18 

Lettre à mon petit-fils en ces temps d’incertitude et de recomposition économique et géopolitique

Depuis que tu es né toutes mes pensées vont vers toi,

Toi, dont l’enfance est secouée par les ambitions dévorantes et désordonnées d’une oligarchie mondialisée prête à tout pour augmenter ses pouvoirs et ses profits,

Toi, qui vis, depuis ta naissance, sous des menaces traumatisantes grossièrement créées, exagérées ou entretenues par cette oligarchie pour détruire tes capacités de résistance et d’opposition à leur projet d’appropriation de toutes les richesses mondiales,

Toi, à qui il est présentement interdit de respirer, et donc de vivre car le souffle est la vie, forcé que tu es de porter un masque toute la journée pour satisfaire cette oligarchie sadique qui veut juste te montrer qui est le maître afin que tu ne t’avises jamais de te rebeller,

Toi, qui vois, chaque jour, un pouvoir implacable ignorer les revendications sociales les plus légitimes, réprimer dans le sang les protestations, supprimer tes libertés, voler les biens publics, réécrire ton histoire nationale et mettre en place une sorte de dictature policière,

Toi, qui ne pourras sans doute jamais t’approprier la chanson de Charles Trenet, « Douce France, cher pays de mon enfance, bercée de tendre insouciance, mon village où les enfants de mon âge ont partagé mon bonheur », car la Douce France est en voie de disparition.

Depuis que tu es né, mon seul souci est de te communiquer assez de force intérieure et de confiance en toi pour que tu puisses naviguer sans trop de peine dans ce monde en pleine mutation. Ma génération a eu la vie facile. Nous nous sommes abandonnés à la jouissance consumériste et nous avons laissé une petite oligarchie prendre tous les pouvoirs, sceller notre impuissance, et détruire et piller notre beau pays sous prétexte de l’adapter à la mondialisation. Je t’en ai souvent parlé.

Ta vie sera beaucoup plus dure que la mienne. Tu auras besoin de bien plus de force, de courage et d’audace pour prendre des décisions difficiles tout en gardant ta joie, ta paix intérieure, ton indépendance d’esprit et ta puissance d’action.

Il y a deux ou trois choses que tu dois savoir.

La France au cœur de la tourmente

Le désordre, l’agitation, la révolte, la guerre menacent. Le monde est en pleine recomposition. Je t’ai souvent expliqué, à l’aide d’une carte du monde, l’état des rapports de force géopolitiques. L’Occident est en train de perdre son hégémonie. Les pays asiatiques, menés par la Chine, sont en passe de dépasser l’Occident dans tous les domaines. C’est sans doute un bien pour l’humanité car l’impérialisme chinois sera probablement beaucoup moins belliqueux et plus commercial, contractuel, que l’impérialisme anglo-saxon. La Chine n’a jamais attaqué ni colonisé personne. Mais dans la période de transition, l’Occident mené par les Etats-Unis, tel un lion blessé, peut encore causer bien des désastres et des guerres. Tu dois te préparer à tout. Il te faudra peut-être te battre, te cacher, t’enfuir, émigrer.

La France est particulièrement touchée parce qu’elle concentre le pire des deux pôles du capitalisme occidental : les prélèvements de la Suède (mais sans que l’argent aille où il devrait aller) et la pauvreté des Etats-Unis.

Comme la Suède, la France a développé, après la guerre de 1940, un capitalisme redistributif, c’est-à-dire que ces pays lèvent beaucoup d’impôts et de taxes, normalement sur les plus riches, pour les redistribuer aux plus pauvres sous forme de gratuité (éducation, santé, etc.), ou d’aides sociales. La France lève encore plus d’impôts que la Suède. Mais malgré cela, comme tu le vois, à Noël, les Français n’ont pas le droit d’aller skier parce qu’il n’y a plus assez d’hôpitaux en France pour accueillir les éventuels blessés, tandis que les Suédois peuvent vivre normalement (sans confinement, sans masques et sans interdictions humiliantes et destructrices) depuis le début de l’épidémie parce qu’ils ont assez d’hôpitaux pour accueillir et soigner tous leurs malades.

