RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les médias : entre pouvoir et contre-pouvoir

Ne pas mélanger le sport et la religion

Comme tout bon blogueur, je m’informe sur le net, et j’évite la télévision. Mais malgré cela, et un choix de sites d’information de plus en plus aiguisé, je suis souvent désagréablement surpris, négativement étonné, par des lectures décevantes.
Voici ci-dessous, brièvement, les causes de mon courroux.

Depuis une bonne dizaine de jours, la pédophilie au sein de l’église catholique tenait le haut de la scène médiatique : sujet récurrent, évoluant crescendo, chaque journal voulant aller plus loin que son concurrent. Ces informations, réveillant les esprits trop embourbés par le nuage de cendres qui paralyse le marché juteux de la haute voltige, étaient plutôt de bonne augure. D’articles en articles, chaque jour un peu plus osés, un peu plus loin, je me suis dit : , « Enfin, on va condamner ces hypocrites en soutanes, enfin, on va révéler les non-dits du Vatican, enfin on va mettre au grand jour le « Crimen solicitacionis » ! … Kesako ? …. Sex crimes and the Vatican

Pour ceux qui auront la flemme de cliquer sur le lien, et pour faire bref, le Crimen solicitationis, est un document secret du Vatican, rédigé en 1962 par Joseph Ratzinger , cardinal à l’époque (et actuel pape, sous le nom de Benoit 16) qui dit comment procéder dans les cas de scandales de pédophilie au sein de l’Eglise Catholique (Il enseigne aux évêques la manière de procéder en cas d’allégations de crimes pédophiles reprochés aux prêtres. Ce document a été utilisé afin d’échapper aux poursuites pour viol sur enfants.)
Nous noterons au passage que Ratzinger a été élu pape ! ! Face à d’autres prétendants moins confondus.
Bon, enfin, bref, je n’ai pas envie de m’étaler plus sur mon positionnement quant à la religion.

Dans la presse, on parlait donc de plus en plus de la pédophilie dans l’église catholique ; comment faire pour débuzzer ce scoop ou pour déscooper ce buzz ? Car il commençait à dépasser les limites de la « non-rebellion » du peuple » …
Et c’est là qu’on se rend compte que les journalistes sont vraiments très forts, que les médias sont très puissants. Je cite les titres de l’actu :

1. « L’international Franck ribéry sur le terrain de la justice »

2. « Govou n’est pas impliqué, selon son avocat »

3. « L’audition de Ribéry fait trembler les Bleus »

4. « Abou, l’homme qui déstabilise le football français »

5. « Hatem Ben Arfa se défend face à la polémique »

6. « Govou et Ribéry dans le pétrin, Gignac et Benzema aussi ? »

7. « L’affaire de proxénétisme ne touche pas que les Bleus »

Le tout en 5 jours, alors que la veille au soir du 1er jour, j’avais déjà lu que 4 bleus étaient concernés. Alors pourquoi chaque jour, rajouter un peu de suspense, un nouveau rebondissement, l’avis des avocats, de l’un ou de l’autre ? Pourquoi avoir d’abord parlé de Ribery et Govou, avoir attendu pour parler de Benzema et Ben Arfa ? Pourquoi surtout, attendre 4 jours pour parler du vrai responsable, du fil directeur (le fameux Abou) ? Parce qu’il n’était pas "people", pas "Jet set" ? Pas encore rentable médiatiquement ?

Ca ne ressemble pas à une prise de possession du territoire médiatique, ça ?
Je vous donne en mille qu’on en a encore pour une bonne quinzaine de jours avec ces « nouveaux éléments », « derniers témoignages », « rebondissements dans l’affaire » …
Enfumage médiatique qui effacera à coup sûr la crise journalistique du Vatican !

Et c’est bien vu en fait, car qu’est-ce-qu’il ressort de tout ça ?
Ribery : "accusé de proxénetisme sur mineure", je cite, encourt un risque de 3 ans de prison et 45000 euros (permettez-moi de m’esclaffer de rire au passage sur la somme : 45000 euros pour Ribery, ç’est même pas un jour de salaire, non ?)
Mais « proxénétisme sur mineurs », ça parle, dans le fond, du même sujet que la pédophilie du Vatican ; donc l’un va chasser l’autre, du devant de la scène médiatique, et cela se fera d’autant plus rapidement que la jet set intéresse plus le peuple que l’église. Tout ceci parle de la même chose en fait ! ?

Par contre, moi, je vois une énorme, mais vraiment énorme, je dirais même colossale, différence, entre les 2 sujets (rappel) :

La pédophilie des prêtres sur les enfants de choeur, ou des curés sur les catéchismophiles , ou autres…

Les stars de la Jet Set qui se payent des escorts girls (même si elles sont mineures)…

Le débat est ouvert les zamis ! !

Source : Les médias : entre pouvoir et contre-pouvoir

URL de cet article 10464
  

Même Thème
TOUS LES MEDIAS SONT-ILS DE DROITE ? Du journalisme par temps d’élection
par Mathias Reymond et Grégory Rzepski pour Acrimed - Couverture de Mat Colloghan Tous les médias sont-ils de droite ? Évidemment, non. Du moins si l’on s’en tient aux orientations politiques qu’ils affichent. Mais justement, qu’ils prescrivent des opinions ou se portent garants du consensus, les médias dominants non seulement se comportent en gardiens du statu quo, mais accentuent les tendances les plus négatives inscrites, plus ou moins en pointillé, dans le mécanisme même de l’élection. Ce sont (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Nos sociétés sont des taudis intellectuels. Nos croyances sur le monde et sur les autres ont été créées par le même système qui nous a entraînés dans des guerres répétées qui ont tué des millions de personnes. On ne peut pas construire une civilisation uniquement à partir de l’ignorance et du mensonge." - Julian Assange

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.