RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Colombie : les chemises noires d’Uribe empêchent le Président Santos de faire campagne.

Photo : Alvaro Uribe Uribe (ancien président colombien) et Henrique Capriles.

Le Président Santos de Colombie, ne fait pas partie, loin de là, des présidents d’Amérique Latine considérés comme progressistes. Pourtant dans la conjoncture actuelle, d’une offensive néonazie dans la région (aussi), nous verrons qu’il est encore beaucoup trop progressiste pour certains dont l’ex président leader de l’extrême-droite régionale et très bien noté à Washington, Alvaro Uribe.

J’avais publié récemment un entrefilet sur l’assassinat d’un leader des chemises noires de Tercera Fuerza, groupe néonazis dont il sera question dans ce texte... depuis d’autres épisodes ont eut lieu qui mettent en cause des membres de l’armée et de la police qui auraient contribuer à l’entraînement de ces charmants jeunes gens. Dans d’autres articles, des liens très serrés avaient été mis en évidence entre Alvaro Uribe et les leaders de l’extrême-droite vénézuélienne comme Henrique Capriles, Leopoldo Lopez et Laurent Saleh, avec qui il travaille, en très étroite collaboration, a essayer de renverser le gouvernement bolivarien du Venezuela.

Peut-être que le témoignage de Santos, aidera ceux qui seraient encore sceptiques à accepter que oui, c’est bien une tentative de coup d’état d’extrême-droite qui est menée au Venezuela, et que là aussi, ceux qui approuvent les manifestation ne dépassent pas les 10%, ce qui ne les empêche pas de multiplier les actions violentes et de sabotages pour s’emparer du pouvoir, avec le soutien actif de Washington, et d’Uribe, de nos gouvernements et des mass medias.

Anne W.


Avril 23 – Le Président de Colombie, Juan Manuel Santos, dénonce des attaques à son encontre de la part du “Centre Démocrate” parti de l’ex mandataire Alvaro Uribe, qui se sont intensifiées pendant sa campagne de réélection présidentielle.

“Le Centre Démocratique, qui dans le fond est une extrême-droite, en arrive à un point que je n’aurais pas imaginé, des jeunes gens en chemises noires tentent de saboter mes apparitions en public pendant la campagne » raconte Santos à la BBC. Il souligne que : ‘Il s’agit d’une sorte de néonazizme, de néofascisme qui a pour but unique la polarisation (de la société) et la haine ». Il ajoute qu’il espère que la parti de Uribe ne va pas prospérer.

Il rappelle que lors des récentes élections législatives « Uribe espérait obtenir 40% du Congrès, mais il a en a obtenu 12% » Il ajoute qu’ « avec ce faible résultat il n’aura pas la capacité de bloquer aucune loi, ni de mettre un veto à aucune politique. Ils vont faire du bruit et c’est bien qu’ils en fassent, cela fait partie de la démocratie. Et qu’ils expriment leurs opinions par des canaux démocratiques »

Santos explique qu’en plus des actions à son encontre durant la campagne en vue des élections présidentielles du 25 mai, depuis l’uribisme, ils attaquent les processus de paix qui se mènent avec les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie –Armée du Peuple (FARC-EP) à la Havane à Cuba.

"Ils sont en train d’essayer de manipuler de nombreux secteurs avec des mensonges. Avec de fausses rumeurs : par exemple, ils vont raconter aux militaires qu’ils seront réduits à leur plus petite expression. Aux policiers, ils disent qu’on va leur ôter leurs pensions pour les donner aux guérilleros" dénonce Santos.

Il ajoute « ils sont en train de mener une guerre sale. Et cela atteint certaines personnes et cela nuit »

Source :
Santos califica de neonazista y neofacista a partido de Uribe

Traduction Anne Wolff

»» http://les-etats-d-anne.over-blog.com/article-colombie-les-chemises-no...
URL de cet article 25316
  

Même Thème
Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à lvaro. De (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’une des choses les plus étonnantes dans le coup monté contre Assange, c’est son audace. Ils savent qu’ils peuvent s’en tirer parce que les grands médias refusent d’en parler.

Matt Kennard

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.