RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Côte d’Ivoire/Célébration de la fête de l’indépendance à Paris : La police française gâche la fête !

A l’appel du Cri panafricain et de plusieurs autres mouvements, associations et partis politiques proches de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, environ 3 000 manifestants venus de plusieurs villes de France et pays d’Europe, ont marché de la place de Trocadéro à la place Victor Hugo dans le 16e arrondissement de Paris ce dimanche 7 août 2011, pour disent-ils célébrer 51 ans de dépendance de leur pays, la Côte d’Ivoire.

« Cela fait 51 ans que la Côte d’ivoire est soi-disant indépendante. Nous sommes venus là aujourd’hui pour dire que la Côte d’Ivoire n’a jamais été indépendante. Et cela nous a été prouvé le 11 avril 2011, lorsque notre président en plein exercice de son pouvoir a été kidnappé, séquestré et mis en prison (…) Nous sommes habillés en blanc avec des bougies allumées pour exprimer notre indignation mais aussi commémorer les milliers d’ivoiriens tombés sous les balles sur ordre du président français, Nicolas Sarkozy et son suppôt en Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, depuis la sale guerre a nous imposée par ces derniers de septembre 2002 à maintenant » a dit, Abel Naki, président du Cri Panafricain.

Aussi pour le leader de la galaxie des résistants Ivoiriens de France le récent incident de bus tombé du pont Félix Houphouêt-Boigny à Abidjan et qui a coûté la vie à au moins 40 personnes aurait un lien avec les pratiques maçonniques de l’actuel président ivoirien, Alassane Ouattara. « Il faut que Ouattara arrête de verser le sang des ivoiriens, trop c’est trop » a-t-il martelé.

Partie de la place Trocadéro à 16h, la longue colonne des manifestants est arrivée à la place Victor Hugo à un pas de l’ambassade de la Côte d’Ivoire à Paris, il était 17h. Et c’est sans surprise qu’ils constateront que la rue Raymond Poincaré menant à l’ambassade est barricadée et toutes les issues donnant sur la place Victor Hugo, bloquées par la CRS française.

Ce qui ne sera pas du goût de certains manifestant qui estiment que c’est de leur droit d’avoir accès à leur ambassade, fut-il un dimanche et surtout en ce jour de célébration de la fête de l’indépendance de leur pays. Mais très vite ils seront contenus par leur propre service de sécurité qui aura mis tout en oeuvre pour éviter des affrontements parfois palpables avec la police française.

Jusque-là aucun incident n’a été déploré. Et les différentes têtes d’affiches de la galaxie des résistants ivoiriens de France peuvent se succéder du haut d’un géant camion podium. L’ambiance est bon enfant lorsque vers 18h45, le groupe électrogène lâche. Il aura suffi une poignée de seconde pour voir une horde de policiers en civil s’attrouper autour du camion podium. Une altercation survint et provoque un désordre. Selon un responsable de la manifestation, la police vient d’intimer l’ordre d’arrêter la manifestation alors qu’elle était prévue se terminer à 19h. La bataille des 15 minutes gâchera malheureusement cette fête qui s’est déroulée jusque-là dans le calme et la discipline. Finalement c’est vers 21h que les manifestants se sont dispersés.
Notons que pour ce jour anniversaire de l’indépendance de la Côte d’ivoire, aucune fête n’a été initiée par l’ambassade de Côte d’Ivoire en France.

Philippe Kouhon

URL de cet article 14335
  

Putain d’usine, de Jean Pierre Levaray.
« Tous les jours pareils. J’arrive au boulot et ça me tombe dessus, comme une vague de désespoir, comme un suicide, comme une petite mort, comme la brûlure de la balle sur la tempe. Un travail trop connu, une salle de contrôle écrasée sous les néons - et des collègues que, certains jours, on n’a pas envie de retrouver. On fait avec, mais on ne s’habitue pas. On en arrive même à souhaiter que la boîte ferme. Oui, qu’elle délocalise, qu’elle restructure, qu’elle augmente sa productivité, qu’elle baisse ses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"J’ai déjà parlé des tueries aux points de contrôle. Dans un incident, après qu’une voiture ait été criblé de balles et examinée, selon ces rapports militaires américains internes, l’homme tué était un médecin qui emmenait une femme enceinte à l’hôpital."

Julian Assange - Wikileaks
interviewé sur Democracy Now, donnant un exemple des crimes commis en Irak et révélés par Wikileaks

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.