Auteur Michel PEYRET

Le communisme de Daniel Bensaïd

Michel PEYRET
« Comment définirais-tu ton communisme ? » C’est Franck Gaudichaud, Docteur en Sciences Politiques, qui interrogeait ainsi Daniel Bensaïd le 11 avril 2007, c’est-à -dire quelques jours avant les précédentes élections présidentielles « Nous sommes face au défi d’une reconstruction sociale et politique », cette citation était le titre donné à l’entretien entre le philosophe et Franck Gaudichaud, elle donnait l’ampleur de l’enjeu. LE DEFI D’UNE RECONSTRUCTION SOCIALE ET POLLITIQUE En (…)

De L’Etat à l’Autogestion ? Idées choisies chez Henri Lefebvre.

Michel PEYRET
« La Somme et le Reste », revue d’Etudes Lefebvriennes, publie dans son numéro 19, de mars 2011, de larges extraits de la thèse de doctorat en philosophie soutenue le 20 décembre dernier par Sylvain Sangla, docteur en philosophie . Le tout est précédé d’une courte présentation de Armand Ajzenberg, animateur de la revue, sous le titre : « Henri Lefebvre, le retour », qui met en évidence différentes initiatives, séminaires, publications, colloques qui justifient largement le titre. (…)

En un mot : la Démocratie !

Michel PEYRET
Mes dernières réflexions, sous le titre : « Le nouveau temps des révolutions », m’ont valu de nombreux retours, la plupart pour me remercier, d’autres pour questionner, poursuivre le débat. Dans cet esprit, et pour aller plus loin dans des débats loin d’être clos, quelques de mes réponses. KADHAFI Kadhafi, je n’ai aucune sympathie pour lui, plutôt le contraire. Est-il cependant le seul tyran à martyriser son peuple un jour ou l’autre ? Et ces autres tyrans ont-ils eu, et ont-ils (…)

Le nouveau temps des révolutions

Michel PEYRET
La France vient de déclarer la guerre. Elle vient de prendre la tête d’une nouvelle croisade ! Certes, Kadhafi n’est pas un saint homme. Mais pas plus ni moins que les héritiers du colonialisme français qui a construit une partie de la prospérité du capitalisme de notre pays, sa richesse, sur les conquêtes coloniales, le pillage des pays colonisés et les guerres et les massacres de populations qui ont accompagné la constitution de l’empire, voire sa perpétuation sous d’autres formes (…)

Les trente-cinq heures ne sont pas la fin de l’histoire

Michel PEYRET
C’est Jean-Louis Sagot-Duvauroux qui l’écrit dans l’essai qu’il intitule « Emancipation ». Récemment, il s’adressait à moi comme suite à la réception d’un de mes articles. « Je suis en profond accord, disait-il, avec la façon dont tu remets au premier plan quelques traits du communisme pensé par Marx et quelques autres : l’abolition du salariat, le dépérissement de l’Etat, la libre association (que j’appelle plutôt l’appropriation sociale), quelque chose comme la gratuité (à chacun selon (…)

Quand Alain Badiou se démêle avec la dialectique

Michel PEYRET
C’est lui-même qui l’affirme que c’est une question majeure ! « On peut presque dire que toute mon entreprise n’est qu’un gigantesque démêlé avec la dialectique. » C’était en juillet 2002 à l’occasion d’un entretien avec Peter Hallward et Bruno Boostels relatif à ses derniers travaux d’alors sur « le siècle ». Alain Badiou poursuivait en donnant le ton : « C’est pour cela que tantôt je me déclare dialecticien, et je fais l’apologie des grands dialecticiens (mais ce sont des (…)

MILLE MARXISMES ! QUELLE UNITE POSSIBLE ?

Michel PEYRET
Mille marxismes ? André Tosel ne l’a pas inventé, mais il nous le rappelle. Plutôt qu’à la fin du marxisme, dit-il, on assiste à la floraison dispersée et surtout pratiquement impuissante de mille marxismes, comme le dit joliment l’historien de l’économie-monde Immanuel Wallerstein (1995). Le problème, ajoute-t-il, est plutôt d’évaluer adéquatement cette situation qui déjoue les espoirs des croque-morts du marxisme. LES CROQUE-MORTS DU MARXISME Là , le premier grand mérite de André (…)

Un Communisme possible

Michel PEYRET
Cinquante thèses sur la mondialisation capitaliste et sur un communisme possible, c’est à une somme théorique et politique impressionnante que nous convie André Tosel. D’autant, nous dit-il, que ces thèses résument et prolongent tout à la fois la réflexion contenue dans l’ouvrage « Un monde en abîme ? Essai sur la mondialisation capitaliste ». Elles marquent aussi le point d’arrivée actuel d’un parcours commencé en 1984 dans « Praxis. Vers une refondation en philosophie marxiste », (…)

Tous les chemins mènent-ils au communisme ?

Michel PEYRET
La revue « Contretemps » avait posé la question : « De quoi le communisme peut-il être le nom ? » Dans son numéro 4 de février 2011, elle, et ils, sont sept, dans le désordre : Bruno Boosteels, Christian Laval, Pierre Dardot, Michal Kozlowski, Isabelle Garo, Michel Surya et Alex Callincos, à essayer d’y répondre. UN PLURALISME COMMUNISTE ! Des personnes et des personnalités diverses donc, et simultanément, une diversité de cheminements, de larges différences d’approches et de (…)

La démocratie représentative... de marché

Michel PEYRET
Là , le titre est repris de André Tosel. Ce penseur, dit Arnaud Spire dans L’Humanité de 20 février 1998, est l’auteur de nombreux ouvrages, tous consacrés à délivrer la pensée de Marx et d’Engels de ses interprétations dogmatiques. LA DEMOCRATIE NE PEUT S’EPUISER DANS SES FORMES CONNUES « Des générations d’étudiants niçois, poursuit Arnaud Spire, ont puisé dans ses cours convictions, dynamisme et créativité. Aujourd’hui, André Tosel enseigne à la Sorbonne, où il dirige le Centre de (…)

Le parti, l’initiateur du devenir

Michel PEYRET
LE PARTI, L’INITIATEUR DU DEVENIR Je reviens à Jean-Marie Vincent et à son livre « Les mensonges de l’Etat », publié en 1979 par la réunion d’articles de divers ouvrages et revues : Critique socialiste, Critique de l’économie politique...Le blog « palim-psao.overblog.fr » vient d’en publier de larges extraits. Nous avons déjà abordé l’avant-propos. Nous consacrerons notre texte d’aujourd’hui à la présentation d’un copieux article intitulé « Classe et parti », publié initialement dans (…)

L’Etat qui craint de plus en plus la démocratie !

Michel PEYRET
J’ai lancé en plusieurs occasions des appels à un développement urgent de la démocratie, et notamment s’agissant de la France. En relation aussi et en perspective des prochaines élections présidentielles qui devraient avoir lieu en 2012 , élections qui s’inscrivent, derrière les apparences trompeuses, dans les tentatives de restreindre, sinon d’occulter les possibilités de changements politiques souhaités aujourd’hui par la majorité du peuple français. J’ai rappelé en effet que, en 1958 et (…)