RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Nils MELZER

L’Affaire Assange, histoire d’une persécution politique

Nils MELZER
L’affaire Assange, c’est l’histoire d’un homme persécuté et maltraité pour avoir révélé les sordides secrets des puissants, notamment les crimes de guerre, la torture et la corruption. C’est l’histoire d’un arbitraire judiciaire délibéré dans des démocraties occidentales qui tiennent par ailleurs à se présenter comme exemplaires en matière de droits de l’homme. C’est l’histoire d’une collusion délibérée des services de renseignement dans le dos des parlements nationaux et du grand public. C’est l’histoire de reportages manipulés et manipulateurs dans les médias grand public aux fins d’isoler, de diaboliser et de détruire délibérément un individu. C’est l’histoire d’un homme que nous avons tous pris comme bouc émissaire en raison de notre propre incapacité sociale à nous attaquer à la corruption des gouvernements et aux crimes approuvés par l’État. Il s’agit donc également d’une histoire qui concerne chacun d’entre nous, qui touche à notre léthargie, notre auto-illusion et notre (...) Lire la suite »

Nils Melzer déclare que le traitement de Julian le laisse "sans voix". (Il Fatto Quotidiano)

Stefania MAURIZI, Nils MELZER
Dans une interview détaillée accordée à Il Fatto Quotidiano, Nils Melzer revient sur son enquête sur le fondateur de WikiLeaks, qui l'a poussé à prendre la parole en tant que lanceur d'alerte et à tirer la sonnette d'alarme sur cette affaire et ses implications : "Nous avons déjà créé un monde parallèle de services secrets qui contrôlent tout". Il côtoie des victimes de torture au quotidien, il n'est donc pas facilement choqué par les abus. Et pourtant, il se dit "sans voix" face au cas de Julian Assange. Le rapporteur spécial de l'ONU sur la torture, Nils Melzer, vient de publier un livre en allemand : "Der Fall Julian Assange", qui reconstitue son enquête sur la base de documents exclusifs. Il raconte à Il Fatto Quotidiano ce qu'il a découvert et ce qu'il pense qu'il risque de se passer. * * * Qu'est-ce qui a poussé un rapporteur spécial sur la torture à travailler sur le cas Assange et à écrire un livre à ce sujet ? "Lorsque Julian Assange était encore à l'ambassade en décembre 2018, son équipe (...) Lire la suite »
Entretien avec le Rapporteur spécial des Nations Unies, Nils Melzer.

"On ne peut plus compter sur l’état de droit"

Nils MELZER
Nils Melzer est professeur de droit international et enseigne à Glasgow et à Genève. En 2016, il a été nommé Rapporteur spécial sur la torture par le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies. Auparavant il a travaillé comme conseiller en politique de sécurité auprès du gouvernement suisse et comme conseiller juridique et envoyé dans les zones de guerre et de crise pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Son livre "The Julian Assange Case" sera publié le 19 avril par Piper Verlag au prix de 22 euros. En enquêtant sur le cas du fondateur de Wikileaks Julian Assange, Nils Melzer a découvert des persécutions politiques, une justice arbitraire et la torture (1) - et fait face à un silence bien embarrassé. Dans un nouveau livre, il critique également l'Allemagne. * * * LTO : Professeur Melzer, après avoir reçu des preuves concrètes de persécution politique, d'arbitraire judiciaire sévère et de torture et mauvais traitements volontaires exercés sur le fondateur de Wikileaks Julian (...) Lire la suite »

Rapporteur de l’ONU sur la torture : "Julian Assange est un prisonnier politique." (Exberliner)

Nils MELZER
[Septembre 2020 :] Vous vous souvenez du meurtre de sang froid de civils irakiens dans Collateral Murder ? Vous vous souvenez de la torture à Guantanamo Bay ? Vous vous souvenez de la corruption politique révélée par les câbles diplomatiques ? Ce sont quelques-unes des histoires qui ont fait la une en 2010, lorsque les principaux journaux internationaux, du New York Times au Guardian en passant par Der Spiegel, se sont associés à WikiLeaks pour exposer les crimes de guerre américains et une longue liste de vérités honteuses que nos gouvernements avaient gardées secrètes. Dix ans plus tard, l'homme qui a rendu tout cela possible se bat pour sa liberté dans une indifférence choquante, maintenu en isolement dans une prison de haute sécurité et soumis à un procès que des experts indépendants qualifient de simulacre pour ces publications très populaires de l'ère WikiLeaks 2010. EXB a eu accès aux audiences du tribunal qui décidera de son sort : si le tribunal décide de donner son feu vert à son (...) Lire la suite »

« J‘accuse… ! »

Nils MELZER

Le cas de Julian Assange, fondateur de Wikileaks, illustre bien la chute contemporaine de l’État de droit. Un réquisitoire par le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture.

Il y a des moments dans la vie où l'on a envie de se réveiller comme d'un cauchemar. C'est ce que j'ai ressenti lorsque je me suis de plus en plus impliqué dans le cas de Julian Assange, petit à petit, en plongeant de plus en plus profondément dans un monde sombre que je n'aurais jamais cru possible. En tant que rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, j'ai pour mandat d'enquêter sur les cas présumés de torture et d'exiger des comptes des États concernés. Dans le cas de Julian Assange, cependant, j'ai dû être approché deux fois avant de réagir. Je me suis dit : « un violeur, un hacker et un espion russe présumé qui se soustrait à la justice à l'ambassade équatorienne prétend être victime de torture ? » Après un premier scepticisme, j'ai cependant découvert une toute autre vérité. Du combattant pour la transparence à paria Si les convictions de Julian Assange devaient se résumer à un slogan, ce serait probablement : 'La vie privée pour les citoyens - mais la transparence pour les gouvernements !' (...) Lire la suite »

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)

Nils MELZER

Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur le cas du fondateur de Wikileaks, Julian Assange.

