécuté par des néonazis, accusés d’”équidistance" dans le conflit avec la Russie (76). Cela a-t-il scandalisé dans la presse sportive ?

Chasse aux sorcières dans la culture

La chasse aux sorcières est également entrée dans la culture. Le russe Valeri Guergiev a été démis de ses fonctions de chef de l’Orchestre philharmonique de Munich (77 ans). Les théâtres européens, comme le Teatro Real de Madrid, annulent les représentations du Ballet du Bolchoï (78). L’Orchestre philharmonique de Cardiff (Pays de Galles) a retiré les œuvres de Tchaïkovski (79) de son répertoire. En raison des protestations, l’Université de Milan a dû revenir sur sa décision d’éliminer un cours sur Dostoïevski (80). Et celui de Córdoba, a non seulement rompu les relations avec le personnel enseignant russe, mais a menacé de le faire avec celui de Cuba et de l’Iran “s’ils ne rejetaient pas l’invasion russe” (81). Le recteur de l’Université de Valence a appelé à “l’auto-expulsion” de tous les étudiants russes (82).

A Arlington (Virginie), un professeur d’école qui a inclus, dans un cours sur la guerre d’Ukraine, le point de vue de la Russie, a été filmé et dénoncé par un élève. Il a été immédiatement suspendu pour avoir diffusé de la " propagande russe " (83).

La folie ne s’arrête pas. Le nom du cosmonaute Youri Gagarine, le premier homme dans l’espace et décédé il y a 54 ans, a été retiré d’un événement caritatif de la Fondation spatiale des États-Unis (84). Beaucoup de médias ont diffusé le canular selon lequel la Russie allait abandonner un astronaute étasunien dans l’espace, ce qui est complètement faux (85). Comme faux, le costume jaune de certains cosmonautes russes sur la Station spatiale internationale était un "acte de soutien" à l’Ukraine (86).

Crimes de guerre ?

Poutine est accusé d’être un "criminel de guerre" dans les médias qui n’ont jamais appliqué ce terme à George W. Bush, José María Aznar ou Tony Blair, après l’invasion de l’Irak, qui provoquât des centaines de milliers de morts (87).

Une chaîne de télévision a-t-elle récupéré la vidéo de l’actuel président des EU sur le bombardement de la Yougoslavie ? Eh bien, il a dit exactement ceci : “C’est moi qui ai suggéré de bombarder Belgrade. C’est moi qui ai suggéré d’envoyer des pilotes américains détruire tous les ponts ” (88). C’était en 1999. L’OTAN a lancé 2 300 missiles et 14 000 bombes en 78 jours (89). L’organisation a assassiné plus de 2 000 civils (90). Et quel rôle ont joué les médias qui se parent aujourd’hui du drapeau de l’Ukraine ? Rappelons seulement la couverture du magazine Time : "Conduire les Serbes en enfer : un bombardement massif ouvre la porte à la paix" (91).

Autodétermination à la carte

Ils nous disent que Poutine est un tyran parce que – affirment-ils – il interdit les manifestations contre la guerre (92). Zelensky vient d’interdire l’activité de onze partis, presque tous de gauche, en plus du parti communiste, qui était déjà illégal (93). Pour être "pro-russe". Le tout avec le soutien de l’Union européenne (94).

Le gouvernement lituanien a annulé un don de 400 000 vaccins anti-Covid19 au Bangladesh, car ce gouvernement s’est abstenu lors du vote pour condamner la Russie à l’ONU (95).

La Suisse, dont la banque a gardé l’or du IIIe Reich (96), qui protège les trafiquants de drogue et les fraudeurs de tous bords avec le secret bancaire, dans un "geste éthique – après l’étrange menace, peut-être ? (97) – ” abandonnera sa neutralité et se joindra aux sanctions économiques" contre la Russie (98).

Et enfin, parlons de souveraineté et de libre décision des peuples.

L’Espagne vient de suivre le cap fixé par Donald Trump vis-à-vis du Maroc (99) : elle accepte son occupation illégale du Sahara et donne un coup de poignard dans le dos au peuple sahraoui (100). Elle continue de souffrir des bombardements marocains (101).

Exactement comme pour le Sahara, ni l’Espagne, ni les États-Unis, ni l’Union européenne, ni l’Ukraine ne sont prêts à respecter la volonté sans équivoque, exprimée par référendum et près de 90%, de la population de Crimée (102) et du Donbass (103).

Est-ce que cela, dans les médias occidentaux, transformé en artillerie idéologique de l’OTAN, n’est même pas mentionné comme l’une des clés incontournables de la solution du conflit.

Aujourd’hui, nous vivons un maccarthysme dans son état le plus pur. Une Dictature Mondiale. Contre lequel il sera indispensable d’organiser la résistance (104).

Vidéo

En complément voici une vidéo (en espagnol) reprenant le texte. Je met une version sur Odysee car sur Youtube il y a une limite d’âge.

José Manzaneda

  1. https://www.cubainformacion.tv/especiales/20220322/96246/96246-censura-de-guerra-rusia-y-cuba-italiano

  2. https://www.elconfidencial.com/espana/2022-03-12/television-rusa-manipulacion-kremlin-guerra-ucrania_3386028/

  3. https://www.lavanguardia.com/internacional/20220302/8095180/ucrania-rusia-rt-sputnik-ue-guerra-medios-television-sanciones.html

  4. https://www.europapress.es/internacional/noticia-reino-unido-suspende-definitivamente-cadena-rusa-rt-20220318102226.html

  5. https://www.prensa-latina.cu/2022/03/12/youtube-bloquea-medios-de-comunicacion-rusos

  6. https://twitter.com/ldejesusreyes/status/1500130333169172482?t=XSGwzRJD1txszfDPi73KiA&s=03

  7. https://www.huffingtonpost.es/entry/escandalo-y-tension-en-cuatro-al-dia-tras-las-palabras-de-una-politologa-rusa-es-un-insulto_es_62226c4be4b04a0545d65f3b

