RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le Brésil décide de ne plus négocier la ZLEA proposée par Washington.




Radio Habana Cuba, Brasilia, 10 février 2006.


Le Président brésilien, Luiz Inacio Da Silva, " Lula " a fait savoir que son gouvernement avait décidé de rayer de son agenda les négociations de la ZLEA, la Zone de Libre-échange des Amériques que propose Washington et de se consacrer entièrement à la consolidation de ses relations avec l’Amérique du Sud. " Nous ne négocions plus la ZLEA. Nous la mettrons hors du jeu. Comment ? en renforçant le MERCOSUR et la Communauté Sud-américaine des Nations " a déclaré Lula à Brasilia à l’ouverture d’un congrès de l’Organisation Interaméricaine des Travailleurs.

Il a précisé que l’objectif est de préserver notre indépendance des États-Unis ou de l’Union Européenne.

Le Brésil oeuvre à la consolidation de la Communauté Sud-américaine des Nations qui regroupe depuis décembre les pays membres du MERCOSUR, le marché économique du cône sud-américain (l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay et le Paraguay " et la Communauté Andine des Nations (la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, le Pérou et le Venezuela). Ces quatre pays et le Chili sont associés au MERCOSUR tandis que le Surinam et la Guyana ont annoncé leur décision de se joindre à la Communauté Sud-américaine.

Lula s’est d’autre part prononcé pour l’union politique de l’Amérique Latine et de l’Afrique. " C’est cette relation politique qui fera notre force quand nous voudrons changer l’ONU et qui changera le rapport des forces au sein de l’OMC " a-t-il souligné.

- Source : www.radiohc.cu


Oui à la vie. Non à la ZLEA. Une autre Amérique est possible.


Les impacts de la ZLEA sur l’ agriculture : banquet néocolonialiste, par Altamiro Borges et Joao Pedro Stedile.


Discours du Président Hugo Chavez au IVe Sommet des peuples de l’Amérique à Mar del Plata.


Le Brésil et la ZLEA : Entretien avec Noam Chomsky.


La pêche infructueuse de Bush à Mar del Plata, par Juana Carrasco Martin.



URL de cet article 3266
  

Code Chavez - CIA contre Venezuela
Eva GOLINGER
Code Chavez présente des documents secrets de la CIA et d’autres organismes des Etats-Unis, obtenus par l’avocate Eva Golinger. Son investigation passionnante révèle le mode opératoire de la CIA pour déstabiliser et renverser un pouvoir trop indépendant. Là où le Chili d’Allende avait été assassiné, le Venezuela de Chavez a réussi à résister. Pourtant, Bush, par l’odeur du pétrole alléché, met le paquet : coup d’Etat militaire en 2002, coup d’Etat économique et sabotage en 2003, campagne (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je n’accepte plus ce que je ne peux pas changer. Je change ce que je ne peux pas accepter.

Angela Davis

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.