Comment cela se peut-il me diras-tu ? C’est que l’argent des Français n’est pas utilisé à bon escient. Il y a beaucoup de corruption et d’incompétence dans les sphères dirigeantes. L’argent de nos impôts, est au mieux mal employé, au pire détourné ou dilapidé. Par exemple, la République française entretient dans le luxe, avec ton argent et le mien, une invraisemblable quantité de parasites. Imagine-toi, il y a en France 1 200 agences qui ne servent à rien d’autre qu’à placer les amis du pouvoir et qui coûtent des milliards aux Français. Il y a, par exemple, trois agences de santé : l’Anap (Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux), la HAS (Haute autorité de santé) et l’Anesm (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux), eh bien Macron ne s’en est même pas servi pour gérer l’épidémie de Covid. Il a créé, en plus, un Conseil scientifique, puis un Conseil de défense !

Nos gouvernants distribuent aussi énormément de milliards à toutes sortes d’organismes internationaux dont l’utilité n’est pas prouvée et dépensent énormément d’argent dans des guerres d’agression, juste pour faire plaisir aux Etats-Unis. Sans compter que notre économie est plombée par l’Euro qui ne profite vraiment qu’à l’Allemagne.

Tu as entendu dire que Valéry Giscard d’Estaing venait (enfin !) de mourir ? Eh bien figure-toi que ce méprisable et nuisible ex-président nous a coûté 2,5 milliards. Eh oui, nous sommes si riches que nous entretenons somptueusement nos anciens présidents jusqu’à leur mort...

Résultat de ces détournements et de cette gabegie phénoménale de fonds publics, la pauvreté et la misère est aussi grande en France qu’aux Etats-Unis, le pays le plus libéral et antisocial du spectre capitaliste, le modèle de nos zélites zombies (comme les surnomme Philippe Grasset) qui ne rêvent que de faire de nous tous des esclaves. Aux Etats-Unis, 15% de la population ne mangerait pas à sa faim sans les bons alimentaires et, en France, il y a désormais plus de 10 millions de pauvres.

Les Occidentaux ne sont pas préparés à ces bouleversements

La plupart des pays occidentaux, et notamment la France, ne seront pas capables de faire face aux changements qui s’amorcent. Nous baignons depuis notre enfance dans ce qu’on appelle la société de consommation et la plupart d’entre nous croient que le bonheur c’est d’avoir « tout le confort moderne » et plus si possible.

Comme je te l’ai souvent dit, ce n’est pas une croyance saine. Le bonheur vient en faisant le bien pas en accumulant des biens. Pour te le faire comprendre, je t’ai donné l’exemple des chevaliers du Moyen-Âge qui gagnaient leur salut (la paix de leur âme) en protégeant la veuve et l’orphelin ; ou des Amérindiens, aux cheveux longs comme toi, qui s’efforçaient de vivre en harmonie avec les membres de leur tribu et avec la nature. Loin de se voler, de s’envier, de se mépriser ou de se combattre, ils s’entre aidaient et partageaient ce qu’ils avaient.

Quand l’oligarchie occidentale invoque le bien, c’est pour dissimuler ses exactions. Comme elle a de plus en plus de mal à s’approprier les richesses mondiales par la violence, elle a dû changer de stratégie. Les multinationales ont pris le relais des Etats avec leur soutien. Ce sont désormais les multinationales qui font la loi (sauf sans doute en Chine, en Biélorussie, en Corée du Nord, raison pour laquelle ces pays sont vilipendés) comme les Seigneurs féodaux du Moyen Âge. Notre sort sera bientôt moins enviable que celui des serfs qui au moins avaient le droit d’héritage sur le lopin de terre qui leur était attribué. Le Seigneur ne pouvait pas les en chasser.

Le pire, c’est qu’il y a encore 25% à 30% de Français pour soutenir cette oligarchie prédatrice. Autant d’aveugles ou de naïfs qui croient encore qu’ils vont pouvoir monter sur le piédestal avec les puissants, alors même que le sol se dérobe sous leurs pieds. Au lieu de se soulever, ils se raccrochent à ceux qui ne cessent de les trahir et de les spolier, un peu comme un enfant battu s’accroche à ses tortionnaires de parents.

Et pendant ce temps-là, Macron, qui se prend pour Jupiter, rigole en buvant de l’hydromel au sommet de l’Olympe avec ses amis milliardaires, les vrais maîtres du monde.

Le bonheur est dans le pré

Comme disait Gurdjieff, on ne peut pas sauver les autres mais on peut se sauver soi-même en développant sa force intérieure. Je t’ai souvent parlé de ta vie intérieure et je t’ai souvent expliqué comme l’enrichir, la renforcer, l’approfondir.

