30 

Ariège, l’élection de la honte

Hier a eu lieu le second tour de l’élection législative partielle de l’Ariège. Deux candidates se trouvaient opposées, celle de la NUPES/France Insoumise et celle des « socialistes » dissidents, en fait les héritiers des Solfériniens hostiles à l’union des gauches.

C’est, comme on pouvait s’y attendre la dissidente qui a été élue avec les voix de l’extrême droite, des droites extrêmes et des macronards. Tout cela s’est fait sans que nos prétendus « socialistes » en peau de lapin aient appelé au front républicain contre le RN et ses acolytes. L’élue est le digne successeur des Hollande, Fabius, Moscovici, Valls, Cazeneuve, Delga et autres représentants glorieux de la gauche caviar, plus intéressés à conserver leurs sinécures que de défendre l’intérêt du peuple de gauche.

Si ce résultat est lamentable, il a au moins un intérêt : il démontre aux naïfs qui en doutaient encore, que les résidus de l’antique PS, ceux qui ont mis Macron au pouvoir et le soutiennent de fait, sont prêts à toutes les turpitudes et toutes les alliances, y compris les plus honteuses, selon l’adage bien connu : Mieux vaut Hitler que le Front Populaire.

Les électeurs de la dissidente, s’il s’en trouve parmi eux de sincères, auront par ce vote la preuve manifeste et définitive de qui est le copain de qui.

« On a gagné » s’époumonnait hier soir l’élue. Elle a gagné quoi ? De trahir son peuple, de tourner la dos à la gauche de combat, de fricoter avec les réactionnaires les plus patentés !

Ce matin, j’ai honte pour mon Ariège, rouge, républicaine, combattante, trahie par des opportunistes sans conscience.

Montauba d’Ustou

COMMENTAIRES  

03/04/2023 18:19 par Carlos

Hélas...je ne suis pas ariégeois mais j’ai aussi la rage !
Ce qui me désole encore plus bien sur et de lire (ou plutôt voir rapidement) les titres et éléments de langage sortis dans les journaux des copains avec les fameux "experts" politiques qui jugent bien sur, que la Nupes avec LFI ça ne marche pas et que c’est donc une claque pour LFI...ceci sans aucune autre analyse correcte ou de qualité et que vous décrivez justement dans votre article. La compromission PS-LREM-RN pour faire échouer la candidate LFI....
Et déja on entend les trompettes de la réddition..F. Roussel (PC ? ha bon ?) qui dit déja que il faut parler avec toute la gauche, et aussi avec Cazeneuve etc...etc.., car bien sur ça ne marchera pas sinon....mais qu’on en restera à la politique anti capitaliste (ha bon avec le PS ?? c’est nouveau ) bref, ce dernier pue de plus en plus, il faut sans tarder l’ejecter et arrêter de dire qu’il est communiste !! Roussel, c’est la honte totale !! Je dirais sans détour, un traitre à la gauche ....(bon, depuis Hue on s’habitue, mais tout de même).

03/04/2023 19:10 par Auguste Vannier

Ce sont des faits : ni rouge, ni rose, des électeurs de l’Ariège ont préféré à un contenu politique consistant et clair le vide incolore de la droite Macronienne. Et pourtant ils ne ne peuvent pas dire qu’ils ne savaient pas ou ont été trompés. Après 5 ans de macronisme autoritaire et violent, en pleine démonstration concrète de sa dérive antidémocratique, ils font comme la minorité de Français qui a réélu Macron, ils persistent et signe en sachant que c’est pour "en baver"...Que voulez-vous...
NB Ce serait intéressant de connaître le niveau d’abstention.

03/04/2023 19:12 par irae

https://linsoumission.fr/2023/04/03...
Ha ces Nupes tellement à gauche.

