RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
France - Colombie

Tanks et Diplomatie

Pierre Lellouche, secrétaire d’état français chargé des affaires européennes, était l’envoyé du président Sarkozy à la cérémonie d’investiture de Juan Manuel Santos. Profitant de son séjour, il a donné une conférence dans l’élitiste Université Javeriana de Bogota.

Selon le quotidien El Tiempo (1), il a déclaré à cette occasion que la France, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, soutiendrait la candidature de la Colombie à un siège de membre non permanent. « Le combat pour la sécurité est très important pour nous et nous savons que la Colombie veut affirmer sa diplomatie dans le monde ; pour nous c’est très positif, en particulier si la Colombie décide de se présenter comme membre du Conseil de sécurité, un événement qui peut se produire dans les prochaines années », a affirmé le diplomate.

L’article précisait que « des sources proches du ministère des affaires étrangères ont qualifié de "positive" la décision de la France et ont réaffirmé que cela rendait plus probable l’entrée de la Colombie dans ce club très select. » Le même ministère a confirmé qu’un tel statut était souhaité pour l’année 2011.

Le soutien de la France coïncide avec l’intention de Bogota d’acheter 40 tanks de guerre Leclerc. Selon des médias français, les tanks seraient destinés au Nord de la Colombie, à la frontière avec le Venezuela « pour contrecarrer l’acquisition par Hugo Chávez de tanks russes T-90. C’est la première fois que la Colombie cherche à s’équiper d’un tank aussi puissant. » Cette information est connue depuis le début de l’année, mais les négociations se poursuivent. (2)

La France souhaite conclure cette affaire le plus vite possible, car d’autres pays, connaissant les appétits de guerre de la Colombie, lui font des offres. Certaines sont attrayantes, par exemple celle des Pays-Bas, qui voudrait revendre quelques-uns de ses tanks Leopard 2, de fabrication allemande. L’Italie aussi propose des tanks Ariete. Israël offre le Merkeva et la Corée du Sud ses K-1A1.

Etant donné la proximité militaire et politique de la Colombie avec Israël, des militaires colombiens ont déjà testé le Merkeva sur le terrain.

La concurrence est donc vive. La France a donc compris qu’en offrant à la Colombie son appui à l’élection au Conseil de sécurité, elle détenait un hameçon non négligeable pour faire pencher la balance en faveur de ses tanks. Parmi tous les concurrents, elle est la seule à pouvoir le faire. Et c’est un argument de taille.

Pourtant les tanks Leclerc ne sont pas neufs et ils demeurent quand même parmi les plus chers du marché. De plus, les experts français disent qu’ils auront besoin de nombreuses modifications pour être efficaces sur la zone géographique colombienne, sans oublier le coût élevé de leur entretien.

Mais peut-être est-ce le prix à payer pour l’impunité. Le président sortant Uribe Vélez, accusé de crimes de guerre et de Lèse Humanité en Colombie, pourrait être placé à la tête de la délégation à l’ONU. Ainsi se prolongerait son immunité diplomatique qui le met à l’abri des tribunaux.

Hernando Calvo Ospina
http://hcalvospina.free.fr/spip.php?article237

1) Bogotá, 6/08/2010.

2) Blog « Secret défense », du quotidien Libération, 15 janvier 2010, Paris.

URL de cet article 11496
  

Même Auteur
L’Équipe de choc de la CIA
Hernando CALVO OSPINA
Le 18 Avril 2009, les autorités des États-Unis faisaient détourner un avion d’Air France qui devait survoler leur territoire pour la seule raison que l’auteur de ce livre, Hernando Calvo Ospina, était à son bord ! La publication de ce livre ayant été annoncée par la presse... Mais tout ce qui est écrit ici est vérifiable auprès des meilleures sources, notamment étasuniennes. On aura beau chercher, on ne trouvera jamais une autre équipe ayant de tels antécédents. Il s’agit bel et bien du groupe d’agents (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Avec une bonne dose de peur et de violence, et beaucoup d’argent pour les projets, je pense que nous arriverons à convaincre ces gens que nous sommes là pour les aider."

Un commandant a expliqué la logique derrière les mesures extrêmement répressives
(prises par les forces d’occupation pour faire régner l’ordre en Irak)
[New York Times, Dec. 7, 2003]

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.