RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Lysistrata

"Lysistrata", pour ceux qui ne l’auraient jamais rencontrée, est une pièce de théatre de la Grèce Antique, écrite par le célèbre dramaturge Aristophane.

Avec humour et jeux de mots, Aristophane a inventé une femme, des femmes, qui jusqu’à présent sont demeurées du domaine de la fiction. En effet, pour faire cesser une guerre, les femmes, conduites par l’une d’entre elles, Lysistrata, refusèrent toute relation sexuelle avec les hommes juqu’à ce que ceux-ci cessent de se pourfendre.

Lysistrata disait : "le salut de la Grèce entière est entre les mains des femmes."
"De telle façon que nul des hommes d’aujourd’hui ne portera la lance contre les autres..."
Lampito : "N’y compte pas, tant que leurs trirèmes seront leur passion, et qu’on gardera des sommes immenses dans le temple de Minerve"
Etc.

La traduction est ici

2000 ans plus tard, Lysistrata, d’une part n’est plus un personnage de pure fiction, d’autre part elle est devenue Colombienne...

Cubadebate :

La grève du sexe est levée en Colombie

12 Octobre 2011 - Les femmes de la municipalité de Barbacoas, dans le département colombien de Nariño, qui, depuis le mois de juin, s’abstenaient d’avoir des relations sexuelles avec leur mari, ont levé aujourd’hui la "grève du sexe" déclenchée devant l’inertie du gouvernement à réparer la route qui faisait communiquer le village avec le pays.

Après 110 jours de protestations d’un mouvement appelé "jambes croisées", commenceront des travaux d’à peu près 20 000 000 de dollars, au km 18 d’une route qui en compte 57.

En présence du ministre des transports, Germán Cardona, du gouverneur de Nariño, Antonio Navarro Wolff, du maire de Barbacoas, José Preciado, d’ingénieurs du gouvernement et de représentants de l’Institut National des Voies (Invà­as), les 280 femmes ont enlevé leurs chaînes et les ont enterrées pour mettre fin à leur grève.

(...) "Nous sommes ainsi attentifs à la clameur de la communauté et renouvellons l’engagement fait par le président Juan Manuel Santos il y a quelques jours", a dit Rosado.

La juge qui conduisait la protestion, Barybell Silva, a dit que plusieurs malades qui avaient besoin de soins médicaux étaient morts sur la route.

"En 2008, j’ai été émue par une femme de 23 ans, enceinte, qui est morte avec son bébé au milieu de la boue parce qu’elle ne pouvait arriver à Pasto", se souvient Silva. (...)

URL de cet article 14946
  

Même Thème
La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage
Cédric Rutter
On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés et nous (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Julian Assange, à qui l’on doit plus d’articles importants que l’ensemble de ses journalistes-critiques, a 50 ans aujourd’hui - en prison. Il est en prison pour une raison : l’administration Biden et la plupart des médias commerciaux ne se soucient pas de la liberté de la presse, mais font semblant de s’en soucier quand ça les arrange.

Glenn Greenwald

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.