03/04/2023 19:24 par Palamède Singouin

Du temps où je résidais en Ariège, les autochtones se proclamaient fièrement "champions du monde de la gauche".
Tout change :
Je ne sais pas si les électeurs ont préféré Hitler au Front Populaire, mais en tout cas ils ont nettement préféré une héritière de Valls-Hollande drivée par la Vallseuse Delga à LFI.
Au fait, le PS est toujours officiellement membre de la NUPES et Delga membre du PS ? Il va falloir sérieusement songer à éclaircir l’horizon à gauche. D’autant qu’avec Roussel la seule question qui se pose est "le dernier coup de poignard dans le dos, c’est pour quand ?" et qu’avec EELV, c’est l’utilité même de ce parti - supérieur au PS dans toutes les trahisons et compromissions - qui est en question.
Les droites ont compris que la seule véritable force électorale de gauche est LFI ; d’où l’offensive tous azimuts - médiatique, judiciaire, policière - lancée contre elle. Offensive dont les débris du PS et du PCF espère la réussite pour récupérer au bénéfice de leurs petites chapelles les électeurs orphelins de LFI.
Dans le cadre institutionnel actuel, les droites ont encore une éternité devant elles.

03/04/2023 21:17 par Nick Talope

... ceux qui ont mis Macron au pouvoir et le soutiennent de fait, ...

Euh, vous parlez de LFI là, non ?
Parce qu’après avoir appelé à voter en creux pour Macron, les députés LFI refusent obstinément d’engager la procédure de destitution de Macron.

La roue tourne et un Front Républicain sera bientôt en place pour barrer la route des bourges opportunistes de la NUPES.

03/04/2023 21:26 par xav

"C’est, comme on pouvait s’y attendre la dissidente qui a été élue avec les voix de l’extrême droite, des droites extrêmes et des macronards. Tout cela s’est fait sans que nos prétendus « socialistes » en peau de lapin aient appelé au front républicain contre le RN et ses acolytes. "

Vu le taux de participation j’ai un gros doute sur la véracité de cette assertion...

04/04/2023 11:13 par irae

@LGS
Vous avez encore laissé ce facho de nick ton truc sur les commentaires et avec la rengaine habituelle les fi ont voté macron.

04/04/2023 11:47 par J.J.

irae @ Les chiens aboient, la caravane passe, il faut bien laisser s’exprimer quelques voix discordantes, sinon on nous reprocherait d’être des bénis oui oui incapables d’avoir une idée personnelle, ou que nos interventions sont de messages bidon.

Je pense que ces gens qui se disent socialistes mais qui ne sont pas socialistes (comme les espagnols des "Brigands" d’Offenbach) devraient être poursuivis pour usurpation d’identité.

04/04/2023 11:56 par Jos

La Nupes a perdu toute crédibilité avec leur comportement débile à l’Assemblée. Ce sont des gamins dans une cours de récréation qui ne raisonne plus : aucune stratégie à long terme, pas de proposition. Bref un vide politique sidéral. C’est pas avec des gesticulations irresponsables qu’on gagne la confiance du peuple.
Que cette gifle les fasse réfléchir avant l’arrivée du RN au pouvoir qu’ils auront favorisé s’ils ne changent pas de comportement et surtout s’ils restent à un niveau politique aussi bas.

04/04/2023 15:40 par Robess73

A priori outre le facho Nik tatope les administrateurs en ont laisser passer un autre ...Jos qui visiblement n a pas encore lu un an après les 600 propositions qui constituent le programme de la Nupes

04/04/2023 17:18 par Palamède Singouin

@Jos Vous reprenez mot pour mot l’argumentaire du RNaissance. Merci, on connaît déjà. Sinon, pour "hausser le niveau politique" vous avez surement quelques suggestions ?

04/04/2023 23:02 par legrandsoir

@irae
Il y a des trous dans la raquette des modérateurs.
Pourtant, ces temps-ci, ils trient.
Les trolls qui poussent à une alliance RN/LFI sont actifs. Il y a une vague... Le pb est que, chaque fois qu’on les laisse passer, le débat dévie pour oublier l’article et dédiaboliser un parti héritier du FN, fils des SS.

05/04/2023 11:08 par lou lou la pétroleuse

Au GS 04/04/2023 à 23:02
Vous êtes d’une mauvaise foi à toute épreuve !
Vous préférez manifestement faire passer à la trappe ou sanctionner d’un commentaire désobligeant les commentaires de gauche qui ne sont pas ceux que vous souhaitez divulguer, notamment ceux qui dénoncent les insultes faites aux femmes sur votre site (femmes qui, entre parenthèses et à toutes fins utiles, ne sont pas une minorité, mais "la moitié du ciel" comme vous ne pouvez l’ignorer Monsieur Vivas), mais les articles ou commentaires qui fleurent bon, et de loin, l’extrême droite ne semblent vous poser aucun problème.