1. La police suédoise a monté de toutes pièces une histoire de viol Nils Melzer, pourquoi le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture s'intéresse-t-il à Julian Assange ? C'est une question que le ministère allemand des affaires étrangères m'a également posée récemment : Est-ce vraiment votre mandat principal ? Assange est-il victime de la torture ? Quelle a été votre réponse ? L'affaire relève de mon mandat de trois manières différentes : Premièrement, Assange a publié des preuves de torture systématique. Mais au lieu des responsables de la torture, c'est Assange qui est persécuté. Deuxièmement, il a lui-même été maltraité au point qu'il présente maintenant des symptômes de torture psychologique. Et troisièmement, il doit être extradé vers un pays qui maintient des personnes comme lui dans des conditions de prison qu'Amnesty International a décrites comme de la torture. En résumé : Julian Assange a découvert la torture, a été lui-même torturé et pourrait être torturé à mort aux États-Unis. Et un (...) Lire la suite »
11 

Mandat de Nils Melzer au gouvernement britannique - 29 octobre 2019

Nils MELZER
PALAIS DES NATIONS • 1211 GENÈVE 10, SUISSE Mandat du Rapporteur spécial sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. RÉFÉRENCE : UA GBR 6/2019 29 octobre 2019 Excellence, J'ai l'honneur de m'adresser à vous en ma qualité de Rapporteur spécial sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, en application de la résolution 34/19 du Conseil des droits de l'homme. Je tiens à remercier le Gouvernement de votre Excellence pour sa réponse datée du 7 octobre 2019 à ma communication envoyée le 27 mai 2019 (GBR 3/2019) sur la situation de M. Julian Assange. J'ai pris bonne note des vues exprimées par le gouvernement de Votre Excellence. Je note toutefois qu'elles ne répondent pas à mes graves préoccupations concernant la mise en œuvre, dans le cas présent, des obligations juridiques internationales du Royaume-Uni en ce qui concerne l'interdiction de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Par la (...) Lire la suite »

La responsabilité de l’État pour la torture de Julian Assange (Medium)

Nils MELZER

Discours de Nils Melzer, Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture, devant le Bundestag allemand à Berlin, 27 novembre 2019 (à partir de la traduction anglaise)

Mesdames et Messieurs, Je vous remercie de m'avoir donné l'occasion de contribuer à cet événement au Bundestag allemand. Selon moi, la responsabilité juridique de la torture psychologique de Julian Assange doit être analysée en deux parties, à savoir une première phase relative à la période de son asile diplomatique à l'ambassade d'Équateur à Londres et une seconde phase relative à sa détention actuelle par le Royaume-Uni. Première phase : persécution politique et asile à l'ambassade Comme vous le savez, j'ai rendu visite à M. Assange avec mon équipe médicale le 9 mai 2019 à la prison de haute sécurité de Belmarsh. C'était environ trois ou quatre semaines après son arrestation le 11 avril. Au cours d'un examen médical de trois heures et d'une entrevue d'une heure avec moi, nous avons constaté qu'il présentait tous les symptômes typiques des personnes ayant été exposées à la torture psychologique pendant une période prolongée. Il s'agissait de symptômes très graves qui étaient déjà mesurables physiquement, (...) Lire la suite »

L’expert de l’ONU sur la torture sonne à nouveau l’alarme et dit que la vie de Julian Assange pourrait être en danger

Nils MELZER

GENEVE (1er novembre 2019) Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture, Nils Melzer, a exprimé son inquiétude face à la détérioration continue de la santé de Julian Assange depuis son arrestation et sa détention au début de cette année, affirmant que sa vie était désormais en danger.

M. Assange a été envoyé dans une prison de haute sécurité du Royaume-Uni le 11 avril 2019, où il continue d'être détenu dans le cadre d'une demande d'extradition américaine pour espionnage pour avoir exposé des preuves de crimes de guerre et d'autres fautes en Irak et en Afghanistan. "Alors que le gouvernement américain poursuit M. Assange pour avoir publié des informations sur de graves violations des droits de l'homme, y compris des actes de torture et des meurtres, les responsables de ces crimes continuent de jouir de l'impunité ", a déclaré Melzer. Le Rapporteur spécial et son équipe médicale ont rendu visite au fondateur de Wikileaks emprisonné en mai et ont indiqué qu'il présentait "tous les symptômes typiques d'une exposition prolongée à la torture psychologique" et exigé des mesures immédiates pour protéger sa santé et sa dignité. "Cependant, ce que nous avons vu de la part du gouvernement britannique est un mépris total pour les droits et l'intégrité de M. Assange ", a dit M. Melzer. "Malgré (...) Lire la suite »

Alors que vous célébrez votre liberté, souvenez-vous de Julian Assange (Newsweek)

Nils MELZER
Aujourd'hui, les États-Unis célèbrent le "Jour de l'Indépendance", [le 4 juillet est la fête nationale US – NdT] un tournant historique dans le devenir d'une grande nation. En ce jour, le monde célèbre les grandes vérités inscrites dans la Déclaration de 1776, qui incarnent le concept même de démocratie moderne : "tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Les gouvernements sont établis parmi les hommes pour garantir ces droits, et leur juste pouvoir émane du consentement des gouvernés. Toutes les fois qu'une forme de gouvernement devient destructive de ce but, le peuple a le droit de la changer ou de l'abolir et d'établir un nouveau gouvernement, en le fondant sur les principes et en l'organisant en la forme qui lui paraîtront les plus propres à lui donner la sûreté et le bonheur". En bref, le Jour de l'Indépendance célèbre le droit et le devoir d'exprimer librement et (...) Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10