Bonjour,
Je voudrais rebondir sur les mentions de la grève des mineurs de mai-juin 1941. Les revendications des ouvrier-mineurs en grève ne sont pas liées - dans sa majorité - par l’exaspération des communistes à la présence allemande (à l’époque n’oubliez pas, la ligne directrice du Front National est le statut quo dû au pacte Germano-soviétique). Voici les revendications des grévistes lors de la grève et après les premières arrestations : (Archives départementales du Pas-de-Calais, cote 1 Z 406). Je n’omets pas, de préciser qu’il y a bien des actions individuelles contre les Allemands, mais ce n’est pas la majorité des cas et surtout pas la ligne de Thorel (PCF clandestin) :
1) Arrêt des poursuites pour faits de grève et libération des ouvriers arrêtés (fosse Duhamel de Dourges).
2) Ravitaillement mieux assuré, notamment pour le pain, la viande et les pommes de terre ; augmentation de la portion de pain, celle-ci pourrait être portée à 800 gr. pour chaque ouvrier ; augmentation du savon : 500 gr. de savon mou et une savonnette par semaine ; augmentation des tickets et portion de margarine.
3) Augmentation des salaires, sur la base de l’ouvrier, en rapport à l’augmentation du coût de la vie. Diminution du coût de la vie par application de mesures contre les fauteurs de vie chère et respects par les municipalités même, des prix de divers[es] denrées alimentaires. Reclassement des démobilisés, retour de captivité et obtention
d’un rappel.
4) Revendication des mêmes avantages : carte M.T., carte spéciale de margarine et de savon, etc. pour les ouvriers du jour, comme ceux du fond.
5) Bénéfice du paiement de la mère au foyer pour nos camarades étrangers.
6) Cessation des brimades : amendes, heures en bas, étiquettes [...].
7) Paiement des 2 semaines d’évacuation.
8) Paiement de la demi-heure supplémentaire.
9) Hausse de la retraite des ouvriers mineurs.
10) Réembauchage des ouvriers Dewauchelle F. et Storser Paul.
Où dans ces revendications des grèves de mai-juin 1941 y fait-on référence à la présence allemande ? Il y a bien quelques papillons qui fleurissent lors des grèves avec une faucille et un marteau où on lit ’Tout faire contre Hitler’. Mais ils sont le fait de certains militants qui n’acceptent pas la ligne de Moscou : le pacte Germano-soviétique. Il y a eu des résistants dès les premières heures de l’occupation. Mais ils n’étaient pas soutenus par le Parti. Ne ré-écrivez pas l’histoire. Ensuite le 22 juin 1941, lors de la rupture du pacte Germano-soviétique, il y aura un revirement de la politique de Thorez et des élites du parti qui là décideront de se tourner contre le régime nazi. Avant cela, pour les élites, il faut attendre et ne pas contrarier le plan du grand frère moscovite.
Martha Desrumaux mériterait d’être mieux honorée mais elle n’est pas la seule, beaucoup d’autres sont restés anonymes alors qu’ils ont sauvé des vies (certains ont caché des juifs toute la guerre et n’ont jamais été reconnus juste parmi les nations).
Greg de Lille