05/04/2023 13:54 par legrandsoir

On ne voit pas ce que M. Vivas qui n’est pas intervenu sur cette question vient faire dans votre commentaire. S’il s’agit d’enfoncer un coin dans LGS, c’est peine perdue.
La règle que nous avons rappelée plusieurs fois est de discuter librement des idées, mais sans déclencher des bagarres de caniveau avec des lecteurs ou administrateurs ou des mises en causes ad hominem. Vous y dérogez.
Au cours d’une récente visioconférence, les administrateurs du GS (géographiquement dispersés) ont discuté de l’abandon du courrier des lecteurs : chronophage, la plupart du temps sans valeur ajoutée aux articles, lieu de défoulement, nid de trolls. La décision a été de conserver le courrier, qui n’a pas que des défauts. Sursis.
Mais entrer dans un bon restaurant gratuit qui offre une grande variété de plats et engueuler le personnel, incriminer publiquement le comportement d’un serveur qui n’est pas là, est un bon moyen de se voir fermer la porte.
Et n’oublions pas qu’on peut remercier sous forme de dons.
LGS

05/04/2023 14:22 par Maxime Vivas

@ Loulou la pétroleuse.
Je suis de ceux qui sont favorables à la suppression de cet espace de discussion.
Il m’arrive de voir 15 à 20 commentaires en attente, dont plusieurs offrent des liens qu’il faut ouvrir, ce qui fait souvent un article à lire.
La plupart du temps, je traite les commentaires qui sont les plus courts tout en ayant une pertinence. Pour dégager le terrain.
Il m’arrive de lire les longs commentaires en diagonale (en lecture rapide), de les valider et de passer à autre chose en laissant des commentaires en attente.
Partage du travail au GS.
Il m’arrive de ne pas lire tous les articles que nous publions (chaque administrateur valide ce qu’il veut). Lors d’une manif sur la réforme des retraites, une lectrice a voulu parler avec moi d’un article du GS. A sa grande surprise, je ne l’avais pas lu.
Il serait idiot que je m’épuise à répondre aux attaques personnelles dans notre maison alors que ça pleut dehors sur moi comme à Gravelotte.
Aymeric Monville et Jean-Pierre Page ont lancé une pétition internationale pour protester contre la manière dont la presse m’a traité (mon livre sur les Ouïghours). J’ai co-écrit avec eux un livre sur le sujet (sur le rapport de l’IRSEM qui me dénonce 61 fois à l’OTAN et au Pentagone, 8 photos de moi à l’appui).
Cela dit, je n’ai pas l’intention de répondre encore ici à des mises en cause de lecteurs ou lectrices. J’espère cependant que les autres modérateurs modèreront sans faiblesse les attaques ad hominem, de même que les prises de position en ma faveur dont on n’a rien à fiche.
Maxime Vivas

05/04/2023 16:36 par Jos

"A priori outre le facho Nik tatope les administrateurs en ont laisser passer un autre ...Jos". C’est une insulte. J’ai voté LFI et je ne suis pas un troll Mr Robess73 vous qui avez la bêtise d’avoir l’insulte facile.

Je constate que LFI a oublié son excellent programme. Ce n’est pas en se battant contre les corridas que les pauvres vivrons mieux. Il y a plus urgent.

Ainsi que sa lutte contre l’impérialisme US :

La NUPES appel à la victoire de l’Ukraine sur la Russie , c’est oublier que ce sera la victoire de ceux qui ont massacré pendant 8 ans le peuple ukrainien du Donbass avec à leur tête les nazis.
Être avec la CIA, les néocons US, et autres massacreurs, c’est à vomir.

La Nupes bave sur la Chine, l’Iran ; la Syrie est-ce pour le bien de ces peuples ? J’en doute car ces États combattent l’impérialisme US qui a fait plus de 20 millions de morts depuis 1940 et pillé la planètre.

05/04/2023 17:42 par burlesque

Ne serait il pas mieux d’effectuer une modération a posteriori pour les commentaires ? Comme sur un forum classique ? Avec bien évidemment l’obligation de s’inscrire avant de commenter. Ce serait plus facile à modérer et surtout fluidifierai énormément l’espace commentaire.

06/04/2023 05:58 par Xiao Pignouf

@Jos

C’est quand même un peu plus complexe que ce que vous dites. Les positions de la NUPES, qui je le rappelle est une force politique créée pour l’opposition à Macron, sont protéiformes, selon qu’on regarde les individus ou le collectif.

