RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Turquie : main basse sur la Toile

Le Parlement turc a voté, mercredi soir 5 février, une série d’amendements très controversés renforçant le contrôle des autorités sur Internet. Ni les cris d’orfraie de l’opposition, ni les avertissements occidentaux n’ont pu freiner ce glissement qualifié de « liberticide », alors que le gouvernement patauge dans un vaste scandale de corruption.

Le débat a été houleux, l’opposition attaquant très vivement un texte dénoncé comme « liberticide », mais les amendements ont rapidement et facilement été adoptés par la majorité. Et malgré les mises en garde répétées ces dernières semaines, tant de l’Union européenne, des Etats-Unis ou de l’OSCE que des organisations de défense des libertés individuelles, locales et internationales, ainsi que de la fédération turque des patrons, la Tüsiad, le gouvernement renforce sévèrement son contrôle sur une Toile dont elle se méfie comme de la peste depuis les grandes manifestations du parc Gezi dans le quartier de Taksim.

Les réseaux sociaux menacés

Les ministres AKP n’ont de cesse de dénoncer les réseaux sociaux et tous les sites par lesquels passent des informations, tel YouTube, Soundcloud et autres plateformes d’échanges. Sous couvert de protection de la vie privée et des valeurs familiales, la « censure » du Net - comme la qualifie l’opposition - se fera via la Direction des télécommunications qui aura tout loisir, sans aucune décision de justice, de fermer tel ou tel site et de communiquer toutes informations à n’importe quel plaignant, sans en informer la ou les personnes visées.

Protéger le gouvernement

Pour ses détracteurs, cette loi vise surtout à protéger le gouvernement et ses responsables, empêtrés dans un vaste scandale de corruption qui justifie une reprise en main tous azimuts depuis deux mois.

»» http://www.rfi.fr/europe/20140206-turquie-main-basse-toile-erdogan-cen...
URL de cet article 24339
  

Le Krach parfait
Ignacio RAMONET
Crise du siècle et refondation de l’avenir Le capitalisme connaît en moyenne une crise grave tous les dix ans. Mais un séisme économique d’une aussi forte intensité que celui de l’« automne noir » 2008, il ne s’en produit qu’un seul par siècle. Aucun autre cependant, avant celui-ci, n’avait conjugué une somme de menaces croisées aussi alarmantes. Tout le système financier - banques, bourses, caisses d’épargne, agences de notation, normes comptables - a craqué. Et une doctrine a fait faillite : celle du (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Je ne sais pas."

Secrétaire d’Etat des Etats-Unis Colin Powell.
Interrogé pour savoir s’il aurait été favorable à une invasion de l’Irak
en sachant de ce dernier ne possédait pas d’armes de destruction massive.

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.