Auteur Michel PEYRET

Un futur présent, l’après-capitalisme, de Jean Sève

Michel PEYRET
Une façon de dépasser le capitalisme Le livre de référence L’essai de l’historien Jean Sève intitulé Un futur présent, l’après-capitalisme (La Dispute, 2006). Ce livre propose une interprétation du mouvement historique actuel dans le sens du dépassement possible du capitalisme. Il énonce ce qu’il envisage comme des preuves de l’existence actuelle de « futurs présents » qui seraient autant de moyens de ce dépassement du capitalisme déjà à l’oeuvre dans le réel. Sur la question (…)

Le grand commis , ses commanditaires , ceux qui les cautionnent

Michel PEYRET
Michel Peyret 7 février 2009 LE GRAND COMMIS , SES COMMANDITAIRES , CEUX QUI LES CAUTIONNENT Après la dernière prestation du « Chef de l’Etat », j’aurais intitulé le tract d’une organisation communiste : "Le grand commis" . Le grand commis du capitalisme , le grand commis des capitalistes bien sûr ! Ce n’est pourtant pas le premier grand commis de ce genre . ILS SONT TOUTE UNE LIGNEE Ils sont toute une lignée à avoir animé des gouvernements de toutes tendances , de (…)

LA FORET AQUITAINE : UN ATOUT POUR L’AVENIR

Michel PEYRET
Michel PEYRET 29 janvier 2009 LA FORET AQUITAINE UN ATOUT POUR L’AVENIR Après lecture des deux textes (voir ci-dessous) , il me semble que deux idées fortes devraient être développées en plus de ce qui y est déjà exprimé : 1- Les forêts sont des éléments très importants de l’avenir de nos sociétés , pas seulement du point de vue économique , bien que cet aspect soit très important pour l’économie régionale : rechercher nombre d’emplois concernés en Aquitaine , directs ou indirects , avec (…)

LES NATIONS DANS LE MOUVEMENT DE L’HISTOIRE

Michel PEYRET
Michel Peyret 28 novembre 2008 LES NATIONS DANS LE MOUVEMENT DE L’HISTOIRE . Effectivement , ces citations sont intéressantes .( 1 ) Cependant , à mon avis , le plus important de Marx , en relation avec notre sujet , n’est pas là . Pour aborder ce sujet , comme d’autres d’ailleurs , il me semble qu’il faut repartir du fond de la démarche de Marx , l’étude du mode de production et ce qui le met en mouvement , les rapports de production qui déterminent les rapports sociaux...et (…)

L’ancien et le nouveau

Michel PEYRET
« La crise, c’est quand le vieux n’arrive pas à mourir, et que le neuf n’arrive pas à naître » Gramsci Tu sais, quand je diffuse un texte parce que j’y trouve un intérêt que je souhaite faire partager, je ne suis jamais d’accord à 100 %. Je pourrais dire ce que je pense mais je considère aussi que chacun peut réagir à sa façon, ce que tu fais et dont je me félicite. Cela étant, je ne pense pas que JPP (1 ) veuille rouler pour le PS, il emploie comme d’autres, indifféremment (…)

Immanuel Wallerstein : dans un moment de crise, tout, ou presque tout, est à saisir.

Immanuel WALLERSTEIN, Michel PEYRET
Il y a peu, j’ai diffusé une interview de Immanuel Wallerstein que Le Monde venait de publier. Aujourd’hui, je récidive avec une autre interview du même personnage, interrogé cette fois par Arnaud Spire dans L’Humanité. C’est un peu le hasard qui m’a fait découvrir cette déjà ancienne expression ("dans un moment de crise, tout, ou presque tout, est à saisir"), puisqu’elle date du 23 avril 1997, il y a quelque onze ans de cela... La comparaison du contenu des deux textes est cependant (…)

La crise et l’impuissance des puissants

Michel PEYRET
Michel Peyret 17 octobre 2008 LA CRISE ET L’IMPUISSANCE DES PUISSANTS ! J’ai diffusé largement l’interview de Immanuel Wallenstein et si c’était à refaire.... Je suis rarement en accord à 100% avec le contenu d’un texte et c’est pourtant souvent que j’en diffuse , c’est certainement que je leur attribue quelque qualité , au moins celle de permettre de débattre utilement , c’est-à -dire en visant à construire . Aujourd’hui , les intellectuels marxistes du niveau d’Immanuel Wallenstein (…)

Producteurs , sauvons-nous nous-mêmes ( suite )

Michel PEYRET
Michel PEYRET 9 octobre 2008 PRODUCTEURS , SAUVONS-NOUS NOUS-MEMES ( SUITE ) Il y a quelques jours , je diffusais sous le titre rappelé ci-dessus , un texte que qui se concluait par l’évocation du Manifeste du parti communiste dont les auteurs rappellent que , selon eux , « l’émancipation des travailleurs doit être l’oeuvre des travailleurs eux-mêmes ». Ils ajoutaient que toute lutte de classe est politique et qu’en conséquence le prolétariat devait s’organiser en classe et donc (…)

Producteurs , sauvons-nous nous-mêmes !

Michel PEYRET
Michel Peyret 2 octobre 2008 PRODUCTEURS , SAUVONS-NOUS NOUS-MEMES ! « La fin du monde » , a lancé Sarkosy à Lyon . « Le commencement du monde » , avait écrit Jean-Claude Guillebaud sans attendre qu’une crise financière explose pour décrypter des évolutions en profondeur marquées par la doxa néo-conservatrice américaine , le règne de la géofinance , la dilution du « principe d’humanité » , cet individualisme possessif de masse qui nous a fait manquer la chance historique qu’offrait (…)

De quel travail parle-t-on ?

Michel PEYRET
Michel Peyret 13 septembre 2008 DE QUEL TRAVAIL PARLE-T-ON ? La notion de droit au travail dont tu me parles à nouveau continue à m’interroger . Le droit au travail ? De quel travail parle-t-on ? Bien évidemment , je ne confonds pas le droit du travail et le droit au travail . Prenant le contre-pied de cette dernière expression , Paul Lafargue , gendre de Marx et l’un des fondateurs du Parti socialiste , s’affirmait à la fin du 19eme siècle pour le droit à la paresse et (…)

Nous sommes le peuple ! Nous sommes les peuples !

Michel PEYRET
Michel Peyret 16 juin 2008 NOUS SOMMES LE PEUPLE ! NOUS SOMMES LES PEUPLES ! En Irlande,comme en France en 2005,la quasi-totalité des forces politiques, les médias appelaient à voter OUI ! En Irlande comme en France , le peuple s’est insurgé contre ce mépris des classes dirigeantes qui veulent imposer le carcan d’un Etat européen aux peuples pour en finir avec leurs souverainetés et leurs libertés ! En France , les décisions prises par le peuple ne peuvent être remises en cause (…)

Non à la hausse des caburants

Michel PEYRET
Michel Peyret 1er juin 2008 PROJET DE PETITION NON A LA HAUSSE DES CARBURANTS ! Il est insupportable que notre pouvoir d’achat insuffisant soit en plus amputé par la hausse des carburants . Le pétrole , les carburants , ne peuvent être une marchandise comme les autres ! Par leur place dans tous les aspects de notre vie , ils doivent être considérés comme des biens publics mondiaux ! Ils doivent être retirés du marché et de la spéculation ! C’est possible ! Exigeons que leur (…)