Globalement, la NUPES est plutôt pour l’arrêt des combats et la diplomatie et généralement, s’abstient lorsqu’il s’agit de prendre un parti. Oui, globalement, c’est plutôt « ni Zelenski, ni Poutine ».

Je ne dis pas que je suis d’accord avec eux, mais dire qu’ils souhaitent la victoire de l’Ukraine est faux. La majorité savent que l’Ukraine est foutue et veulent juste que Poutine arrête de taper.

06/04/2023 10:42 par irae

@jos

Que cette gifle les fasse réfléchir avant l’arrivée du RN au pouvoir qu’ils auront favorisé s’ils ne changent pas de comportement et surtout s’ils restent à un niveau politique aussi bas.

Répondons au fond, bien que la répétition des arguments des puissants et leurs médias finisse par être usante.
Tout d’abord sur la sagesse du RN à l’assemblée, quand le fond ne rejaillit pas sous la forme d’une insulte raciste, comme dit l’adage il vaut mieux se taire et passer pour un con que l’ouvrir et ne plus laisser aucun doute comme par exemple cette candidate RN faisant étalage de ses capacités politiques et intellectuelles : https://youtu.be/l4a8HpbDKCg.
La vraie émancipation de l’ordre dominant des ultra-riches c’est d’arrêter de se soumettre à leur dictature de la bienséance. Que les insoumis s’insurgent et le montrent contre cette domination sociale c’est œuvre utile. S’il plait aux électeurs du RN d’être soumis au mépris de classe des dominants tant pis pour eux.

Non jos JAMAIS le RN ni la fille le pen n’arriveront au pouvoir et ce pour une raison simple ; formulée avec élégance par Frédéric Lordon et plus sottement et intuitivement par la plupart d’entre nous, elle est l’idiot utile de la puissance capitaliste neolibérale qui passe son temps hors électoral à la dédiaboliser (avec un pic souvenez-vous en lors des pré-présidentielles) et entre les 2 tours, à faire de la lèche aux insoumis en traitant les abstentionnistes dont je suis de rouges-brun et ceci est du vécu sur un marché du samedi matin.
Alors que la manipulation des sondages et la sur-diabolisation de la FI puisse fonctionner sur les moins politisés, dont j’espère qu’ils seront de moins en moins nombreux, dommage pour eux comme pour les adulateurs du RN, car le RN à l’assemblée depuis cette législature vote tout bien comme macron et joue les opposants d’opérette pour se faire mousser tout en sachant que ses diverses manoeuvres "d’opposition" seraient sans résultat.
Ce qu’offre le RN, une scission de la société française (fin des droits universels pour les citoyens non français, allocations (et pourtant ils cotisent), plus de droit d’être élu syndical (et pourtant ils travaillent, cotisent et payent leurs impôts), bref une bien belle société d’apartheid xénophobe. Xénophobe ? quoique seulement pour les étrangers du sud, les ukrainiens ayant démontré à leur corps défendant qu’il était possible d’intégrer des étrangers à la vitesse de l’éclair en France. Quant à l’amélioration des conditions de vie des ouvriers, employés de la part de capitalistes et puis quoi encore.
Mais que deviendrait le fond de commerce du RN si disparaissaient ces étrangers non européens, non blancs et de préférence non catholiques ?
Pour en finir, j’en appelle à mes nombreux collègues fonctionnaires domiens et issus de l’immigration africaine chéris, rappelez-vous de l’enregistrement des crs insultant et menaçant "d’enculer" après les avoir frappés des jeunes racisés (comme on dit aujourd’hui), votre nationalité n’est pas inscrite sur votre front, avec le RN vous aurez droit à la matraque et on prétextera de vos violences pour ne pas avoir à s’excuser ensuite.