Je te le répète, si tu ne veux pas perdre tous tes moyens à la moindre difficulté, si tu ne veux pas seulement survivre mais vivre et vivre heureux, il te faudra surmonter la peur de l’autorité, la peur de déplaire, la peur de te tromper, la peur du changement, la peur de l’insécurité, la peur de la mort. Il y a des peurs naturelles, provoquées par un danger réel, et des peurs irrationnelles. C’est de ces dernières dont il faut te débarrasser car elles empêchent d’agir et d’être soi-même. Faire ce qui te fait peur, voilà le meilleur moyen de desserrer l’étau des peurs irrationnelles.

Il te faudra aussi renoncer à toutes tes prétentions, tes grandeurs, tes illusions pour coller au plus près de la réalité et t’adapter au cours changeant et imprévisible des événements. Il te faudra enfin renoncer à suivre le troupeau et accepter de suivre ton propre chemin, différent de celui de la multitude qui attend avec passivité d’être sacrifiée par ceux-là même qui prétendent la protéger.

Ne crois pas que cela soit facile. La puissance de l’idéologie dominante et de la pression sociale est immense. L’intelligence et le bon sens ne te suffiront pas, il te faudra avoir une solide colonne vertébrale et une inébranlable confiance dans son propre jugement. Il ne faudra craindre ni la réprobation, ni la diffamation, ni la persécution. La majorité, composée de suiveurs par inconscience ou commodité, n’aime pas les libres penseurs. Regarde comment, en ce moment même, les rares Braves qui osent contester la version officielle sur le covid et les vaccins sont traités de "complotistes" et mis au ban de la société. C’est la classe dominante qui décide de ce que nous devons penser, et, comme elle détient tous les pouvoirs et qu’elle ne lésine pas sur les moyens (propagande, répression, chantage, manipulation), ce n’est pas facile d’échapper à son influence.

Je peux t’en donner un exemple concret. Au moment de la guerre d’Irak que Bush a lancée sur des prétextes fallacieux, je vivais en Israël. Là-bas, les gouvernants, les médias et la majorité des gens pensaient que cette guerre était tout à fait justifiée, et donc je ne me posais pas vraiment de questions. Puis je suis venue en France et là, à ma grande surprise, la majorité des gens pensaient tout le contraire, parce que Chirac et Villepin avaient dit le contraire. Chirac avait raison, mais ce n’est pas pour cela que les gens le croyaient. La preuve, quand Sarkozy nous a emmenés dans la même guerre d’agression inique et cynique en Libye, les Français l’ont suivi comme un seul homme...

La majorité des gens sont des girouettes, ils suivent les puissants, sans aucun esprit critique ni bon sens. En ce moment ils suivent les "scientifiques" alors que la plupart ont des liens d’intérêt avec les laboratoires pharmaceutiques, simplement parce que la classe dirigeante dit qu’il faut les suivre.

L’avoir et l’être

Je t’ai souvent parlé des sociétés médiévales et amérindiennes qui privilégiaient l’être sur l’avoir. Elles n’étaient pas exemptes d’injustice et d’hypocrisie, mais, à la différence des sociétés de l’avoir comme la nôtre, elles n’étaient pas fondées sur l’injustice et l’hypocrisie. Si tu avais vécu dans une telle société, tu aurais pu lui faire confiance pour t’aider à grandir en force et en sagesse.

Notre société de l’avoir et de l’apparence est une société malsaine et destructrice qui te force à jouer un rôle, à être un autre que toi-même. Comment pourrais-tu garder ton indépendance d’esprit et ta confiance en ton jugement, en tes intuitions, tes sensations, tes émotions, lorsqu’on t’apprend tout petit que le roi que tu voies nu est en fait revêtu des plus beaux atours ? Tant que tu n’auras pas rompu les amarres avec la société matérialiste de l’avoir et de l’apparence, au moins dans ta tête, tu seras déchiré entre ce que tu penses et ce qu’on te dit que tu dois penser, entre ce que tu vois et ce qu’on te dit que tu dois voir. Et à force, cela te détruira.