  8. https://sana.sy/es/?p=223367

  9. https://www.cuatro.com/horizonte/iker-jimenez-mensaje-coronel-banos-harto-amenazas-aislo_18_3296220018.html

  10. https://www.elpais.com.uy/domingo/inna-afinogenova-periodista-rusa-censurada-invasion-ucrania.html

  11. https://infocielo.com/documental/youtube-censura-un-documental-oliver-stone-ucrania-2016-n732806

  12. https://twitter.com/cgpenalva/status/1498333754431053827

  13. https://twitter.com/HelenaVillarRT/status/1498356980502695937?t=n4l0hk1eu7T9piaM6EocRw&s=03

  14. https://www.debate.com.mx/mundo/Ejercito-de-TikTokers.-Joe-Biden-recurre-a-influensers-de-TikTok-para-luchar-contra-la-desinformacion-de-la-la-invasion-de-Rusia-20220314-0029.html

  15. https://www.lavanguardia.com/tecnologia/aplicaciones/20220311/8116479/libre-haters-facebook-e-instagram-permitiran-desear-muerte-putin-pmv.html

  16. https://evtv.online/senador-graham-pide-el-asesinato-de-putin/

  17. https://twitter.com/pascual_serrano/status/1498726185437700106

  18. https://www.elperiodico.com/es/internacional/20220316/activista-guerra-interrumpe-informativo-television-13372817

  19. https://www.publico.es/internacional/periodista-pablo-gonzalez-lleva-tres-semanas-preso-polonia-familia-abogado-hayan-podido-contactar.html

  20. https://suscripciones.lavanguardia.com/landings/706009/landing-3x3.html?utm_source=marketing&utm_medium=email&utm_campaign=captacion&utm_content=periodismoconstruye

  21. https://twitter.com/pascual_serrano/status/1500184138183290893

  22. https://mobile.twitter.com/Avivir/status/1502904794343649283

  23. https://twitter.com/EurekaNews10/status/1503821128439152643

  24. https://www.elconfidencial.com/espana/2015-02-27/detienen-a-ocho-milicianos-espanoles-tras-combatir-en-el-conflicto-de-ucrania_719239/

  25. https://7dejunio.com/degollar-a-todos-los-ninos-rusos-presentador-ucraniano/

  26. http://pablohduarte.com/post/medico-ucraniano-ordeno-castrar-a-todo-soldado-ruso-capturado

  27. https://www.lavozdelsur.es/actualidad/internacional/ninos-atados-farolas-jovenes-pintadas-verde-hombres-desnudos-tropas-ucranianas-humillan-saqueadores-gitanos_274045_102.html

  28. https://www.niusdiario.es/internacional/europa/regimiento-batallon-azov-polemico-paramilitar-nazi-integrado-fuerzas-armadas-ucrania_18_3294649658.html

  29. https://www.latercera.com/la-tercera-sabado/noticia/batallon-azov-el-comando-neonazi-que-desafia-al-kremlin-en-mariupol/W2JPMGXO2RGPRJTNFX6IBZQQ34/

  30. https://twitter.com/Polk_Azov/status/1505887132224827395

  31. https://twitter.com/oriolsabata/status/1501288161510670336

  32. https://www.efe.com/efe/america/mundo/borrell-propone-gastar-500-millones-mas-fondos-ue-para-dar-armas-a-ucrania/20000012-4758624

  33. https://www.publimetro.cl/noticias/2022/03/12/hay-que-matar-mas-rusos-la-insolita-solucion-de-instructor-militar-de-espana-para-terminar-con-la-guerra-en-ucrania/

  34. https://www.publico.pt/2022/03/18/sociedade/noticia/juiz-dispensa-mario-machado-apresentar-quinzenalmente-esquadra-combater-ucrania-1999356

  35. https://twitter.com/manelmarquez/status/1500190631313952772

  36. https://www.voltairenet.org/article183837.html

  37. https://www.lavanguardia.com/internacional/20220306/8103569/denis-kireev-asesinado-negociadores-rusia-ucrania.html

  38. https://www.infobae.com/america/fotos/2022/03/18/impactante-protesta-en-ucrania-mas-de-100-cochecitos-de-bebes-vacios-rinden-tributo-a-los-ninos-muertos-en-la-invasion/

  39. https://venezuela-news.com/exposicion-mira-a-los-ojos-del-donbas-se-inauguro-en-moscu/

  40. https://videos.elmundo.es/v/5HH38rhhG0w-un-tanque-ruso-engulle-a-un-coche-y-a-su-conductor-en-ucrania

  41. https://www.telesurtv.net/news/ucrania-rusia-conflicto-proyectil-kiev-20220226-0010.html

  42. https://maldita.es/malditobulo/20220226/padre-llora-hija-evacuacion-ucrania-rusia/

  43. https://maldita.es/malditobulo/20220322/conflicto-militar-rusia-ucrania-bulos/

  44. https://twitter.com/JulianMaciasT/status/1497158224222597120

  45. https://twitter.com/MichelCaballero/status/1504436682019549191

  46. https://espanol.cgtn.com/n/2022-03-15/GafJEA/moscu-reporta-23-muertos-en-donetsk-tras-ataque-con-misiles-en-ucrania/index.html

  47. https://www.elmundo.es/internacional/2022/03/14/622ec29dfc6c835b478b457e.html

  48. https://www.antena3.com/noticias/mundo/eeuu-insiste-que-rusia-pedido-armas-china-estarian-dispuestos-darselas_202203156230a762f5e39e0001f84918.html

  49. https://www.20minutos.es/noticia/4970068/0/rusia-ha-pedido-a-china-apoyo-militar-y-economico-segun-medios-de-eeuu/

  50. https://spanishrevolution.org/2022/03/04/video-rubios-y-de-ojos-azules-refugiados-de-primera/

  51. https://www.semana.com/mundo/articulo/periodista-aseguro-que-refugiados-de-ucrania-son-mejores-que-los-de-siria/202231/

  52. https://twitter.com/Racismo_MX/status/1498656583089201167

  53. https://www.diariodemorelos.com/noticias/europeos-con-ojos-azules-son-asesinados-guerra-en-ucrania-destapa-racismo