06/04/2023 18:27 par T 34

Pour ceux qui viennent faire la promo du FN voici comment le FN vote avec les macronistes à l’assemblée nationale. Macron = Le Pen

Les députés RN et LREM ont voté ensemble contre :

Salaires/retraites

Augmentation du SMIC
Revalorisation des retraites au niveau du SMIC
Suppression des aides publiques aux entreprises qui ont augmenté les dividendes aux actionnaires sans augmenter leurs salariés
Assurance chômage accessible après un abandon de poste

Logement

Gel du prix des loyers
Augmentation du nombre d’hébergements d’urgence pour les sans abris
Augmentation de la taxe sur les logements vacants

Aides

Blocage des prix des produits de premières nécessité
Taux de TVA à 0% sur les prix des produits de premières nécessité en Outre-mer
Gratuité des premiers mètres cubes d’eau
Gratuité des cantines scolaires
Renforcement de l’aide juridictionnelle
Revalorisation des minimas sociaux au niveau du seuil de pauvreté

Services publics

Augmentation des moyens alloués aux hôpitaux
Revalorisation des salaires des fonctionnaires de 10%
Recrutement de sapeurs pompiers supplémentaires
Revalorisation des salaires des sapeurs pompiers
Maintien de la redevance publique audiovisuelle
Baisse de la TVA sur les transports en commun

Inégalités

Alignement des conditions d’accès aux droits sociaux entre l’hexagone et les outre-mer
Rétablissement de l’ISF
Augmentation des moyens pour la lutter contre la fraude fiscale
Augmentation de la fiscalité sur les résidences secondaires
Augmentation de la TVA sur les produits de luxe
Taxe sur les superprofits
Taxe sur les revenus excédant les 3 millions d’euros

Justice

Augmentation du nombre de greffiers et magistrats

Féminisme

Allouer 1 milliard pour lutter contre les violences faites aux femmes

Éducation

Revalorisation des bourses étudiantes au niveau de l’inflation
Une garantie d’autonomie de 1063 € pour les étudiantes et étudiants
Revalorisation des APL de 10%
Gratuité des fournitures scolaires pour la rentrée
Augmentation des budgets de l’Université

Ecologie

Conditionnement des aides publiques aux grandes entreprises aux respect de contraintes écologiques
Suppression de la niche fiscale sur le kérosène aérien
Instauration d’un impôt sur la fortune climatique
Taxation des yachts et des jets privés

06/04/2023 21:22 par irae

@t34
Un grand merci pour tous ceux qui tractent inlassablement sur les marchés.

06/04/2023 23:18 par Aquarius15

Si on faisait l’élection présidentielle maintenant, le RN l’emporterait sans doute. Sur un duel LFI/RN, la bourgeoisie rejouerait la carte "plutôt Hitler que le Front Populaire" et appellerait au barrage... à "l’extrème gauche".

La bataille ne peut se gagner qu’avec les classes populaires ! Or, LFI, comme les syndicats de lutte, après avoir raté le train "Gilets Jaunes", n’a pas surnagé lors de la crise Covid, et peine maintenant à affirmer une position fermement pacifiste, affranchie de Washington et de l’UE, concernant l’Ukraine...

"Ni Zelensky, ni Poutine" : pas souvenir d’un boycott de Zelensky à l’AN, en tournée internationale de demande d’aide militaire.

Mais attention à ne pas personnaliser le champ de bataille sur Zelensky et Poutine. Comme l’a souligné Jos, le premier est une marionnette des néocons US et de l’OTAN/UE, bombardait sa population et la harcelait avec des milices nazies depuis 2014, tandis que le second intervient au secours du Donbass et en protection de la Russie. Même s’il n’est peut-être pas un saint, "Poutine" ne "tape" pas l’Ukraine par une espèce de folie ou sadisme...

Stop aux livraisons d’armes et stop aux sanctions contre le peuple Russe !

07/04/2023 03:52 par Vania

@Xiao, Malheureusement ta phrase ; "Je ne dis pas que je suis d’accord avec eux, mais dire qu’ils souhaitent la victoire de l’Ukraine est faux. La majorité savent que l’Ukraine est foutue et veulent juste que Poutine arrête de taper.", ne s’applique pas au "fauxsialiste", ex-président français F. Hollande alias Flamby. Voici l’entrevue du vrai F. Hollande avec un faux Porochenko (joué par les imitateurs russes Vovan et Lexus). Flamby et l’horrible président ukrainien Porochenko, qui a montré tant de haine contre les enfants du Donbass, sont presque intimes. flamby se montre comme un authentique ukranazi au même titre que Victoria Nuland. Dégoutant...
https://twitter.com/boubou63794883/status/1644033517607866369
Sur SudRadio :
https://www.youtube.com/watch?v=D8FDgJsrRt0&t=41s

07/04/2023 08:43 par CAZA

<<<< L’aveu du rôle de Bernard Henri-Levy dans la genèse de Maidan est le moment le plus stupéfiant de cette interview.
Le président de la République dirige les affaires étrangères en consultation avec un philosophe de plateau TV sans prendre conseil auprès des diplomates professionnels.>>>>
Ceci est un commentaire envoyé sur la vidéo mise en lien par Vania . Celle de Sud Radio .
Ce moment stupéfiant c’est à la Mn 13 .