Une autre fois, je t’expliquerai comment on se forge une colonne vertébrale, comment on apprend à réfléchir, analyser, à se faire une opinion personnelle. C’est un travail, un entraînement, une pratique, cela ne se fait pas tout seul. Il faut énormément lire, écouter, s’informer, discuter, voyager, observer. Il faut fréquenter des personnes qui n’ont pas peur de se poser des questions et surtout la question du Pourquoi. Il y a quantités d’outils, toutes sortes de grilles de lecture disponibles pour voit et analyser la réalité et pour augmenter ta force intérieure et ta connaissance de soi, comme l’Analyse transactionnelle dont je t’ai déjà parlé et la méditation Vipassana (ma préférence va à celle qu’enseigne le maître S. N. Goenka).

La confiance dans la science

Je viens de tomber sur une étude révélatrice. C’est une analyse de Patrick Peretti-Watel, Directeur de Recherches INSERM en sociologie qui évalue la confiance dans la science. Sa conclusion est, grosso modo, que la grosse majorité des gens ont confiance dans la science, mais c’est parce qu’ils choisissent leurs scientifiques, comme ils choisissent leur docteur, et que ce choix s’opère, non selon des critères scientifiques (c’est logique, étant donné qu’ils n’ont pas les connaissances scientifiques nécessaires), mais selon des critères politiques. Par exemple, les extrêmes (droite et gauche) croient les scientifiques qui défendent l’efficacité de l’hydroxychloroquine tandis que le centre du spectre politique croit les experts de l’Establishment qui disent le contraire...

Je me suis demandé, comme toi sans doute, si ce n’était pas tout bêtement par réflexe pavlovien : les ennemis de mes ennemis sont mes amis. Mais finalement je me suis dit que cela signifiait plutôt qu’une minorité de gens, échaudés par les mensonges du pouvoir, ont pris l’habitude de se méfier des vérités toutes faîtes sorties de la bouche des experts officiels. Du coup, ils font l’effort de s’informer, de réfléchir. Comme ils ont l’habitude d’être minoritaires, ils n’ont pas peur de ne pas penser comme tout le monde. Il suffit d’ailleurs de regarder un débat entre un de ces experts mandatés par le pouvoir, le minable petit arriviste Blachier, et le docteur Toussaint, pour voir qui des deux est une personne honorable et digne de confiance.

L’action juste

Mon cher petit-fils, lorsque tu auras développé une force intérieure suffisante, l’action jaillira de toi-même, sans que tu le décides vraiment. Un jour, sans savoir pourquoi, tu poseras un ou des actes audacieux que tu ne savais pas que tu allais poser. L’action s’imposera à toi quand tu seras prêt. Ce ne sera pas forcément une action extraordinaire aux yeux du monde, mais elle sera extraordinaire à tes yeux, car tu ne savais pas que tu en étais capable. Ce sera le fruit et l’expression de ta force intérieure, comme on disait de Jésus qu’une force sortait de lui.

A toutes les époques, il y a de grandes âmes qui ont bravé la pensée officielle, non par goût ni même par devoir, mais parce qu’une force intérieure les y contraignait, comme Rousseau qui a été persécuté une bonne partie de sa vie, ou Antonio Gramsci qui a fini en prison, ou Victor Hugo, exilé dans les îles anglo-normandes, ou encore Descartes banni par les Pays-Bas où il vivait car il pensait que la liberté d’expression y serait plus grande que dans sa France natale, et qui n’a été réhabilité par son pays d’adoption qu’en 2005. Un des derniers grands hommes historiques français de cette trempe a été le Général De Gaulle.

« Ouvrir les yeux est un antidote au désespoir » affirme Sylvain Tesson. La crise sanitaire a fait fleurir toute une série de héros qui nous ont ouvert les yeux : les docteurs ou professeurs Raoult, Toussaint, Fouché, Parola, Perronne, Michel, Henrion-Caude et quelques autres, qu’il faut saluer pour leur courage car ils risquent gros. Sans eux, beaucoup d’entre nous auraient perdu pied dans cet Absurdistan de la désolation qu’est devenue notre Douce France.

Mon petit-fils bien aimé, permets-moi, pour finir, de te faire la recommandation que le Bouddha faisait à ses disciples : «  Ne crois rien, peu importe où tu l’as lu ou qui l’a dit, même si c’est moi, à moins que cela ne s’accorde avec ta raison ».

 https://www.salaireavie.fr/post/lettre-%C3%A0-mon-petit-fils-en-ces-temps-d-incertitude-et-de-recomposition-%C3%A9conomi

COMMENTAIRES  

09/12/2020 07:47 par Xiao Pignouf

Il est très difficile de ne pas s’arrêter sur les sempiternelles élucubrations de l’auteure. Je me fais violence.