  54. https://twitter.com/PiensaPrensa/status/1498386092994691072

  55. https://twitter.com/HelenaVillarRT/status/1506827729135718402

  56. https://twitter.com/AnibalGarzon/status/1499159123690196996

  57. https://rebelion.org/de-unos-cien-ucranianos-que-aceptan-acogen-mas-o-menos-a-dos-africanos/

  58. https://rebelion.org/las-razones-de-la-presion-sin-precedentes-sobre-melilla/

  59. https://twitter.com/pascual_serrano/status/1502717693530710017

  60. https://www.europapress.es/internacional/noticia-mas-10200-ninos-muerto-resultado-heridos-causa-guerra-yemen-unicef-20220312010250.html

  61. http://izquierdaweb.cr/internacional/el-estrella-roja-de-belgrado-le-recuerda-a-la-otan-los-ataques-de-sus-miembros-en-los-ultimos-70-anos/

  62. https://www.elespanol.com/social/20220318/bochornoso-pablo-iglesias-rifirrafe-antonio-maestre-darle/658184524_0.html

  63. https://www.europapress.es/deportes/futbol-00162/noticia-kanoute-sancionado-3000-euros-exhibir-camiseta-lema-palestina-20090109205026.html

  64. https://www.elperiodico.com/es/deportes/20160929/celtic-multa-uefa-banderas-palestinas-hapoel-5431682

  65. https://twitter.com/alinadetormes/status/1501305268734345217

  66. https://www.20minutos.es/deportes/noticia/4967253/0/aficionados-pro-rusia-grada-san-mames/

  67. https://www.bbc.com/mundo/deportes-60596509

  68. https://elpais.com/deportes/2021-10-08/el-newcastle-se-entrega-a-arabia-saudi-y-se-apunta-a-la-lista-de-clubes-estado.html

  69. https://news.un.org/es/story/2022/03/1505562

  70. https://www.marca.com/futbol/supercopa-espana/2021/06/07/60bdcf39ca47419b288b4580.html

  71. https://www.europapress.es/deportes/olimpiadas-00169/noticia-coi-recomienda-vetar-deportistas-rusos-bielorrusos-20220228164029.html

  72. https://www.caranddriver.com/es/formula-1/a39332354/haas-despide-nikita-mazepin/

  73. https://www.abc.es/deportes/tenis/abci-wimbledon-peligra-para-medvedev-debe-renegar-putin-para-competir-202203151913_noticia.html

  74. https://www.20minutos.es/deportes/noticia/4974130/0/sergey-karjakin-sancion-apoyo-vladimir-putin/

  75. https://www.tudn.mx/futbol-internacional/anatoliy-tymoshchuk-queda-vetado-del-futbol-ucraniano-de-por-vida

  76. https://www.marca.com/otros-deportes/2022/03/06/62249a5422601d561a8b459e.html

  77. https://www.dw.com/es/la-filarm%C3%B3nica-de-m%C3%BAnich-cancela-su-colaboraci%C3%B3n-con-el-director-ruso-valery-gergiev/a-60957268

  78. https://elpais.com/cultura/2022-03-04/el-teatro-real-cancela-las-funciones-del-ballet-bolshoi.html

  79. https://rpp.pe/mundo/actualidad/orquesta-filarmonica-de-cardiff-retira-obra-de-tchaikovsky-por-conflicto-en-ucrania-noticia-1391772

  80. https://www.elperiodico.com/es/ocio-y-cultura/20220302/universidad-italiana-cancela-dostoievski-13311850

  81. https://cordopolis.eldiario.es/cordoba-hoy/sociedad/universidad-cordoba-rompera-relaciones-profesores-cubanos-iranies-si-no-rechazan-invasion-rusa_1_8801858.html

  82. https://www.elmundo.es/comunidad-valenciana/2022/03/14/622f71adfc6c8339528b4590.html

  83. https://twitter.com/brunosgarzini/status/1499761651385606144

  84. https://colectivo-news.com/internacional/una-fundacin-de-eeuu-censura-el-nombre-de-yuri-gagarin-en-un-evento-dedicado-al-espacio-por-el-conflicto-en-ucrania/

  85. https://www.tercerainformacion.es/articulo/ciencia/14/03/2022/roscosmos-desmiente-los-bulos-sobre-supuestos-planes-de-abandonar-a-un-astronauta-estadounidense-en-la-eei/?p=155749

  86. https://www.dw.com/es/astronautas-rusos-llegan-a-la-eei-vestidos-de-amarillo-y-azul-colores-de-la-bandera-de-ucrania/a-61206460

  87. https://elpais.com/internacional/2007/03/16/actualidad/1173999603_850215.html

  88. https://www.youtube.com/watch?v=54OVTfeXgNE

  89. https://es.wikipedia.org/wiki/Bombardeo_de_la_OTAN_sobre_Yugoslavia

  90. https://twitter.com/eutelia50/status/1503380585192083463?t=15f-_LAbnNIg5Lxbq8tVWg&s=03

  91. https://www.reddit.com/r/PropagandaPosters/comments/4bs62n/bringing_the_serbs_to_heel_a_massive_bombing/

  92. https://www.semana.com/mundo/articulo/rusia-sancionara-a-quienes-participen-en-manifestaciones-contra-la-guerra-en-ucrania/202222/

  93. https://es.euronews.com/2022/03/20/zelenski-suspende-la-actividad-de-al-menos-11-partidos-politicos-en-ucrania

  94. https://www.europapress.es/internacional/noticia-bruselas-enmarca-suspension-partidos-opositores-ucrania-ley-marcial-plena-invasion-rusa-20220322154330.html

  95. https://www.lrt.lt/en/news-in-english/19/1634221/lithuania-cancels-decision-to-donate-covid-19-vaccines-to-bangladesh-after-un-vote-on-russia

