RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bradley MANNING : Amnesty International accuse les Etats-Unis de traitements inhumains

24 janvier 2011 : Amnesty International exhorte les autorités américaines à améliorer les conditions particulièrement dures de la détention provisoire de Bradley Manning, le soldat accusé d’avoir divulgué des informations à Wikileaks.

Le soldat américain, âgé de 23 ans, est maintenu en détention à l’isolement 23 heures sur 24 dans une cellule rudimentaire, sans oreiller, draps ni effets personnels depuis juillet 2010.

Amnesty International a écrit la semaine dernière au secrétaire d’État à la Défense, Robert Gates, pour lui demander de revoir les restrictions imposées à Bradley Manning. La même semaine, le soldat a été soumis pendant plusieurs jours à des restrictions accrues, après avoir été provisoirement placé dans la catégorie des détenus « à risque suicidaire ».

« Nous sommes préoccupés par le fait que les conditions de détention infligées à Bradley Manning sont plus sévères que nécessaire et constituent un traitement inhumain de la part des autorités américaines, a déclaré Susan Lee, directrice du programme Amériques d’Amnesty International.

« Bradley Manning n’a été inculpé d’aucune infraction, mais les autorités militaires semblent user de tous les moyens dont elles disposent pour le sanctionner durant sa détention - ébranlant ainsi l’obligation des États-Unis de respecter le principe de présomption d’innocence. »

Mardi 18 janvier, Bradley Manning a été placé dans la catégorie des détenus « à risque suicidaire ». Cette décision lui a valu de se voir confisquer ses vêtements, à l’exception de ses sous-vêtements, et ses lunettes de vue pendant la majeure partie de la journée, ce qui l’a plongé, selon ses propres termes, dans une « quasi cécité ».

A la suite des protestations de Bradley Manning et de ses avocats, ces restrictions ont été levées jeudi 20 janvier.

Bradley Manning est soumis à un isolement carcéral maximum, bien qu’il n’ait aucun antécédent de violences ni d’infractions disciplinaires en détention. Cela signifie qu’il porte des chaînes aux mains et aux pieds durant toutes les visites et qu’il n’est pas autorisé à travailler, ce qui lui permettrait de sortir de sa cellule.

Il fait également l’objet de mesures relatives au programme de Prévention du suicide, bien que son psychiatre militaire officiel ait affirmé que c’était inutile. Les détenus associés à ce statut sont soumis à des restrictions encore plus sévères, notamment concernant le sommeil, et sont contrôlés par les gardiens toutes les cinq minutes.

Les autorités n’ont pas fourni d’explication concernant le placement sous surveillance maximum de Bradley Manning et les mesures de Prévention du suicide prises à son sujet, et ont ignoré les requêtes de ses avocats visant à contester ces restrictions.

« Les conditions répressives infligées à Bradley Manning bafouent les obligations qui incombent aux États-Unis de traiter les détenus avec humanité et dignité, a déclaré Susan Lee.

« Nous redoutons également que son isolement cellulaire prolongé, dont il a été prouvé qu’il peut entraîner des troubles psychologiques, ne nuise à sa capacité de se défendre. »

En avril 2010, l’organisation Wikileaks a divulgué la vidéo d’une attaque menée en Irak par des hélicoptères Apache de l’armée américaine, dans laquelle deux journalistes de l’agence Reuters avaient été tués en 2007.

Bradley Manning a été arrêté le mois suivant et accusé d’avoir « transféré des données confidentielles » et « divulgué des informations classées secret défense à une source non autorisée ».

Depuis lors, Wikileaks a divulgué de nombreux dossiers sur la guerre en Irak et le conflit en Afghanistan, ainsi que nombre de télégrammes de la diplomatie américaine.

Bradley Manning encourt une peine maximale de 52 ans de prison.

http://www.amnesty.ch/fr/pays/ameriques/etats-unis/docs/2011/bradley-m...

URL de cet article 12574
  

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nos sociétés sont des bidonvilles intellectuels. Nos croyances sur le monde et les autres ont été créées par le même système qui nous a dupés dans des guerres successives qui ont tué des millions de personnes.

Julian Assange

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.