RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Action policière contre un festival

Festival des colines = festival de la police ?

Barrages nauséabonds

Le jeudi 10 et le vendredi 11 aout a été déployé un dispositif policier des plus importants jamais mis en place dans le département du Var pour une manifestation culturelle.
Tous les accès au site du festival ont été filtrés à 100% par le biais de barrages de contrôle équipés de chiens. Un dialogue instauré en amont de la manifestation entre l’organisation et les forces de l’ordre a débouché sur la promesse que le contrôle ne concernerait que les « gros poissons ». Le résultat est tout autre : nous avons reçu de nombreux témoignages d’intimidation, d’insultes diverses à caractère homophobe, sexiste, diffamants pour le festival.
Nous avons vu se présenter aux caisses des festivaliers tremblants d’émotion.

Conséquences

A cause de ces mesures d’asphyxie du Festival des collines pour la première n’a accueilli que 30% de la fréquentation prévue.
La situation économique de l’association s’annonce désastreuse et laisse présager le pire pour l’avenir (112 000 euros de déficit) Si la gendarmerie était missionnée pour saboter le festival, elle ne s’y serait pas mieux prise.

Deux poids, deux mesures

Alors qu’à quelques kilomètres du site du festival se déroulait une free party où n’a été effectué aucun contrôle.
Le constat est clair : culture contre police, la culture perd.
Nous n’avons que la musique et les mots, ils ont la loi et des armesÅ .
Désarmant.

Ensemble

Nous sommes profondément atteints dans notre action et dans nos idéaux. Nous vous demandons de nous soutenir et de vous mobiliser contre la montée d’une politique sécuritaire de plus en plus effrayante. Vous devez prendre conscience de la gravité du danger et des menaces pour notre avenir à tous.

Nous récupérons actuellement de nombreux témoignages et signatures des festivaliers ayant pu ou tenté d’accéder au site de Mazaugues afin de constituer un dossier conséquent.

Plus d’infos sur www.delacolline.org

URL de cet article 4012
   
Désobéissons à l’Union européenne !
Aurélien BERNIER
Délocalisations, destruction méthodique des droits sociaux, incapacité à protéger l’environnement, refus de la démocratie... Après l’adoption du traité de Lisbonne en 2008, on pouvait croire que l’Union européenne avait atteint le fond du trou libéral. Erreur ! Depuis la crise financière, elle creuse ! Même l’idéal de solidarité entre États vole aujourd’hui en éclat. Une vague d’austérité sans précédent déferle sur l’Europe, qui place elle-même ses peuples sous la tutelle des marchés (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Informer n’est pas une liberté pour la presse, mais un devoir. La liberté de la presse a bien une limite : elle s’arrête exactement là où commence mon droit à une véritable information.

Viktor Dedaj

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.