RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les Etats-Unis continuent de financer l’opposition vénézuélienne

Caracas - Presque 4 ans après que le Venezuela ait promulgué une loi spécifique qui interdit aux Etats-Unis de financer des groupes politiques dans le pays, certaines organisations d’opposition continuent à recevoir des millions de dollars pour troubler l’ordre intérieur.

Une enquête de l’agence étasunienne Associated Press a révélé que le Département d’Etat et le Fonds National pour la Démocratie (NED), une organisation sans but lucratif financée par le gouvernement, ont envoyé environ 7,6 millions de dollars à des organisations vénézuéliennes l’année dernière.

C’est 15% de plus que ce qui avait été autorisé en 2009. L’année suivante, l’Assemblée Nationale vénézuélienne a déclaré illégal ce type de financement qui sape la souveraineté nationale.

A Washington, le Sénat a à l’étude un projet de loi pour augmenter l’aide du Département d’Etat aux "groupes partisans de la démocratie au Venezuela" des 5 millions de dollars actuels à 15 millions, ceci faisant partie du durcissement de la politique face à l’actuel gouvernement de Nicolas Maduro.

La NED omet dans ses rapports annuels le nom des destinataires vénézuéliens et depuis 2010, le Département d’Etat n’identifie plus publiquement les groupes vénézuéliens qui reçoivent des fonds.

Cependant, il y a des preuves claires que la NED, avec les agences de renseignement des Etats-Unis, est impliquée dans la création et le financement de groupes comme Sumate, qui a participé activement à des violences au milieu de la dernière décennie.

Un des fondateurs de Sumate est précisément Maria Corina Machado, expulsée récemment de l’Assemblée Nationale et une des tête de file des dernières violences qui ont coûté la vie à des dizaines de Vénézuéliens.

Plusieurs gouvernements latino-américains ont également souffert de ce type d’actions de la part des Etats-unis, parmi eux cuba, où récemment a été rendu public un scandale qui implique l’Agence pour l’Aide Internationale (USAID) dans des activités subversives menées à l’aide des nouvelles technologies.

L’année dernière, la Bolivie a expulsé l’USAID de son territoire et a montré des preuves de ses activités pour faire tomber le gouvernement d’Evo Morales.

De même, l’Equateur a récemment interdit à cette institution de financer des projets dans le pays.

Traduction Cuba Si France Provence

Source : Granma

»» http://vivavenezuela.over-blog.com/2014/07/comment-les-etats-unis-fina...
URL de cet article 26311
  

Même Thème
Les 7 péchés d’Hugo Chavez
Michel COLLON
Pourquoi les Etats-Unis s’opposent-ils à Chavez ? Pour le pétrole, on s’en doute. C’est tout ? Les guerres du pétrole, ils sont habitués à les gagner. Mais au Venezuela, on leur tient tête. Ici, on dit qu’il est possible d’employer l’argent du pétrole de façon intelligente et utile. Pas comme à Dubaï où on construit des hôtels à vingt mille euros la nuit au milieu d’un monde arabe sous-développé. Pas comme au Nigeria où la faim tue alors que ce pays est un des plus gros exportateurs mondiaux. Au Venezuela, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Soit dit en passant, c’est une chose assez hideuse que le succès. Sa fausse ressemblance avec le mérite trompe les hommes.

Victor Hugo

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.