RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Lettre au Préfet de Police de Haute-Garonne

Bonjour M. le Préfet

Je n’ai pas trouvé d’autre canal susceptible d’attirer votre attention sur une réclamation solennelle de ma part. Donc je me permets d’utiliser la voie de l’autorisation de manifester, qui me semble la plus pertinente dans mon cas.

Depuis plusieurs semaines déjà, vous n’êtes pas sans méconnaître les manifestations des "gilets jaunes".

En marge de ce mécontentement national, viennent s’ajouter des manifestations de lycéens toulousains, issus des quartiers Ouest et Nord. Ceux-ci sont souvent débordés par la présence de vandales, vous le savez.

Vous avez donc fait le choix de sécuriser le centre-ville en empêchant lesdits vandales d’accéder à la rive droite de la Garonne. Tant mieux, vous protégez ainsi la bonne bourgeoisie du centre-ville !

Je note cependant que le plan de déploiement des CRS implique donc un confinement des violences au quartier Saint-Cyprien, quartier qui souffre de la plupart des dégradations.

Habitant d’une rue transversale de la Patte d’Oie, je suis le premier impacté par ces choix policiers.

J’ajouterais que, contrairement à ce que pensent les forces de l’ordre mobilisées pour l’occasion, le confinement Patte d’oie-Saint Cyprien n’est pas sans danger sur les populations.

J’attire en effet votre attention sur l’existence d’une école maternelle et primaire, où sont scolarisés mes enfants ainsi que 400 autres (!), rue du Tchad, soit à environ une centaine de mètres des violences qui ont émaillé le quartier quotidiennement depuis une semaine.

M. Le Préfet,

- Trouvez-vous normal que des enfants toulousains entre 3 et 11 ans se voient régulièrement confinés à causes de gaz lacrymogènes lancés sans discernement Avenue Etienne Billières par les forces de l’ordre, donc sous votre responsabilité ?

- Trouvez-vous normal que des centaines de familles doivent aller chercher par anticipation (avants 16 heures) leurs enfants de peur que les affrontements avec les forces de l’ordre, sous votre commandement, ne les blessent ? N’ont-elles, ces familles pas mieux à faire ? Un travail par exemple ?

- Trouvez-vous normal que des dizaines de familles plusieurs soirs par semaines doivent faire A PIED des détours de plusieurs kilomètres pour rejoindre leurs foyers en toute sécurité ?

- Trouvez-vous normal que les enfants des écoles de proximité se retrouvent confinés dans les classes pour éviter d’être incommodés par les gaz lacrymogènes jetés sans discernement par les forces de l’ordre sous votre commandement ? Que nombre de résidents du quartier en subissent aussi les conséquences ?

- Trouvez-vous normal que les voies échappatoires, c’est à dire les rues transversales, ne soient pas sécurisées quand les vandales les occupent pour se réfugier, avec les conséquences évidentes pour les résidents ?

Bref, une telle situation, qui n’a pour but que de sauvegarder le centre historique des vandales, est insupportable pour le quartier mixte, populaire et cosmopolite de Saint Cyprien et de la Patte d’oie. Alors quoi ? On sacrifie la tranquillité des prolétaires pour complaire aux bons bourgeois du centre ? C’est cela ? Ou on sacrifie les zones résidentielles pour mieux protéger les zones commerciales ?

Tout ceci n’est pas admissible, et je vous demande solennellement de faire cesser cette stratégie du confinement vers les quartiers populaires des violences.

Faute de quoi, je me ferais un devoir de saisir le tribunal administratif, arguant que vous avez fait DELIBEREMENT le choix de sacrifier la sécurité des quartiers populaires périphériques pour protéger les quartiers privilégiés du centre-ville, ce qui, vous en conviendrez, est INDENIABLE au vu de la situation actuelle. Et ce qui est inadmissible au regard de l’égalité des citoyens de ce pays.

Je me fais également fort d’alerter les associations locales et nationales de votre stratégie grotesque et discriminatoire, ainsi que les partis politiques d’opposition et la presse, qui se feront, je n’en doute pas un plaisir de relayer ma parole.

Veuillez agréer, M. le Préfet, l’expression de mes respectueuses mais néanmoins méfiantes salutations.

Eric Mestre,
habitant du quartier Patte d’Oie et enseignant au Lycée Pierre de Fermat de Toulouse

URL de cet article 34223
  

Laurent Mauduit. Les Imposteurs de l’économie.
Bernard GENSANE
Serge Halimi expliquait autrefois pourquoi il ne voulait jamais débattre avec un antagoniste ne partageant pas ses opinions en matière d’économie : dans la mesure où la doxa du capitalisme financier était aussi « évidente » que 2 et 2 font quatre ou que l’eau est mouillée, un débatteur voulant affirmer un point de vue contraire devait consacrer la moitié de ses explications à ramer contre le courant. Laurent Mauduit a vu le « quotidien de référence » Le Monde se colombaniser et s’alainminciser au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’un des plus gros mensonges officiels de notre temps est que les États-Unis et le Royaume-Uni sont en guerre contre l’islam radical. De l’Afghanistan à l’Arabie Saoudite en passant par la Syrie et la Libye, les extrémistes islamiques ont été pendant des décennies un allié vital dans leur véritable guerre : contre l’indépendance, l’unité panarabe et la souveraineté économique au Moyen-Orient.

Matt Kennard

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.