  96. https://elpais.com/diario/1998/05/26/internacional/896133609_850215.html

  97. https://www.france24.com/es/minuto-a-minuto/20220227-aumenta-la-presi%C3%B3n-sobre-suiza-para-que-se-una-a-las-sanciones-internacionales-contra-rusia

  98. https://www.abc.es/internacional/abci-suiza-abandona-tradicional-neutralidad-y-sanciones-economicas-contra-rusia-202202281528_noticia.html

  99. https://www.bbc.com/mundo/noticias-internacional-55267560

  100. https://www.cronicasdelanzarote.es/articulo/canarias/pedro-sanchez-traiciona-pueblo-saharaui-cediendo-chantaje-marruecos/20220322121635307667.html

  101. https://www.mundoobrero.es/pl.php?id=13074

  102. https://elpais.com/internacional/2014/03/16/actualidad/1394974142_352878.html

  103. https://elpais.com/internacional/2014/05/10/actualidad/1399756365_060753.html

  104. https://rebelion.org/informacion-falsa-imagenes-adulteradas-videos-trucados-y-censura-al-servicio-de-la-otan/

 https://www.cubainformacion.tv/especiales/20220327/96415/96415-ucrania-el-ministerio-de-la-verdad-italiano

COMMENTAIRES  

30/03/2022 10:02 par bostephbesac

Un "bâtiment administratif" détruit à Mykolev, hier, après avoir été frappé par des missiles de croisières..............ce qui signifie qu’ il était bien visé ! Entre 7 et 12 morts, selon diverses, sources, avec notamment certaines qui parlent de "corps de civils et kakis retirés des décombres" . Des "kakis" ? Donc, en toute logique des militaires ou "paramilitaires" ! Mon avis : il y avait un poste de commandement dans ce batiment, ce qui en faisait une cible logique.

30/03/2022 10:26 par MARC

voyons si les liens seront " effacés " comme tant d’autres ( vidéos incluses = le grand " nettoyage " à bien commencé )
en attendant les " analyses " se font et avec des liens tout aussi " vrais " et vérifiables
vu d’ailleurs ...
https://www.kla.tv/Russie/21837
* il vous faut aussi sur ce site... voir à France ...ou ailleurs " vaste(s) programmes "

30/03/2022 14:22 par Geb

Ca vous va les gars ???

Ou il en faut encore ?...

Et en bon Marxiste qui sait que "tout est dans tout", je rappelle aux sourds et aveugles, et surtout aux muets, que ceux qui ont organisé tout ce boxon toxique et criminel ce sont les mêmes qui assassinent encore plus salement sur toute la Planète depuis plus de 100 ans pendant que vous regardez Naguy et Salamé en rêvant de voyages à Dubaï ou à New-York..

Mais ce sont aussi ceux qui vous ont "informés" sur un méchant "virus chinois" de la mort qui tue. Tout en collant une étoile jaune, (Là aussi), à ceux qui ont dénoncé la manoeuvre et qui ont tout perdu pour ça.

Ainsi qu’il vous ont harcelés pour piquer avec des "Vaccins" américains, (non validés et ultra dangereux), pour s’en prémunir sans succès, Papy, Mamie, Maman, Papa, et leurs Douze Chiquitinos... et à répétition pour le cas où ils vous auraient loupés la première ou deuxième fois...

A tout faire et aller au bout de l’Horreur, autant faire un paquet cadeau. ((- :

Ma prochaine intervention c’est juste pour réclamer une collecte pour l’érection d’une statue du Docteur Mengele dans chaque local de l’A.R.S et l’inscription du nom des Héros de la "Légion des Volontaires Français contre le Bolchevisme" morts sur le front russe sur les Monuments aux Morts municipaux. Qu’ils oublient pas d’inviter les "réfugiés" ukronazis à la commémoration. Les tatouages remplaceront la gerbe de fleurs.

Devant les yeux morts de ceux qui s’inquiètent de comment ils vont faire cet été pour aller passer leurs vacances en Pologne après avoir été "bien" voter pour.. ??? Mettez n’importe quel nom, c’est pareil.

J’ai jamais eu autant envie qu’un con appuie sur un bouton rouge.

30/03/2022 15:31 par M

Quel époustouflant passage en revue de saletés ! Chassez le naturel, il revient au galop. C’est la même Europe qui a accouché du monstre nazi et de la collaboration avec le nazisme, notamment en Ukraine. L’Europe des guerres de religion, de l’Inquisition, des autodafés et de la chasse aux sorcières. Ce sont autant de faits typiquement européens, et c’est l’illustration de ce qu’est un archétype : ce qui est toujours derrière l’illusion formelle.

30/03/2022 15:37 par ozerfil

Vous semblez Espagnol, voici un détail, ô combien significatif pour vous, qui n’a pas dû vous échapper...

Au début de l’offensive russe, Zelensky a appelé à créer des "Brigades Internationales " pour lutter contre les troupes russes puis il a changé de vocabulaire : ils les a nommés "Légions " !

En tant qu’Ibère, "Légion ", ça doit vous rappeler quelque chose : la "Légion Condor "...
Celle-là même qui combattait, aux côtés des "Nationalistes ", les Républicains espagnols !
La ville de Guernica, entièrement rasée, immortalisée par P. Picasso dans sa toile éponyme, c’étaient eux...
Et ce n’était ni plus ni moins que l’armée allemande renaissante, nazie, venue au secours du putschiste Franco, dans une dernière revue d’effectifs avant de se lancer dans la Seconde Guerre Mondiale !

C’est ce genre de petits détails qui a dû refroidir les Israéliens de soutenir Zelensky ; Israël a la mémoire longue et ne transige pas avec ceux qui ont voulu faire disparaitre les Juifs : les circonvolutions occidentales pour dédiaboliser "Praviy Sektor ", le "Bataillon Azov " et autres Ukrainiens adorateurs de drapeaux stylisés évocateurs n’ont pas dû suffire...

