RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Chili : La page est tournée.


Ricardo Lagos

Aujourd’hui, mardi 16 août 2005, le Congrès (Assemblée législative et Sénat réunis) a voté la réforme de la Constitution de Pinochet promulguée en 1980. Approuvée par 150 voix pour, 3 contre et 1 abstention, elle est donc l’objet d’un consensus remarquable.

Parmi les 58 nouvelles mesures constitutionnelles :

1) Il n’y aura plus, ni sénateurs désignés, ni sénateurs à vie (les anciens présidents). Une loi définira le nombre de sénateurs à élire.

2) Il n’y aura plus d’inamovibilité des Commandants en Chef des Forces Armées.

3) L’état de siège pourra être décrété pour une période de 15 jours, renouvelable. Elle était de 90 jours.

4) L’état d’urgence pourra être décrété et prorogé avec l’accord des deux chambres.

5) Les chiliens nés à l’étranger pourront obtenir la nationalité et leurs droits citoyens après un an de résidence.

6) L’âge minimum des sénateurs passe de 40 à 35 ans.

7) Le mandat présidentiel passe de 5 à 4 ans sans rééligibilité pour la période suivante.

8) Tous les articles transitoires correspondant aux normes de la Junte sont abrogés.

9) Pour changer de nouveau la Constitution, il suffira de la majorité au Congrès.

10) La nouvelle Constitution portera la signature de Ricardo Lagos.

Reste en suspens la question de l’élection présidentielle au système binominal pour laquelle les avis restent très partagés. L’extrême-gauche de Juntos Podemos proteste contre cette non-révision et crie à la collusion entre la Concertation et l’Alliance pour le Chili, respectivement gauche et droite libérales.

Pendant ce temps, Pinochet, sa femme et son fils Marco Antonio n’en finissent pas de leurs démêlés avec la Justice et le détournement de quelques 27 millions de dollars, alors que les poursuites contre les anciens tortionnaires se multiplient.

Bref, la triste page est enfin tournée.


Election présidentielle au Chili : une campagne à rebondissements, par J.M Hureau

Le linge sale de la dictature chilienne, par José Maldavsky.


URL de cet article 2597
  

Etat de siège. Les sanctions économiques des Etats-Unis contre Cuba
Salim LAMRANI
Début du chapitre IV Les citoyens étasuniens sont autorisés à se rendre à Cuba mais il leur est strictement interdit d’y dépenser le moindre centime, ce qui rend quasiment impossible tout séjour dans l’île. Le Département du Trésor considère donc tout voyage dans l’île comme une violation de la législation sur les sanctions économiques, à moins que les personnes ayant visité Cuba puissent démontrer qu’elles n’y ont effectué aucun achat. La justice étasunienne poursuit sans relâche les contrevenants à la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La vérité, c’est que le gouvernement ne peut construire une prison qui soit pire que celle qui consisterait à trahir ma conscience ou mes principes."

Chelsea Manning.

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.