07/04/2023 22:16 par Jos

Je suis d’accord avec T34 et Irae au sujet du RN qui est un parti d’imposteurs qui ferai la même politique ultra-libérale de Macron. Le RN n’a jamais lutté contre le patronat et son soutient social n’est que démagogie.
Ceci dit, la perte de crédibilité de la Nupes est très inquiétante en pleine crise sociale qui aurait due profiter à la Nupes. Les gens attendent des propositions sérieuses pour une meilleure existence, ils veulent des projets clairs sur lesquels ils s’engageraient.

08/04/2023 09:45 par Xiao Pignouf

@Vania

Je ne parlais que du groupe NUPES, pas des restes du PS qui n’ont rien de gauche.

08/04/2023 12:12 par Auguste Vannier

Je n’arrive pas à saisir en quoi la NUPES n’est plus crédible, elle s’est constituée sur un programme d’actions concrètes, c’est une alliance d’actions et de propositions communes, une sorte "d’intersyndicale politique", dans laquelle chaque entité contribue à sa manière sur des objectifs qui me semblent clairs. Ce n’est pas un Parti, vis à vis duquel on a d’autres exigences, plus radicales dans un sens ou l’autre (la radicalité est toujours relative au niveau d’ou l’on part).
Les critiques reprenant les mantra médiatiques éculés, la rhétorique manipulatoire la plus grossière, les détestations personnalisées, les rumeurs et les "fake" trollistiques, font le jeu de la classe dominante...comme on le voit dans cette élection, ou ce sont surtout les abstentionnistes qui l’emportent.

09/04/2023 17:29 par Jos

Au sujet du référendum sur la retraite 64 ans, je n’ai pas compris l’attitude de la Nupes qui a refusé de voté pour la motion qui a été tirée au sort parce que c’était celle du RN qui à la virgule près ressemblait à celle de la Nupes.

Pour moi, du fait du tirage au sort, celle qui a été retenue pour le vote n’était plus celle du RN mais celle du tirage au sort imposé par la présidente de l’assemblée. Le vote se résumait pour ou contre un référendum concernant la retraite à 64 ans. Beaucoup de gens l’on compris comme cela, même à gauche.
Oui des gens de gauche sont en colère contre le refus de la Nupes de voter pour un référendum.

09/04/2023 18:56 par Assimbonanga

@Jos, c’est incompréhensible. Pourquoi le RN copie-t-il à la virgule près la motion des autres ? C’est une blague ? Un coup monté ?
Si c’était pareil, il n’y en avait pas besoin et il n’y avait donc pas besoin de tirage au sort... Le RN aurait décidé d’introduire le non-sens à l’Assemblée nationale ? Et on voterait pour ce genre de malades mentaux ?

10/04/2023 12:30 par Boris Vassiliévitch BESSON

Bonjour ,
Je rappelle L’existence à toute la communauté des commentateurs de la notion de " corps électoral " !
Ben wi ...
Si Mme Taurine n’a pas été élue c’est que tout simplement elle n’ a ressemblé que 40% des votants sur son nom , c’est à dire son programme ! Notion bourgeoise de l’arithmétique électorale . ;0)
Les idées qu’elle défend sur cette " terre Rouge " ™ ne recueillent pas l’adhésion de la majorité des électeurs qui se sont prononcés et si des électeurs RN et "Macronards" ont élu son adversaire c’est qu’ils sont ... Majoritaires sur cette terre - censée être - rouge !
Ni Mme. Taurine , ni Mme. Froger n’ont de " honte " à avoir sur la " provenance " de leurs électeurs et électrices . Les réactions de la " gauche " à cette défaite - c’en est une - me font penser à la réaction de M.GUAINO qui parlait lui d’un " électorat à vomir " . Le " problème " c’est que c’est l’électorat qui vote !

(Commentaires désactivés)