30/03/2022 16:35 par Auguste Vannier

Les liens vers les sites d’extrême droite ne sont jamais effacés (@MARC)...
Ceux qui mettent le boxon sont contents en lisant les réactions de personnes à l’esprit critique pourtant aiguisés et qui manifestent : colère, sidération, sentiment d’impuissance et aquoibonnisme désespéré...C’est ce qu’ils veulent pour imposer le totalitarisme nécessaire au maintien du système.
Autour de moi des personnes chères manifestent leur ras le bol en affirmant qu’ils ne voteront pas, "tous pourris", "tous les mêmes"...etc...
Pourtant il se passe quelque chose dont la portée est fondamentale pour notre avenir, "l’hégémonie" de l’empire du mensonge est en train d’être sapée, et ça commence là où ça fait très mal pour cet empire :
https://www.dedefensa.org/article/le-jour-ou-le-petrodollar-est-mort

30/03/2022 16:42 par Josy

C’est une lutte US, OTAN , UE contre l’intelligence , le droit des citoyens de penser, d’échanger de se disputer humainement sans entrer en guerre , de ne condamner qu’après jugement.
La lutte est celle d’un clan et de dirigeants qui adoptent le nazisme contre leurs peuples pour garder leurs situations leurs fortunes si importantes qu’elles peuvent acheter les dirigeants , les juges , les médecins et tout ce qui peut leur donner une immunité quasi totale. Ils favorisent et aident cette idéologie contre l’esprit de solidarité , contre les lois égales pour tous et les services publics délivrés des lobbys et de la corruption .
Retour de l’intolérance , de l’énormité des inégalités du retour de la grande pauvreté et de l’insécurité sociale., de l’inquisition et d’une haine des autres encouragée par la folie de nos gouvernants bouffis de bêtise dans l’autosatisfaction de l’héritier qui croit s’être "fait lui même" et de leur propension à la vénalité et au mépris des autres .

30/03/2022 16:47 par Roselyne Arthaud

Monsieur Manzaneda, je n’ose vous dire merci, votre article est terrifiant, sa lecture douloureuse. l’avenir est sombre

30/03/2022 17:25 par Geb

@ozerfil...

Les Sionistes, (Pas les juifs, ni les Israéliens, c’est pas pareil), font juste semblant d’être offusqués.

Ce qui les emmerde le plus c’est que si le dollar plonge vers zéro les Fonds du Congrès US qui leur sont alloués et sans lesquels ils ne pourront pas continuer à mettre la merde au Moyen Orient et oppresser et agresser tendront aussi vers zéro.

En 2008 Tizi Lipni la ministre des Affaires Etrangères israélienne d’alors avait demandé lors du Krach boursier, sans vergogne aucune, qu’une partie de ces fonds leur soit versés en Euros par les USA. Demain elle demandera au Congrès que ça soit en Roubles, en Renminbi, ou même... en Rial iranien.

Ils viennent juste de se rendre compte qu’ils allaient être à poil et qu’il allaient avoir bientôt à répondre de leurs horreurs bien à eux.

Alors que ces gens là fassent semblant de se rappeler que Bandera et sa clique ont assassinés des centaines de milliers de Juifs centre-européens c’est juste un crachat de plus sur leur tombe. Depuis huit ans on les a jamais entendus sur le sujet quand les Ukro bombardaient des Russes au Donbass et torturaient sur toute l’Ukraine.

Ils préféraient assassiner les Arabes de Gaza et regarder ailleurs.

30/03/2022 17:32 par Vania

Excellent article : synthétique mais très complet .À diffuser largement.

30/03/2022 17:58 par CAZA

Merci José
Précision chirurgicale pour la dénonciation des collabos US .
Pour LGS pas grand chose de nouveau que nous ne sachions déjà sur les sympathies nazis des régimes capitalistes et colonialistes qui pillent et polluent la planète et sur les mensonges des maires-dias .
Si un mot nouveau pour moi , campisme , qui semble définir pour L’Imonde la gauche latino-américaine dans ses positions qualifiées primaires anti-USA .
Si j’ai bien compris il n’y a pas de campisme anti US en France .Les complotistes peut être . Ou LGS .
Est ce parce qu’il n’y a plus de parti politique de gauche .
JL tu soutiens fréquemment la Gauche latinos et c’est pour ça qu’on t’aime .?
Si tu n’es pas adepte du campisme en France est ce parce qu’il n’y a plus d’électeur de gauche ?

https://drive.google.com/file/d/19NNCVddaxYmmleT8LpltjQE7O8n7agmj/view

Bon la propagande du journal Le Monde demande vérification
Et je trouve ça .
https://wikirouge.net/Campisme
Du coup je suis poisson noyé les exemples donnés sur Syrie et Maïdan font l’impasse des manipulations des USA en amont qui causent la guerre ??

30/03/2022 19:10 par RV

j’ai voulu vérifier :
"Vous devez transformer un char ukrainien qui écrase une voiture en un "char russe" (40)"
Le lien (40) pointe vers la vidéo d’un char roulant sur une route, se déportant pour écraser une voiture roulant en sens inverse, elle est commentée comme suit, en espagnol.
Ma traduction automatique en français :
« Un char russe engloutit une voiture et son conducteur en Ukraine
Le Monde - Coproduction Un char passant sur la route décide soudain de faire demi-tour et d’écraser et engloutir une voiture et son occupant en Ukraine. Par miracle, le conducteur a survécu à cette attaque brutale. »
Il n’y a aucun commentaire dénonçant cette vidéo comme un faux !
Qu’est-ce qui permet donc de l’affirmer et pourquoi n’y a-t-il pas plutôt un lien vers une explication en bonne et due forme ?

30/03/2022 21:23 par legrandsoir

1/ Cette vidéo a d’abord été présentée comme un char russe écrasant (volontairement) une voiture civile.
2/ Comme on peut le constater en y prêtant un peu d’attention, il s’agit plutôt d’un accident (le conducteur se mélange manifestement les contrôles)
3/ Finalement, il s’agit à la fois d’un accident et d’un char ukrainien.

Ce fut une des premières vidéos à déclencher l’hystérie sur Internet.

30/03/2022 19:14 par latitude zero

Article au top , un grand merci à l ’auteur .

