Plein écran
commentaires

Appel pour un référendum sur la réforme des retraites Pour que le peuple décide !

Déjà 65655 signatures

L’appel initial pour un référendum sur la réforme des retraites

A l’initiative de l’hebdomadaire Politis

Le 12 octobre, plus de trois millions et demi de nos concitoyens étaient dans la rue pour dire « non » à une réforme des retraites qui promet de frapper durement les salariés, et en premier lieu les femmes et les ouvriers. Cette réforme, injuste et cynique, n’a fait l’objet d’aucune négociation véritable avec les organisations syndicales. Elle est imposée par un homme seul, qui coûte que coûte, applique une commande du Medef, au mépris de la mobilisation populaire, au mépris de la représentation nationale, privée de tout débat digne de ce nom, et au mépris de son propre engagement électoral à ne pas toucher à l’âge de la retraite. A l’inverse, il veut revenir sur une réforme adoptée par le peuple à la faveur de la victoire de la gauche en 1981. C’est ainsi, sans la moindre considération pour les règles les plus élémentaires de la démocratie, que Nicolas Sarkozy veut imposer à notre pays une régression sociale sans précédent depuis la Libération.

Face à ce déni de justice et de démocratie, face à ce coup de force politique, et alors même que sept confédérations syndicales ont souligné le 9 septembre que « le vote de ce projet n’est plus d’actualité », les soussignés se prononcent en vertu de l’article 11 de la Constitution, pour l’arrêt immédiat de la procédure d’adoption de ce projet de loi et la convocation d’un référendum sur celui-ci. Ils entendent ainsi contraindre le président de la République à ouvrir un débat qu’il n’a cessé d’entraver, et favoriser son appropriation citoyenne en vue d’un choix de société éclairé et transparent. Ils en appellent, dans le même mouvement, à la poursuite de la mobilisation populaire, le 16 octobre et après.

POUR SIGNER : http://www.referendumretraites.org/

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

14/11/2010 20:37 par Bernard Gensane

J’ai personnellement signé cet appel.
J’en ai beaucoup discuté avec des proches. Certains me disent qu’ils ne le signeront pas pour une raison très simple (c’est la position de Maryse Dumas de la CGT) : si référendum il y a, les épiciers, les rentiers, les propriétaires de cliniques privées, les grands céréaliers voteront. Ils voteront contre les salariés qui sont les seuls concernés.

15/11/2010 20:18 par Xuan

Je ne suis pas d’accord non plus, et sans avoir lu l’avis de Maryse Dumas, qui ferait d’ailleurs mieux de se taire après que Thibault ait condamné le blocage du pays et promis l’arrêt de la grève en échange de "négociations" lors de l’émission ’C politique’ du 24 octobre.

Ce n’est pas aux professions libérales, ni aux rentiers ni aux patrons de s’exprimer sur nos retraites, ils sont déjà sur-représentés et on sait très bien ce qu’ils en pensent.

Après la manifestation gaulliste du 30 mai 1968, tout le monde savait que les élections législatives profiteraient à De Gaulle, alors que le 13 mai on était un million à crier "10 ans ça suffit !"
Le vote entérine toujours le rapport des forces.

15/11/2010 23:02 par Anonyme

Une chose est certaine : s’il n’y a pas de referendum, il y a eu trois millions de personnes dans la rue, mais on n’en parle plus, de même non plus que de ceux qui ont été arrêtés, car la loi est passée devant les "élus" du peuple, a été amendée, a été vérifiée par le Cons Cons, donc, circulez, on passe au remaniement et puis après à la casse de la sécu, et puis après... etc... Jusqu’à ce que l’esclave soit bâillonné et fouetté quand il crie et que, sinon, il travaille pour rien - tant qu’il est en bonne santé. Quand il est malade ou vieux, on ne le tue pas, nuance, on le laisse mourir (en le culpabilisant en plus, c’est mieux)

S’il y a un referendum (c’est moins dévoreur de temps et d’énergie de signer un appel que d’aller manifester ; ça n’enrhume pas, ça ne fait pas mal aux pieds, ça ne fait pas pleurer à cause des lacrymo, etc...), il y a une chance pour que les Français disent NON, comme ils l’ont fait pour le TCE... "Les rentiers, les propriétaires de cliniques privées, etc... " seraient-ils donc majoritaires en France ? Quant aux "épiciers"... seul quelqu’un qui fait ses courses dans les grandes surfaces, ou qui les fait faire, peut les injurier de telle sorte.

Le temps que prend la signature d’un appel par internet, n’empêche personne dire NON aussi autrement.

17/11/2010 08:46 par Bernard Gensane

Je l’avoue : Mamadou et Manuela vont faire mes courses dans les hypermarchés. Et à 62 ans, moi qui, pour la première fois de ma vie, ai un boucher d’extrême gauche, je ne connais rien à la sensibilité politique du petit commerce.

En quatre lignes, j’aurai tout de même réussi à poser les deux branches de l’alternative sans
 me protéger derrière l’anonymat
 faire de procès d’intention à aucun contributeur du Grand Soir.

17/11/2010 19:46 par Anonyme

l ne s’agissait pas de vous, mille excuses.
Mais de tous ceux qui assimilent les épiciers et autres petits commerçants - ils disent maintenant "de proximité" - aux "riches" (rentiers et propriétaires de cliniques privées)... et dès lors s’en coupent radicalement, souvent par méconnaissance.

"je ne connais rien à la sensibilité politique du petit commerce."

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
 Contact |   Faire un don
logo
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft :
Diffusion du contenu autorisée et même encouragée.
Merci de mentionner les sources.