RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
2004-02-16

Monsieur KATZAV, Président d’Israël, vous n’êtes pas le bienvenu !

Le Collectif national pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens appelle à manifester, le lundi 16 février à 18 h 30 Place de la Bastille, pour protester contre la venue en France du Président d’Israël, Moshe Katzav, dans le cadre d’une initiative honteuse du gouvernement français.

MONSIEUR KATZAV, VOUS N’ETES PAS LE BIENVENU !

Le gouvernement français s’apprête à recevoir Moshe Katzav, Président de l’Etat d’Israël, qui opprime chaque jour davantage le peuple palestinien. Protestons !

Alors que le peuple palestinien connaît les heures les plus sombres de son histoire, du fait d’une occupation cruelle et injuste qui prend aujourd’hui la forme d’un enfermement derrière des murailles de béton et des miradors à l’intérieur même de son propre territoire, le gouvernement français s’apprête à honorer, comme si de rien n’était, l’un des responsables de cette politique criminelle, le Président de l’Etat d’Israël, Moshe Katzav.

Moshe Katzav doit effectuer une visite d’Etat en France du 16 au 19 février. Outre des rencontres avec tous les dirigeants de l’Etat et du gouvernement, de Chirac à Sarkozy en passant par les présidents des assemblées parlementaires, il est prévu un déplacement à Toulouse (le 18 février), une rencontre avec le patronat français (MEDEF), et une réception dans la prestigieuse université parisienne de la Sorbonne le 17 février.

Premier personnage d’un Etat dont les dirigeants passent leur temps à dire que la France « est le pays le plus antisémite du monde » , Katzav profitera de son séjour pour encourager ceux-là mêmes qui jettent de l’huile sur le feu en France : à savoir, les responsables du CRIF (Conseil des institutions représentatives juives de France), qui ont prévu une grande soirée en son honneur, le 17 février au Palais des Congrès, à Paris.

QUI EST MOSHE KATZAV ?

Cette visite est indécente, car, contrairement aux bruits que commencent à répandre responsables politiques et journalistes, le Président de l’Etat d’Israël n’est pas un homme dont la fonction se réduirait à inaugurer les chrysanthèmes, un homme inoffensif en quelque sorte, voire un contrepoids salutaire aux exactions d’Ariel Sharon, de son gouvernement, et de son armée.

Moshe Katzav, tant par son parcours personnel que ses prises de position, y compris les plus récentes, est un personnage parfaitement représentatif de la politique coloniale et criminelle menée par son pays contre le peuple palestinien.

Politicien professionnel depuis toujours, Moshe Katzav a commencé sa carrière dans les rangs de l’organisation de jeunesse d’extrême-droite du Bétar, avant de la poursuivre au Likoud, le parti d’Ariel Sharon.

Cet homme, qu’on veut nous présenter comme un pacifiste, voire un humaniste, a ainsi inauguré ses fonctions gouvernementales, au début des années 1980, comme ministre de la Construction et du Logement, chargé à ce titre de développer la colonisation de la Cisjordanie et de la bande de Gaza. Tâche dont il s’est acquitté sans états d’âme, bien au contraire, avec le résultat que l’on sait.

« Mon coeur vibre avec celui des colons de Judée et de Samarie qui risquent leur vie et celle de leurs enfants pour mettre en oeuvre la politique décidée par les gouvernements d’Israël », déclarait encore récemment Moshe Katzav.

En acceptant de dérouler sous les pieds de Moshe Katzav un tapis rouge du sang des victimes du conflit du Proche-Orient, tant palestiniennes qu’israéliennes d’ailleurs, les dirigeants politiques, économiques et universitaires de notre pays commettent une lourde faute.

Il est donc essentiel que d’autres voix s’expriment à l’occasion de cette scandaleuse visite. C’est pourquoi les organisations soussignées appellent à participer massivement au rassemblement de protestation

- LUNDI 16 FEVRIER 18H30 PLACE DE LA BASTILLE (rendez-vous angle Place de la Bastille - Boulevard Henri IV)

A l’appel des organisations luttant pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.

Premiers signataires ( 9 février ) : CAPJPO, UJFP, GUPS, ATMF, Femmes en Noir, Abnah Philistine, APF Paris, Solidarité Palestine 18ème, Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient 5ème, Comité Palestine Choisy, SolidariP.

LE PRESIDENT ISRAELIEN HONORE EN SORBONNE ?

Au « menu » des visites de Katzav, figure notamment, le 17 février, une cérémonie à l’Université de Paris IV - Sorbonne, où le Président d’Israël doit recevoir les insignes de docteur honoraire (docteur Honoris Causa).

Faisons connaître notre désapprobation au président de l’Université de Paris IV-Sorbonne, M. Jean-Robert Pitte. 1,rue Victor Cousin. 75230 Paris Cedex 05. Tel : 01 40 46 33 79. Fax : 01 40 46 25 12.

www.paixjusteauproche-orient.asso.fr

URL de cet article 1342
  

Cuba. Ce que les médias ne vous diront jamais (prologue de Nelson Mandela)
Salim LAMRANI
En Occident - en Europe et aux Etats-Unis tout particulièrement -, Cuba suscite énormément de critiques et de controverses. Ce petit pays de onze millions d’habitants dispose d’une couverture médiatique disproportionnée par rapport à sa taille et les médias sont unanimes pour stigmatiser la plus grande île des Caraïbes et diaboliser son leader historique Fidel Castro. Les attaques sont virulentes, jamais nuancées et à sens unique. Cuba serait un enfer pour ses habitants avec un système archaïque et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est très dur d’être libre lorsqu’on est acheté et vendu sur le marché. Bien sûr, ne leur dites jamais qu’ils ne sont pas libres, parce qu’alors ils vont se mettre à tuer et estropier pour prouver qu’ils le sont. Pour sûr, ils vont vous parler, et parler, et parler encore de droits individuels. Mais lorsqu’ils voient un individu libre, ça leur fout les jetons.

Jack Nicholson, dans le film "Easy Rider"

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.