Deux sont insupportables cependant car ils témoignent, et ce n’est pas la première fois, d’un mépris soit pour le peuple français, soit au moins pour la partie qui n’a pas les mêmes opinions qu’elle... (et je suis réellement navré de devoir intervenir sur une lettre que vous écrivez à votre petit-fils)

La preuve, quand Sarkozy nous a emmenés dans la même guerre d’agression inique et cynique en Libye, les Français l’ont suivi comme un seul homme...

Ah si ce n’était la sagesse de Jacques Chirac et de Villepin, les Français seraient donc de vulgaires brutes va-t’en-guerre... Madame Muselet, est-ce que vous avez des sources, du genre sondages d’opinion de l’époque, pour savoir si les Français ont bien suivi Sarko « comme un seul homme » ? Ou alors est-ce votre index mouillé qui soit seul juge de cette affirmation ? Je pencherais pour la deuxième, vous ne fournissez jamais aucune source. Et accessoirement, si vous avez été déçue que les Français ne descendent pas dans la rue pour contester le suivisme sarkoziste, on ose espérer que vous l’avez fait vous-même...

Par exemple, les extrêmes (droite et gauche) croient les scientifiques qui défendent l’efficacité de l’hydroxychloroquine tandis que le centre du spectre politique croit les experts de l’Establishment qui disent le contraire...

C’est un bon gros mensonge qui arrange bien votre conception puérilement manichéenne du monde. Primo, en dehors du Conseil scientifique (je suppose que c’est de lui que vous parlez quand vous évoquez les « experts de l’establishment »), il y a une multitude de scientifiques, médecins et praticiens qui contestent l’efficacité du remède marseillais. Sans parler d’études, mais c’est vainement chronophage de prendre cette voie-là... Deuxio, dire que les deux extrêmes portent cette théorie, c’est encore une fois vendre la peau de l’ours sans donner des preuves. En ce qui concerne l’extrême-droite, c’est bien possible, mais pas sûr et j’opte pour faire l’hypothèse que ça sert l’agenda de certains. Pour l’extrême-gauche, permettez-moi (si, si) de douter. Encore une fois, votre « à vue de nez » ne suffit pas pour établir une vérité... donc, des sources peut-être ? Non ? Bon.

Voilà, je tâche de rester aussi correct que possible, même si je m’attends à des réactions désagréables de la part des ceusses réceptifs à ce genre de salades. Désolé pour ce mot (et les autres) d’ailleurs, c’est le mieux que je puisse dire.

Ah oui, Mme Muselet, le sieur Jean-Do Michel, dont la seule production soit-disant scientifique traite de shamanisme, n’a aucun diplôme de docteur ou de professeur. Le mieux qu’il puisse produire est un obscure certif d’Anthropologie médicale d’un institut introuvable. Enfin, on a les références qu’on mérite... (je vous donnerais bien un lien vers une source mais le robot du GS est de mauvaise humeur et mets tout dans le même panier « spam », allez tout de même vous renseigner à propos de cet usurpateur sur la très bonne chaîne Youtube de la Tronche en Biais)

09/12/2020 09:17 par robess73

Total accord avec Xiao. Cela fait un moment que je note aussi de grosses erreurs dans les sempiternelles élucubrations de muselet Ça en devient pénible.

09/12/2020 10:24 par ellul

Tiens un article de Dominique Muselet. Aller je parie que je vais trouver un commentaire de... de xiao macron .
oui gagné . Non pas d’autre commentaire, ou bien si pourquoi ne pas faire un tour sur bonsens : https://bonsens.info/communique-de-presse-n3-1er-novembre-2020/. Ou sur d’autres sites ( Allemand, Italien Anglais, Amériquain, etc ) cher xiao macron

09/12/2020 11:46 par Assimbonanga

Je comprendrais que les paroles inépuisables de Dominique Muselet soient compilées dans un blog, un journal intime, mais je m’étonne que LGS colporte ses monologues.
Je conseille* à Dominique la lecture de l’article passionnant d’ Elizabeth MARTENS : « Il y a une collusion entre l’institution bouddhiste et les bonzes du néolibéralisme »
Pour apprendre à faire la part des choses, c’est un excellent article. J’espère que le petit-fils de Dominique est suffisamment émancipé pour pas trop se fier aux gentilles élucubrations de sa grams’ dont on voit se dessiner la personnalité au fil du journal de bord. Je me rappelle le coup où elle tenait mordicus à faire lire des documents à une amie qui la fuyait. Assez cocasse.

