RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Gros plan : La propagande, le culte de la nation et l’attaque contre la Flottille de la Liberté

Article : Headshot : Propaganda, State Religion, and the Attack on the Gaza Peace Flotilla par MediaLens publié le 9 juin 2010 dans Dissident Voice
Analyse du lexique employé par les médias et de la propagande à laquelle ils se livrent en Grande-Bretagne, notamment lors de l’arrestation par l’Iran de fusiliers marins qui s’étaient aventurés dans les eaux territoriales iraniennes.

Ce n’est pas un scoop, mais ça va mieux en voyant des exemples concrets et documentés.

La propagande, le culte de la nation et l’attaque contre la Flottille de la Liberté

La propagande la plus efficace repose sur un vocabulaire chargé de sous-entendus. Dans un discours récent , le journaliste Robert Fisk faisait remarquer :

"Quand nous, occidentaux, estimons que nos « ennemis » - Al-Qaida, par exemple pour les Taliban - ont fait exploser plus de bombes et mené plus d’offensives que d’habitude, nous parlons de ’pic de violence’. Oui, un pic !

Un pic de violence est une expression qui a été utilisée pour la première fois, d’après mes sources, par un général de brigade stationné dans la Zone Verte de Bagdad en 2004. Cependant, aujourd’hui, nous nous sommes approprié cette expression et l’utilisons pour tout".

Il est devenu normal, semble-t-il, d’affirmer que la violence a "connu un pic", par exemple, en Afghanistan, parce qu’il y a effectivement eu une flambée de violence. Mais en acceptant cette implication logique et franche, nous admettrons sans doute également la prédiction qui la sous-tend - à savoir, qu’il s’ensuivra rapidement un recul de la violence. C’est important parce que si nous pensions que cette violence allait durer longtemps, voire s’intensifier, nous pourrions, alors, nous inquiéter, voire nous indigner - nous pourrions même nous sentir poussés à réagir. Un "pic" laisse entendre que le temps que nous nous mobilisions, le problème aura probablement disparu.
De la même façon, le 25 juin 2006, un soldat israélien, Gilad Shalit, était capturé par des combattants palestiniens à un poste armé près de Gaza. La BBC, ITV news, le Guardian et l’Independent ont tous parlé de "kidnapping" .
David Fickling, journaliste du Guardian écrivait :

"L’armée israélienne a aujourd’hui procédé à l’arrestation de dizaines de ministres et de parlementaires du Hamas dans le but d’intensifier son action visant à libérer le soldat kidnappé par des combattants de Gaza au cours du weekend".

1ère PARTIE : http://blog.emceebeulogue.fr/post/2010/06/16/Gros-plan%3A-La-propagand...

Voici le second volet sur la façon dont les médias occidentaux traitent certains événements qui opposent les pays occidentaux et d’autres pays.
Selon la propagande impérialiste/capitaliste, il y a deux camps distincts : les nations légitimes (l’occident) et les "états voyous" (ceux qui leur résistent et sur lesquels ils ont des vues précises).

Dans la première partie, Media Lens s’intéressait au traitement médiatique d’un incident qui avait eu lieu dans les eaux territoriales iraniennes en 2007, où 15 marins britanniques avaient été arrêtés pour avoir franchi illégalement l’espace maritime iranien.

Sur ce document-ci, Media Lens montre comment a été traitée par les grands médias britanniques l’attaque de la Flottille pour Gaza, et comment s’opère la propagande.

2EME PARTIE : http://blog.emceebeulogue.fr/post/2010/06/22/Gros-plan%3A-La-propagand...

URL de cet article 10965
  

Même Thème
HOLLYWOOD PROPAGANDA
MATTHEW ALFORD
Examinant le fonctionnement interne de l’industrie hollywoodienne, cet ouvrage révèle les liens étroits entre le cinéma et les forces politiques américaines les plus réactionnaires. Ses analyses détaillées de nombreux films démontrent qu’Hollywood, loin d’être le lieu d’expression de la gauche américaine, n’est que le versant culturel d’une politique impérialiste. Alors que des films comme Transformers, Terminator ou La Chute du faucon noir, ouvertement financés par l’armée, glorifient l’hégémonie (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de vous n’importe quelle injustice commise contre n’importe qui, n’importe où dans le monde. C’est la plus belle qualité d’un révolutionnaire.

Ernesto "Che" Guevara

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.