RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Quand la prison permet d’échapper à la misère…

Selon un rapport public de la banque mondiale, les pays en voie de développement doivent se préparer à des jours difficiles.

Et si l’on prend uniquement en considération les pays d’Europe centrale et orientale, les prévisions sont encore moins optimistes : on passerait d’une croissance de 3,1 % enregistrée en 2011 à une croissance estimée à 1,4 % pour 2012. La croissance de la Serbie, par exemple, devrait être ainsi d’à peine 0,5 % pour cette année. Ce sont des données d’autant peu rassurantes dans le contexte actuel de crise internationale que ce pays aspire à rentrer dans l’Union européenne. Son néo-président Tomislav Nikolić l’a confirmé en rencontrant le 14 juin 2012 Catherine Ashton, haute représentante pour la politique étrangère communautaire : « pour Belgrade, il n’y a pas d’alternative à l’Union européenne ».

Une position qui, eu égard aux problèmes rencontrés par les pays européens les plus faibles, pourrait fort ressembler à un suicide. Spécialement pour un pays dont la situation économique et l’indigence de ses citoyens s’aggravent de jour en jour. à Belgrade, au moment où le chômage explose et où les salaires sont à un niveau historiquement bas, le gouvernement s’acharne sur ce qui reste de l’État social et prend toutes les mesures pour satisfaire les politiques hyper-libérales imposées par Bruxelles. Difficile pour le peuple serbe d’affronter dans ces conditions la vie de tous les jours. Fait symptomatique : certains choisissent désormais d’aller en prison plutôt que de devoir payer des amendes.

Come l’a rappelé dernièrement le quotidien Vecernje Novosti, pas moins de 12.324 cas de ce type ont été constatés rien que dans la capitale serbe en 2011, et on en dénombrait déjà 6.403 à la fin du premier trimestre de cette année. « Les personnes qui demandent instamment de voir leur amende transformée en période de détention sont rares, mais un grand nombre décide volontairement de ne rien payer pendant le terme légal des quinze jours au-delà duquel le juge se voit contraint d’ordonner une période de détention », a déclaré Milan Marinovic, président du tribunal de Belgrade. Le journal serbe relève en outre qu’une journée de prison coûte 1.000 dinars (un euro vaut 116 dinars), et que la somme maximale d’amendes qu’on peut voir transformées en détention est de 60.000 dinars.

Ce qui signifie que quelqu’un qui serait condamné à 100.000 dinars d’amendes pourrait n’en payer que 40.000 à condition de passer soixante jours en détention pour ne pas avoir à débourser les 60.000 restants. Une situation qui met en évidence toutes les difficultés auxquelles est confronté le peuple serbe face à la crise économico-financière qui étrangle le Vieux Continent. Une crise imputable aux errements spéculatifs de la « fortune anonyme et vagabonde » qui a néanmoins pris soin de placer ses laquais à la tête des institutions européennes et des gouvernements. Mais la majorité, la grande majorité, en est réduite aux mesures de rigueur pour payer une dette qu’elle n’a pas souscrite. Il ne tient pourtant qu’à elle de ne pas s’enfermer derrière les barreaux des prisons du capital… et de faire rendre gorge aux responsables.

Capitaine Martin

Résistance http://www.resistance-politique.fr/article-quand-la-prison-permet-d-ec...

URL de cet article 17014
  

Libye, OTAN et médiamensonges
Michel COLLON
Les « armes de destruction massive », ça n’a pas suffi ? Le martyre de l’Irak, frappé d’abord par les médiamensonges et ensuite par les bombes, on n’en a pas tiré les leçons ? Non, on n’en a pas tiré les leçons. On sait que les Etats-Unis ont menti sur le Vietnam, l’Irak, la Yougoslavie, l’Afghanistan et Gaza, mais on croit que cette fois-ci, sur la Libye, ils disent la vérité. Etrange. La majorité de nos concitoyens croient encore ce que l’Otan a raconté sur la Libye. Y compris les Arabes car cette fois, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Lesley Stahl :"Nous avons entendu dire que 500.000 enfants sont morts (en Irak). Ca fait plus qu’à Hiroshima. Et, vous savez, est-ce que cela en valait le prix ?

Secrétaire d’Etat US Madeleine Allbright : "Je pense que c’est un choix difficile. Mais le prix - nous pensons que cela en valait le prix."

Entretien télévisé sur CBS 60 minutes, Mai 1996

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.