Je trouve que Dominique devrait davantage se "recentrer", éviter les départs en roue libre et ne pas vouloir tout conclure avant d’avoir commencé à instruire le dossier par des faits bien circonscrits. Dominique, n’abusez pas de la méditation, revenez sur terre !
Moi, j’ai pas l’impression de m’être gobergée pendant les 30 glorieuses, ceci est une opinion réac et macronienne (comme de vouloir réunir les extrêmes !). Quand j’étais petite on n’avait même pas de salle de bain puis quand on a eu la douche, c’était une fois par semaine et comme on se chauffait au poêle, fallait s’organiser pour faire monter la chauffe. Votre fifils, il aimerait se goberger de la sorte ?
Vous me faites penser à un piège à rêve, vous savez le truc en ficelles et en plumes ou à la baleine qui avale tout le contenu de la mer pour avoir le plancton : faut pas tout garder de tout ce qu’on entend comme conneries de par le réseau dit social !

Pour pas déprofiter mon commentaire, vu qu’on est astreint à une certaine limite, ce que je trouve normal, je termine sur un sujet concret avec cette vidéo dont le lien est jugé suspect par le formulaire électronique du GS (à l’air libre (27) Olivier Besancenot « On ne peut pas attendre 2022 pour imposer une alternative ») . Olivier Besancenot prétend que
- le budget de l’aide alimentaire en France vient de baisser de 11%, pour atteindre 8M d’économies
- le budget de la police vient d’affecter 4M pour des menottes, 4M pour des drones, 3M pour des gaz lacrymogènes, 2M pour des LBD.
C’est un rapprochement tendancieux mais je le trouve légitime car la politique ne consiste-t-elle pas à faire des choix, budgétaires notamment.

*La consultation est entièrement gratuite bien qu’elle me pompe malgré tout une certaine énergie.

09/12/2020 12:07 par babelouest

@ Ciao et la suite
Je pense que vous allez trop loin. Un peun de réflexion peut aider.

09/12/2020 12:35 par charclot

Si

Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;

Si tu peux être amant sans être fou d’amour,
Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre,
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;

Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d’un mot ;

Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois,
Et si tu peux aimer tous tes amis en frères,
Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;

Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n’être que penseur ;

Si tu sais être dur, sans jamais être en rage,
Si tu sais être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral et pédant ;

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,

Alors les Rois les Dieux la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut bien mieux que les Rois et la Gloire,
Tu seras un homme ma fille !

09/12/2020 17:27 par Xiao Pignouf

xiao macron

De mieux en mieux... et vous croyez que cela sert votre propos ?

Pas la peine de discuter avec des gens comme vous.

09/12/2020 17:44 par Xiao Pignouf

@Babelouest

Je pense que vous allez trop loin.

Moi, je pense que vous faites tout sauf me prouver que j’ai tort.

Un peun de réflexion peut aider.

Sauf vot’ respect, Bab, vous m’avez déjà donné la définition du verbe « réfléchir » : c’est « ferme ta gueule ».

11/12/2020 11:31 par Yannis

Merci pour ce beau texte qui parle à la fois au coeur et à la raison.

On savait que la Droite n’a pas de coeur mais un portefeuille à la place. On se demande s’il est encore à gauche, dans le corpus social dit de Gauche. Du moins certains commentaires ici en font douter.

Le désir d’éveil, de transmission, d’empathie désintéressée iront trouver refuge dans quelle "niche" de la société française désormais ? C’est l’aveuglement, la déresponsabilisation et la lâcheté qui semblent de mise actuellement, dans un flot continu de blabla et commentaires-confessions pour se justifier de son impuissance et de ses contradictions.

Merci le travail des psy en France depuis des décennies. Quand on constate sans passion ni pathos l’état mental des puissants et des humbles, c’est vraiment pas brillant. À défaut d’une révolution des mentalités, les dépositaires et petits actionnaires de la théorie freudienne-lacanienne ont su surtout s’en mettre plein les poches en noyant la baleine du capitalisme et de l’ordre bourgeois, qu’ils ont toujours maintenu, consolidé même à bout de bras et à la pointe de la langue. Dans l’ensemble, sauf exception et véritable pointure intellectuelle indépendante, ce ne sont pas des éveilleurs mais des bergers de troupeau.