Sans fanfaronnade, ça fait déjà quelques années que j’annonce ici et ailleurs que nous sommes en dictature .
De la "démocratie dévoyée" à la "dictature molle" , que beaucoup pensaient encore rattrapable, et dont beaucoup restaient campés sur des termes plus " modérés", une lente prise de conscience qui se trouve maintenant devant le mur de l ’évidence.

Quand une dictature n’est pas menacée , elle ressemble la plupart du temps à une démocratie , tout est calme , presque serein, mais ses fondements totalitaires sont déjà présents, ils savent jusqu’ où ils seront prêts pour faire survivre leur régime servant leurs intérêts.

La crise ukrainienne est révélatrice , les Russes sont en train de détruire "leur projet" ukrainien pour laquelle, avec obstination, ils ont tant investi et tant espéré !
C’est la panique et l’hystérie générale,
Nous assistons en vivo à l’effondrement de l’empire états-uniens et de l’occident en général, et je m’en réjouis même si ça va tanguer sévère et qu’il y aura des dégâts collatéraux !
"C’est quand un monstre se noie qu’il fait les plus grosses vagues " Proverbe russe.

30/03/2022 19:51 par Danael

Merci pour ces précieuses sources d’information. On est passé à un niveau supérieur de délire médiatique chez nous : maintenant la Russie est responsable de la famine mondiale : oubliées les sanctions en continu de la part des pays alliés de l’Otan, oubliées les guerres directes et indirectes engagées par les Américains et les Européens au Moyen-Orient et en Afrique laissant derrière elles des peuples affamés et privés d’eau potable, oubliés les problèmes climatiques sans actions concrètes de la part des mêmes directeurs du monde. Non c’est la faute à Poutine qui sera bientôt destitué par son propre peuple paraît-il. Tiens donc… un autre scénario en perspective ? Un peu mal barré pour ces fous furieux qui sont, fort heureusement, moins suivis qu’ils ne le pensent et ce malgré les nombreuses censures et le matraquage médiatique qu’ils nous ont imposés. 52% des Français croient davantage les Russes quant à l’origine de la guerre en Ukraine que leur version. https://rumble.com/vz19zz-52-of-french-people-believe-russia-on-origins-of-ukraine-war-poll.html

31/03/2022 06:58 par jean duchêne

OK pour tout le reste mais que des hommes d’affaires russes soient sanctionnés n’a rien de particulièrement révoltant. Les hommes d’affaires russes sont des capitalistes. Le capitalisme russe n’est pas meilleur que le capitalisme US.

31/03/2022 07:51 par ozerfil

@ Geb,

Vous avez entièrement raison sur la situation en Israël mais là n’était pas mon propos, même si je comprends bien qu’il est difficile de complètement séparer les choses en politique...

Je relevais simplement que Zelensky n’est pas parvenu à obtenir le soutien logistique et militaire israélien qu’il souhaitait, ce qui a constitué un sérieux revers pour lui...

Soyons clairs, Israël "c’est" les USA, alignés l’un sur l’autre 99% du temps, et dans ce petit pourcent s’est justement retrouvé ce refus de cautionner Zelensky, Héros de l’Occident !
Il me semblait intéressant de chercher à en comprendre le pourquoi...
Remarquez comme nos politiciens et médias ont peu fait cas de cet événement important ; cela signe leur malaise, eux qui soutiennent sans retenue les Ukrainiens...

Quant à la politique internationale d’Israël, elle consiste à peu se mêler des problèmes des autres tant qu’ils ne se situent pas dans sa "zone d’influence" - le Moyen-Orient...

31/03/2022 10:52 par Ida

Suite à votre tweet sur la décision en Bavière concernant le Z russe et votre commentaire : tout est dit, je vous aime, ne changez rien. Oh pardon, ne changé rien.

[PRESSE] "Allemagne : l’affichage du « Z » russe devient une infraction pénale en Bavière et Basse-Saxe" (RFI)
Le président ukrainien s’est déclaré satisfait mais a encouragé les Européens à ne pas s’arrêter là : "Vous pouvé et même devé faire plus." a exhorté Volodymyr Elensky

31/03/2022 11:32 par Danael

OK pour tout le reste mais que des hommes d’affaires russes soient sanctionnés n’a rien de particulièrement révoltant.

Tout dépend de quelle sorte d’homme d’affaire vous parlez. Tout dépend qui organise et impose ces sanctions aussi et quelles répercussions elles ont sur les peuples. Dans le cas précis, ce sont des capitalistes du complexe militaire américain et leurs alliés européens qui ont commencé la tournée des sanctions dans le monde et en sont les principaux chefs d’orchestre. Vous commencez par là ?

31/03/2022 14:10 par Assimbonanga

Apparemment les sanctions économiques, c’est comme les bombes : ça tue aussi des innocents qui se trouvaient là. Des immigrés russes de longue date se voient privés de leur salaire en France même s’ils ont la double nationalité.
Les sanctions, c’est la même chierie que toutes les autres mesures belliqueuses coutumières des amerloques.

On nous parle d’inflation à 10% sur nos pouvoirs d’achat français mais si la guerre s’appesantit, ça devrait n’avoir aucune limite, 20%, 150%, 1000², comme au Venezuela, pourquoi pas. Avec ça, je vous rajoute une sécheresse, des gelées tardives, le manque d’engrais. Il vous fallait autre chose, messieurs-dames ? Remercions nos grands stratèges guerriers Le Drian et Macron !

31/03/2022 18:00 par latitude zero

Assim

Des immigrés russes de longue date se voient privés de leur salaire en France même s’ils ont la double nationalité.

Je ne mets pas en doute ton info proprement hallucinante mais tu as un lien ?

31/03/2022 18:20 par Xiao Pignouf

l’affichage du « Z » russe devient une infraction pénale en Bavière et Basse-Saxe

Pour les Allemands, les emmerdes commencent : ein, wei, drei !

L’UE ne pourra pas se relever des 36ème dessous de connerie au fond desquels ses membres sont tombés...

