RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
VIème Conférence Internationale "Lire Alexandre Zinoviev" ("VI Зиновьевские чтения")

Alexandre Zinoviev et les idéologies contemporaines

Alexandre Zinoviev, autoportrait

Dans le cadre de la VIème Conférence Internationale "Lire Alexandre Zinoviev", qui se tiendra à Moscou fin octobre 2015, plusieurs articles, dont celui-ci, seront publiés et de nombreux chercheurs interviendront. Faire connaître les thèses du sociologue russe : tel est l’objectif que se sont fixé tous les participants à cette conférence.

La théorie zinovienne de l’idéologie : un bref aperçu

A ma connaissance, Alexandre Alexandrovitch Zinoviev est le seul philosophe au monde qui ait créé une théorie englobant tous les aspects du phénomène idéologique. Il est regrettable que peu de gens aient prêté attention aux idées radicalement nouvelles que le logicien russe a développées dans ses ouvrages, qu’ils soient littéraires ou sociologiques. Dans le cadre de cet article, je vous propose un très bref aperçu de cette théorie.

Passion de jeunesse

Passionné dès son adolescence par les problèmes politiques et sociaux, Alexandre Zinoviev raconte dans ses mémoires, Les Confessions d’un Homme en Trop, qu’il a commencé très jeune à se familiariser avec l’idéologie marxiste, lisant entre autres des ouvrages de Marx, d’Engels ou de Staline. Devenu bien plus tard un logicien de renommée mondiale, le philosophe affirmera que le marxisme, idéologie d’Etat de l’ancienne Union soviétique, est le phénomène idéologique le plus important du vingtième siècle. Il affirmera aussi que le marxisme n’est pas une science, bien qu’il contienne des éléments scientifiques en son sein. Quelle est donc la frontière entre science et idéologie selon le philosophe ?

Cerner le phénomène idéologique

Selon le logicien russe, les propositions scientifiques sont vérifiables ou réfutables, à moins que l’on ne puisse prouver leur caractère insoluble. Quant aux affirmations idéologiques, elles sont impossibles à prouver ou à réfuter ; en outre, elles peuvent être interprétées de différentes façons, alors que les termes utilisés par la science ont un sens précis. Enfin, et ce point me paraît essentiel, les résultats d’une idéologie (qu’elle soit laïque ou religieuse) se mesurent par l’efficacité de son action sur la conscience des gens. Dans ses ouvrages sociologiques, le philosophe explique que, dans l’Union soviétique des années 1980-1990, l’influence du marxisme sur la conscience des Soviétiques s’est révélée trop faible pour arrêter l’action de l’idéologie occidentale. Ce fut l’un des facteurs qui contribuèrent à l’effondrement de l’Union soviétique.

LA SPHERE IDEOLOGIQUE

Dans ses oeuvres, Le Facteur de la Compréhension en particulier, Alexandre Zinoviev note que la sphère idéologique comprend un grand nombre d’hommes et d’organismes dont la tâche consiste à conditionner l’esprit des citoyens dans un sens favorable à la survie de la société tout entière. Journalistes, politiciens, sociologues, professeurs, membres du clergé, effectuent au quotidien cette tâche indispensable à la préservation de l’organisme social. Les modes d’organisation de cette sphère sont très divers et forment un large éventail allant de l’organisation unique et toute-puissante (une "Eglise") jusqu’à un grand nombre d’institutions plus ou moins autonomes. L’ancienne Union soviétique ou certains pays musulmans contemporains sont des exemples de sociétés dans lesquelles existait ou existe encore une organisation unique chargée de diffuser une idéologie d’Etat laïque ou religieuse. A l’inverse, les nations occidentales contemporaines comptent de nombreuses institutions plus ou moins autonomes (maisons d’édition, médias, cercles de réflexion, etc.) qui exercent une action idéologique sur les populations. Dans ses mémoires, Alexandre Zinoviev note qu’il existe un mode de pensée commun à tous les Occidentaux. Bien qu’elle se compose de nombreuses institutions, la sphère idéologique occidentale joue donc son rôle.

