Auteur Michel PEYRET

Parti et auto-émancipation ouvrière

Michel PEYRET
« Dans ses lettres à ses amis, Engels s’insurgeait contre la transformation de la théorie marxienne en dogme sectaire, et il rappelait précisément le postulat fondamental de cette théorie : « constitution des ouvriers en parti politique indépendant » certes, mais non pas sur la base d’un dogme théorique. « Les masses, dit-il encore, ont besoin de temps et d’expériences pour se développer, et elles en ont seulement l’occasion lorsqu’elles ont un mouvement à elles, quelle qu’en soit la (…)

Anselm Jappe a lu Moishe Postone et Isaac I. Roubine

Michel PEYRET
DES VIES DISSEMBLABLES « On ne saurait imaginer, dit Anselm Jappe, vies aussi dissemblables que celles de ces deux auteurs. » L’américain Postone, après des études de philosophie en Allemagne auprès des héritiers d’Adorno, coule des jours paisibles comme professeur à Chicago, participe à de nombreux colloques sur Marx, et voit son livre traduit en plusieurs langues. La vie du russe Roubine a, elle, été dramatique. Né en 1885, il adhère à la Révolution et devient professeur d’économie à (…)

Le capitalisme tue-t-il, ou non, les nations ?

Michel PEYRET
« Ce monsieur Bihr propose entre autres, d’euthanasier la nation. Il ne doit pas penser bien différemment de Mélanchon », me dit un de mes correspondants en réponse à mon mail où, sous le titre : « Contre tous les anticommunismes », je proposais à lire deux articles, il est vrai copieux, de Alain Bihr : « Le triomphe catastrophique du néolibéralisme » et « A la croisée des chemins ». « Euthanasier la nation ! », bigre, me suis-je dit. Je ne connaissais pas l’article que Alain Bihr (…)

MARX, LEFEBVRE, LE CHANGEMENT DU MONDE

Michel PEYRET
C’était en 1983-1984, à l’occasion du centenaire de la mort de Marx. Henri Lefebvre répondait à un questionnaire d’une revue de Belgrade, Socialisme dans le monde. Sa propre attitude en ce qui concerne la pensée de Marx, Henri Lefebvre l’a prise depuis longtemps : « Elle n’est pas conforme au dogmatisme dominant et qui laisse des traces dans le monde contemporain, notamment en France. « Le changement du monde est une exigence essentielle de la pensée de Marx. Mais cette pensée (…)

LE PCF FUT-IL POUR L’AUTOGESTION

Michel PEYRET
Michel Peyret 12 mai 2011 LE PCF FUT-IL POUR L’AUTOGESTION ? « Ce n’est pas un hasard, dit Jacques Scheibling, si c’est dans la brochure du PCF, « La liberté guide nos pas », document de l’automne 1977 destiné aux organisations syndicales, que le mot « autogestion » a été écrit pour la première fois. » Par le PCF, bien évidemment.. Jacques Scheibling précise toutefois que « néanmoins le 22ème congrès ne lance pas le mot d’autogestion. L’autogestion n’est pas dans la lettre du 22ème (…)

ALAIN BIHR, LETTRE A MES CAMARADES LIBERTAIRES

Michel PEYRET
J’ai découvert, ou redécouvert, ces derniers jours, cette lettre ouverte que Alain Bihr destine à ses amis libertaires. Elle a ses spécificités, mais je pense que son contenu concerne tous ceux que l’Appel pour des Assises du communisme considérait comme constituant la famille communiste, sans exclusive. Dans ma « Tribune libre » de « Rouge Midi », j’ai déjà publié le texte de Alain Bihr : « Actualiser le communisme » qu’il évoque. Je pense fortement que l’ensemble de ces (…)

Engels, la république démocratique n’est pas une fin !

Michel PEYRET
Michel Peyret 2 mai 2011 ENGELS, LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE N’EST PAS UNE FIN ! Est-il nécessaire de préciser à nouveau que, lorsque je verse un texte ou un auteur au débat c’est, bien évidemment, en raison de l’intérêt que ce texte ou cet auteur a éveillé en moi et, qu’en conséquence, cet intérêt justifie mon intention de le faire partager. Bien évidemment encore, est-il utile de préciser à nouveau que cet intérêt ne tient nullement à un accord général avec l’ensemble des idées (…)

Pierre Clastres, Des sociétés contre l’Etat

Michel PEYRET
Michel Peyret 26 avril 2011 PIERRE CLASTRES, DES SOCIETES CONTRE L’ETAT Pierre Clastres est ethnologue.(1) Dans les années 70 du siècle dernier, il se présentait ainsi : « Je m’occupe des sociétés primitives, plus spécialement de celles d’Amérique du Sud où j’ai fait tous mes travaux de terrain. Là , on part d’une distinction qui est interne à l’ethnologie, à l’anthropologie des sociétés primitives. Ce sont des sociétés sans Etat. Forcément parler de sociétés sans Etat c’est (…)

Quelques réflexions à partir du questionnaire

Michel PEYRET
QUELQUES REFLEXIONS A PARTIR DU QUESTIONNAIRE (ou l’auto-association pour l’autogestion de la société tout entière) Clarification des idées ! Qu’est-ce qu’une idée claire ? Les idées et la réalité, le mouvement de la réalité, le mouvement des idées... La question du retard des idées sur le mouvement de la réalité ( on ne peut connaître ce qui se passe avant de l’avoir vécu). Les idées peuvent-elles anticiper le mouvement de la réalité ? Lénine : l’étude concrète d’une situation (…)

Réflexions sur les luttes

Michel PEYRET
Michel Peyret 12 avril 2011 REFLEXIONS SUR LES LUTTES Evelyne vient de me faire parvenir un texte qui relate une expérience de 10 années de soutien aux luttes. Ci-dessous ma réaction à son texte, puis son texte lui-même Merci pour votre texte, plutôt pour les idées de votre texte. Dire mon accord ou mon désaccord n’aurait pas de sens. Vos idées expriment la réalité, elles sont la réalité, elles sont donc aussi la vérité. Elles sont aussi la réalité et la vérité parce qu’elles (…)

Daniel Bensaïd, Les chantiers du marxisme

Michel PEYRET
Bien évidemment, chacun lit un texte à sa façon, laquelle reflète nécessairement sa personnalité, ses connaissances et sa culture personnelle, sa trajectoire politique, et donc ses expériences politiques et les enseignements qu’il a pu en tirer, et certainement bien d’autres critères encore. Pour ma part, après avoir lu un texte, je fais, en général, c’est-à -dire lorsque les idées exprimées dans le texte ont retenu mon intérêt, une sorte de bilan de lecture. En fait, je me questionne : (…)

Démocratie, le nom volé d’une idée violée

Michel PEYRET
C’est de DEMOCRATIE dont parle ainsi celui qui fut, entre autres titres et fonctions, Recteur de l’Académie de Bordeaux, Jean-Claude Martin. Il livre, dans son essai, « Démocratie, le nom volé d’une idée violée », une analyse de ses recherches sur la démocratie et le pouvoir et présente une nouvelle grille d’analyse de ses recherches sur la démocratie et le pouvoir, et présente une nouvelle grille d’analyse des régimes politiques qui aboutit à un constat critique sur les « démocraties » (…)