31/03/2022 19:30 par RV

@ 30/03/2022 à 21:23 legrandsoir
Merci pour votre réponse, mais où sont les éléments factuels permettant de dire que ce char est russe ou ukrainien ?
Ni dans l’article que vous relayez, ni dans votre réponse.
L’auteur a sans doute raison mais cette vidéo ne dit rien de la nationalité du char.

31/03/2022 22:02 par legrandsoir

Il existe des images de la même scène sous un autre angle. La présence de soldats ukrainiens et leur comportement indique que ce char n’était pas pour eux l’ennemi.

31/03/2022 19:48 par CAZA

Bonsoir
Lu sur RT aujourd’hui . ( Extrait )
Energie peu coûteuse et stable ?? Pas si rigides que ça les japonais

<<< Bien qu’ayant adopté les sanctions occidentales contre Moscou, le Japon ne compte pas se retirer d’un grand projet gazier avec la Russie. Son Premier ministre, devant le Parlement, a défendu un approvisionnement « à long terme, peu coûteux et stable ». S’exprimant devant le Parlement à propos du projet d’extraction de gaz Sakhaline-2, dans l’Extrême-Orient russe, proche du Japon, le Premier ministre japonais Fumio Kishida a déclaré qu’il contribuait à fournir un approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) « à long terme, peu coûteux et stable ». « C’est un projet extrêmement important pour notre sécurité énergétique », a-t-il expliqué avant d’ajouter : « Notre intention n’est pas de nous en retirer. » >>>

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/economie/97494-malgre-sanctions-japon-ne-prevoit-pas-de-se-retirer-projet-gazier-russie
Nous attendons les sanctions de l’UE contre le Japon .

31/03/2022 19:49 par bostephbesac

Oh, Assimbonanga, je ne suis pas du genre à remercier micron et sa clique, mais avant, je pense qu’ il faut "remercier" le duo Biden-Harris, la Nuland, le Boris de Grande-Bretagne, les va t’ en guerre "Baltous" et "Polaks", et, bien entendu, les cinéastes uknazis.

31/03/2022 22:41 par bostephbesac

"figaro live blogueur russe" (mots clefs)
Un blogueur Russe montre l’ artillerie Russe en action . Vidéo du 25 février.

01/04/2022 07:48 par CN46400

@ Geb et Ozerfil
Les "élites" israëliennes ne viennent pas de nulle part. Un partie non négligeable, qui viennent d’Ukraine, savent que l’antisémitisme ukrainien n’est pas une vue de l’esprit.....

01/04/2022 11:10 par ozerfil

@ CN46400,

Et il y a aussi beaucoup d’immigrés Russes en Israël...

01/04/2022 12:00 par Assimbonanga

@latitude zéro, c’était sur france-inter. Par contre matinale ou journal de 13h, j’ai oublié...

01/04/2022 13:01 par babelouest

@ CN46400
On le voit très clairement : une certaine "élite" ukrainienne se considère comme des Übermenschen traitant les juifs, les slaves, les Hongrois, comme des quantités non à négliger, mais à effacer. Seul problème, ce sont eux qui sont une soit-disant élite négligeable en quantité, mais même en qualité. Confits dans leur pseudo-supériorité, ils n’ont pas vu que, vu leur niveau intellectuel, ce sont eux les minables.

01/04/2022 13:29 par RV

@ 31/03/2022 à 22:02 legrandsoir
re bonjour
fort de vos affirmations je me suis aventuré sur la toile
https://factuel.afp.com/doc.afp.com.324C3DE
ce lien serait plus judicieux que celui proposé par l’auteur, non ?

01/04/2022 14:22 par legrandsoir

Nous ne vérifions pas les liens proposés par les auteurs, encore moins les changeons.

01/04/2022 14:22 par Assimbonanga

@ par bostephbesac (31/03/2022 à 19:49), d’accord mais la France n’a pas à s’aligner sur l’empire américain donc Macron et Le Drian méritent bien mes critiques... Toutes ces sanctions, ces armements envoyés en douce ne mènent qu’au pire. Elles ne serviront qu’à faire durer la guerre et à appauvrir les populations ainsi qu’assécher la culture, les sciences et les coopérations entre Russie et France, comme avec Kourou par exemple. Je gage que des multitudes d’échanges culturels et scientifiques sont saccagés en ce moment. Un désastre.

01/04/2022 16:30 par Tanguy

Tant que l’on parle Nazis, n’oublions pas l’hypocrisie fondamentale que nous vivons depuis plusieurs décennies : la non-épuration en France (Annie Lacroix Riz). https://duckduckgo.com/?q=la+non+%C3%A9puration+en+france&t=newext&atb=v251-1&ia=web

Aussi, je me demande si les fachos ukrainiens que nous armons vont se répandre partout en ue, un peu à la manière des milices djihadistes armées pour la guerre de Libye ?

01/04/2022 21:07 par bostephbesac

Tout a fait d’ accord avec vous, Assimbonanga . Je voulais juste dire que ces 2 lascars de la micronie (et n’ oublions pas Le Maire aussi) ne sont pas les seuls à être va t’ en guerre, les autres cités étant encore pires que nos 2-3 loulous "marcheurs" . Pour les Européens de l’ Est, dès leurs arrivées en 2004, je le sentais déjà que "ces gens là" allaient nous causer des ennuis avec la Russie . Hélas, 18 ans plus tard, c’ est confirmé ! Pour moi, l’ Europe de la coopération entre Etats, l’ OTAN-US l’ a foutu en l’ air - et, maintenant, le spectre de la guerre est de retour, comme par hasard !

