RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Vers une charia catholique ?

Dans l’Église catholique, les forces réactionnaires ne sont jamais en repos. Ainsi, pendant les grands débats sur le mariage pour les homosexuels, on les a vues déployer des arguments surprenants.

Le mariage, disaient ces farouches défenseurs de la famille, est « sacré ». Non, bien sûr. Le mariage est tout simplement un contrat, et un contrat ne saurait être sacré, sauf si l’on se place dans une perspective chariesque. Les relations hétérosexuelles, toujours selon ces défenseurs, étaient « naturelles ». Non plus. La nature connaît toutes sortes de relations sexuelles, jusques et y compris quand une femelle dévore le mâle avec qui elle vient de copuler.

Dans ce contexte, merci à la Confédération syndicale internationale (la CSI représente 175 millions de travailleurs de par le monde) d’avoir interpellé le Vatican (le siège ou souffle l’esprit saint) , le 8 mars 2013, pour lui demander de mettre fin à sa campagne visant à empêcher les Nations unies d’adopter des normes plus strictes relatives à la violence à l’égard des femmes, lors de la réunion de la Commission de la condition de la femme des Nations unies. Selon la secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow, « il est choquant que le Vatican dirige une alliance avec l’Iran pour empêcher l’ONU de renforcer les mesures visant à protéger les femmes et les filles de la violence ».

Dans sa lettre, la CSI expose que des « centaines de millions de femmes ont été victimes de violence, d’agressions et de mutilations génitales et des centaines de millions de femmes supplémentaires le seront également si les gouvernements, dirigés par les Nations unies, n’intensifient pas les mesures. » Elle réfute l’idée que des « pratiques culturelles ou religieuses » puissent servir d’excuse à « la violence, la torture, les mutilations et les assassinats. » Une fille sur trois qui naît aujourd’hui sera victime de violence au cours de sa vie ; 140 millions de filles sont victimes de mutilations génitales (excision, infibulation) ; des millions de femmes sont aspergées au vitriol, violées, lapidées, précise la CSI.

Les violences qu’endurent ces femmes au nom des religions, des cultures, des traditions, s’inscrivent en fait dans des rapports de force et de pouvoir. En continuant à incarner le camp de l’obscurantisme, le Vatican conforte l’injustice.

URL de cet article 19737
  

Même Auteur
Maurice Tournier. Les mots de mai 68.
Bernard GENSANE
« Les révolutionnaires de Mai ont pris la parole comme on a pris la Bastille en 1789 » (Michel de Certeau). A la base, la génération de mai 68 est peut-être la première génération qui, en masse, a pris conscience du pouvoir des mots, a senti que les mots n’étaient jamais neutres, qu’ils n’avaient pas forcément le même sens selon l’endroit géographique, social ou métaphorique où ils étaient prononcés, que nommer c’était tenir le monde dans sa main. Une chanson d’amour des Beatles, en fin de compte très (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Personnellement, je n’ai jamais très bien compris ce qu’est le féminisme. Je sais par contre que les gens me qualifient de féministe chaque fois que j’exprime une idée qui me différencie d’un paillasson ou d’une prostituée.

Rebecca West

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.