Le CHAMP IDEOLOGIQUE

L’action de la sphère idéologique a comme résultat la création d’un champ de forces dans lequel "baignent" en permanence tous les membres de la société. Mots, slogans, images, constituent la "nourriture mentale" quotidienne des citoyens d’un pays. De nos jours, des institutions telles que les médias jouent un rôle énorme en matière d’éducation idéologique de la population. Les individus sociaux sont informés dans l’esprit de l’idéologie de l’actualité politique nationale et internationale, des nouveautés en matière de science et de technique, etc. Cette éducation a pour objectif non seulement d’imprégner les esprits d’une certaine vision de l’être humain, de la société et du monde, mais aussi d’entraîner les cerveaux de telle sorte qu’ils ne soient pas capables d’élaborer une autre vision des choses. C’est la raison pour laquelle, au sein d’un même groupe humain, beaucoup de personnes adoptent une attitude identique face à des événements sociaux, politiques ou culturels nouveaux.

Si les gens perdent l’idéologie à laquelle ils sont habitués, ils sombrent dans un état de chaos et de confusion idéologique, note Alexandre Zinoviev dans le Facteur de la Compréhension. C’est ce qui s’est produit, ajoute le philosophe, en Union soviétique après le rejet du marxisme-léninisme comme idéologie d’Etat.

UN ENSEMBLE MOUVANT

En tant que doctrine (ensemble d’idées), l’idéologie n’est pas un ensemble figé, constitué une fois pour toutes. Certaines idées apparaissent alors que d’autres se modifient ou disparaissent tout simplement. Après l’effondrement de l’Union soviétique par exemple, l’idéologie occidentale a intégré de nouveaux concepts : révolution globale, gouvernance mondiale, village planétaire, culture globale, etc. Ces concepts se sont agrégés à des idées plus anciennes (éloges de l’économie de marché ou de la démocratie parlementaire, par exemple). Née aux Etats-Unis, l’idéologie contemporaine de la globalisation est destinée à servir les intérêts des Occidentaux en général et des Américains en premier lieu. Cependant, les idées occidentales ne sont pas les seules à exister sur cette terre. Idéologie religieuse, l’islam exerce aujourd’hui une action puissante sur l’esprit de millions d’hommes. En plein essor, il s’affirme comme un redoutable concurrent des autres idéologies qui fleurissent de nos jours sur notre planète.
.

Fabrice Fassio
Manille, le 15 septembre 2015

URL de cet article 29437
  

In Defense of Julian Assange
"This book shows why the Julian Assange case is one of the most important press freedom cases of this century or any other century."—James C. Goodale, former Vice Chairman and General Counsel of The New York Times. “I think the prosecution of him [Assange] would be a very, very bad precedent for publishers … from everything I know, he’s sort of in a classic publisher’s position and I think the law would have a very hard time drawing a distinction between The New York Times and WikiLeaks.” (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Au Salvador, les escadrons de la mort ne tuent pas simplement les gens. On les décapite, on place leurs têtes sur des piques et on garnit ainsi le paysage. La police salvadorienne ne tuait pas seulement les hommes, elle coupait leurs parties génitales et les fourrait dans leurs bouches. Non seulement la Garde nationale violait les femmes salvadoriennes, mais elle arrachait leur utérus et leur en recouvrait le visage. Il ne suffisait pas d’assassiner leurs enfants, on les accrochait à des barbelés jusqu’à ce que la chair se sépare des os, et les parents étaient forcés de garder."

Daniel Santiago,prêtre salvadorien
cité dans "What Uncle Sam Really Wants", Noam Chomsky, 1993

Commandos supervisés par Steve Casteel, ancien fonctionnaire de la DEA qui fut ensuite envoyé en Irak pour recommencer le travail.

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.