02/04/2022 08:50 par CAZA

Bonjour
Tordre les faits pour arriver à rendre crédible sa propagande et décrédibiliser toute opposition est une spécialité de AFP factuel qui devrait de dénommer AFP virtuel .
Le lien de RV est intéressant :
AFP tend à faire accroire que ce sont les réseaux sociaux qui les premiers ont parlé d ’ un char russe . Rendez vous compte ils ont même enfumés les médias anglo-saxons . C’est un peu l’histoire habituelle de la poule et de l’ oeuf . C’est qui qui a commencé le premier ;
Le virtuel reprend très vite le dessus ensuite avec une histoire abracadabrante de méchant camion russe remplis de saboteurs poursuivant un char ukrainien .Voilà qui va révolutionner les stratégies militaires et mettre les usines de chars à l’arrêt .
AFP virtuel est le + souvent poussif et laborieux dans ses articles et s’enfonce dans la mauvaise fois . J’exagère car il remet les complotistes à leur place en prouvant que la terre , elle est bien ronde .

02/04/2022 09:04 par CAZA

RE
Midi Libre n’est pas en reste avec le virtuel avec ses infaux du conflit
Les prisonniers de guerre y sont transformés en otages
Les généraux sont limogés avant sanctions létales car factuellement va nous expliquer AFP ils sont traîtres .
A qui ? on ne sait pas . Mais mon petit doigt me dit que c’est aux nazis et aux usa .
Bref que de la propagande quotidienne

https://www.midilibre.fr/2022/04/01/guerre-en-ukraine-les-russes-quittent-tchernobyl-zelensky-limoge-deux-traitres-les-infos-du-conflit-10207768.php

02/04/2022 09:37 par RV

@ 01/04/2022 à 14:22 legrandsoir
"Nous ne vérifions pas les liens proposés par les auteurs, encore moins les changeons."
Je me suis mal exprimé, je ne voulais pas vous demander de changer les liens.
J’ai simplement constaté que le lien proposé ne disait rien de la nationalité du char en question, contrairement à celui que j’ai trouvé.
Cependant vous m’étonnez en affirmant ne pas vérifier le contenu des articles que vous relayez.

02/04/2022 09:48 par legrandsoir

Nous examinons le texte pour décider s’il sera publié ou non. Mais cliquer sur tous les liens proposés pour vérifier vers quoi ils renvoient (et lire aussi du coup le contenu de ces derniers) ? Non.

02/04/2022 09:56 par CAZA

Héhé
Mauvaise foi , prochaine fois , avoir foie en , le foie qui est pas droit , je vais à Foix
C’est pourtant pas compliqué le français .

https://www.koreus.com/video/beaux-malaises-francais.html

02/04/2022 11:08 par ozerfil

Pour en rajouter une couche :

https://echelledejacob.blogspot.com/2022/04/puisque-la-russie-negocie-les.html#

NB : images insoutenables !!

03/04/2022 02:50 par Michel Regnier

Le monde entier risque bien de s’en aller à vau-l’eau... Dymyr, et cela à cause du grand perturbateur endukrainien : officiellement Poutine, mais vachement encouragé qu’il est par le tout grand démocrate en chef, à savoir Joseph Robinette Biden Jr. Ils se disputent âprement le titre très convoité de "défenseur acharné des Droits de l’Homme", droits inaliénables en vigueur tout partout ailleurs que chez eux... Enfin, tous les deux savent bien qu’on ne peut prétendre à la Paix si on ne prépare pas activement la Guerre, concrètement et factuellement : une vérité dont la véracité s’avère de jour en jour plus véritable, que personne ne songe à nier et que chacun sait à tel point que nul ne l’ignore !
Michel (Objecteur de conscience subjective)

03/04/2022 08:58 par babelouest

@ Michel Régnier
C’est simple, beaucoup plus simple : les anglo-saxons sont à l’origine de pratiquement toutes les guerres depuis plus de 200 ans. Mais c’est presque toujours de façon très indirecte Il y a déjà un siècle, on disait déjà "les Anglais se battront jusqu’au dernier soldat français". Ce qui ne veut pas dire que l’anglo-saxon ne se bat pas : à Ypres se dresse un énorme monument, où sont inscrits les noms de morts au cours des quatre grandes batailles qui s’y sont déroulées : on y trouve des Néo-Zélandais, des Australiens, des Canadiens, des Écossais... et peut-être même quelques Anglais dis donc ! Plus de 250 000 noms ! et ils n’y sont pas tous....

05/04/2022 10:41 par T 34

En ces temps troublé par la guerre où la propagande soviétiq... pardon où la propagande ennemie fait des ravages et comme il est connu que Russia Today c’est très mal et que RT n’est que le mégaphone de propagande du Kremlin comme on peut le voir dans ce documentaire exclusif de OT, c’est pour cela que le ministère de la Vérité a crée une nouvelle chaîne de télévision : OTAN Today. Cette chaîne st très facile à trouver il suffit de regarder n’importe quelle chaîne de télévision occidentale (CNN, Fox News, France télévision TF1, BFM TV, C News, Arte) d’écouter n’importe quelle radio occidentale (Radio Liberty, Radio Free Europe), ou de lire n’importe quel journal occidental (le Monde, Libération).

Sur OTAN Today vous apprendrez qu’il y a bien eu des armes de destruction massive en Irak, un charnier à Timisoara, des bébés jetés hors de couveuses koweïtiennes, qu’il n’y a pas de nazis en Ukraine, que Bachar Al Assad, Kadhafi, Chavez, Saddam Hussein, Castro, Evo Morales (ou tout autre chef d’état que les États-Unis n’aiment pas) sont des dictateurs, que les russes sont très très méchants et que Poutine est le mal en personne et mange des enfants, que Macron est grand, beau, resplendissant et bienveillant quand il manie le LBD pour vous éborgner, que Mélenchon est agressif, a un égo surdimensionné, éructe (ajoutez ici tout les critiques sur lui des éternels lecteurs rabat joie du Grand Soir), que les États-Unis sont une grande démocratie TM et l’Empire du Bien.

Bon ce n’est pas tout ça mais je dois envoyer une lettre à Darmanin pour interdire le Grand Soir, cette officine de propagande castro chavisto xi xipio poutinienne, comme il l’a fait avec Nantes révoltée cette officine subversive anarchisto ravacholienne.

Pour finir je vous présente le logo de notre nouvelle chaîne de télévision OTAN Today :

(Commentaires désactivés)