RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Un pape au passé trouble

Le pape, on vous le dit sur tous les tons, est l’ami des pauvres. Il voyageait en bus et en métro, on lui a payé de nouvelles godasses et un billet de 2ème classe pour un Buenos Aires-Rome-Buenos Aires. A faire pleurer dans les chaumières.

Les réactions se multiplient. Et je comprends parfaitement que certains (comme la direction du PCF, Castro, Maduro) se livrent à des déclarations disons… jésuitiques.

Peuvent pas faire autrement au risque d’ouvrir un nouveau front. Mais nous, les irresponsables, rien nous empêche de témoigner et dire qui est ce pape. Un réactionnaire de la pire espèce complice de la dictature que l’on qualifiait il y a quelques jours encore en Argentine comme chef de file de l’opposition à la présidente Cristina Kirchner. Pour une raison simple : la politique de l’Argentine vise à se dégager de la tutelle des multinationales et de l’impérialisme yankee.

Envoyé spécial de «  l’Humanité » en Amérique du Sud pendant plusieurs années je peux témoigner. Au lendemain du coup d’Etat de Pinochet, j’ai été reçu à l’archevêché de Santiago et j’ai pu constater combien l’Eglise agissait avec humanité pour défendre les persécutés.

Pendant la dictature de Videla et jusqu’à celle de Galtieri, à  chaque visite, j’ai été proprement jeté de l’archevêché de Buenos Aires, comme étaient jetées les «  Mères de la Place de Mai » qui viennent de révéler que le pape nouvellement élu n’avait rien fait pour protéger les victimes de la dictature. C’était au temps où avec l’aide du désormais pape François, les généraux pourchassaient les prêtres prônant la théologie de la libération, où on balançait en mer les prisonniers politiques.

José Fort

URL de cet article 19830
  

Colombie, derrière le rideau de fumée. Histoire du terrorisme d’Etat
Hernando CALVO OSPINA
L’affaire Ingrid Betancourt et la question des otages ont mis la Colombie sous les feux de l’actualité… Mais, derrière le rideau de fumée médiatique, que se passe-t-il vraiment dans ce pays ? La violence politique, conséquence de l’intransigeance de l’Etat et des énormes inégalités sociales, est au coeur de cet ouvrage, Au fil de l’histoire, l’oligarchie nationale vorace, les Etats-Unis et certaines puissances européennes, avides de soumettre un peuple pour s’emparer de ses immenses richesses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi.

Bernard Baruch

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.