Notabene à certains commentateurs : écrivez donc un long billet structuré sur un sujet particulier et (surtout) signé de votre nom réel. Puis proposez-le à l’équipe LGS, ça aura possiblement un effet de miroir thérapeuthique à la relecture de votre propre (ou entâchée) prose. On est impatient de lire votre production littéraire et journalistique !

11/12/2020 18:03 par Assimbonanga

@Yannis, vous voudriez que LGS devienne une compilation de textes de lecteurs ? Il perdrait beaucoup de son intérêt.
Je recommande à nouveau le texte publié récemment qui semble n’avoir éveillé aucun intérêt : Elisabeth Martens : « Il y a une collusion entre l’institution bouddhiste et les bonzes du néolibéralisme » Il s’agit d’un texte réellement structuré, lui. D’un niveau qui mérite le titre d’article.

Le miroir thérapeutique ? Comme disait Thierry Lermitte dans le père noël : "c’est cela..." Il peut justement se révéler comme un coup de poing dans la gueule de Dominique un jour de pleine conscience !!! Et c’est pourquoi... relire ce que j’avais écrit dans mon post précédent.

PS : j’ai commis deux ou trois textes enregistrés en qualité d’article, mais je reste une commère de base, pas une autrice. Aucune envie de dévoiler mon état civil, mais vous, Yannis, si ça vous chante, dites-nous le vôtre. Moi, je me trouve très bien dans la situation sous pseudo. C’est tranquille, moins d’auto-censure. On n’y a ni la gloire, ni la honte ! Etant assez étourdie, ne faisant pas de brouillon, mes "contributions" ne mériteraient nullement d’être étalées à l’étage du dessus. D’ailleurs, plusieurs d’entre nous ont déjà fait cet exercice de commettre un article. Merci pour votre condescendance, Yannis !

12/12/2020 14:42 par Yannis

@Assibonamga

C’est quoi ce "nous" de majesté ? Ça parle de qui, ça exprime quoi ?

Quoique ce soit, la gueguerre des égos, c’est ce à quoi on assiste sempirernellement dans la société réelle et dans sa.mise en spectacle. Donc heureux que soyez heureuse d’être vous-même, mais cela me va pas bien loin.

Pour le reste, no comment, je ne vais pas dissiper moi-même mon identité. Ni me justifier d’ailleurs de défendre ici une auteure qui me semble aller droit au but mais pas selon vos cheminements. Et avec une générosité et une hauteur de vue que je lis rarement dans les commentaires. Beaucoup de Moi Je et très peu de Nous justement. Quand quelqu’un ose parler au nom de la collectivité, des communs, des futures générations, et pourquoi pas de la souffrance animale, tout le monde en revient au Moi Je et c’est fatiguant. C’est surtout infantile, si vous me permettez.

Ceci dit, je ne déteste pas nos prises de bec virtuelles, et heureusement que des sensibilités, priorités et arguments puissent encore s’exprimer sur L’Internet français. Au rythme macroniste cela n’est absolument pas assuré que ça dure. Donc profitons-en !

Beaucoup constatent d’ailleurs que les forums sont devenus des défouloirs, en plus d’être des sources d’information non négligeables pour nos gentils dirigeants nationaux, ainsi que pour les tycoons et docteurs Maboule étasuniens.

Mais ne perdons pas de vue "nos" horizons communs, et je crois que ceux qui lisent LGS regardent encore dans la même direction, avec l’espoir d’une émancipation à la fois collective et individuellen. L’un ne va pas sans l’autre, et cela demande parfois de se faire violence, penser contre soi-même, ses conditionnements et ses biais cognitifs (merci Bourdieu) dans une société de plus en plus violente. Pas facile pour chacun.

12/12/2020 18:47 par Assimbonanga

@Yannis. Nous = lecteurs, commentateurs, contributeurs du Grand Soir.
Ça répond à votre harangue précédente : "Notabene à certains commentateurs : écrivez donc un long billet structuré sur un sujet particulier et (surtout) signé de votre nom réel ."

13/12/2020 11:35 par babelouest

@ Yannis
Certes, il est sympathique de voir le nom réel des interlocuteurs. Cependant ceux-ci ont eu parfois des parcours mouvementés, comme en ont connus les administrateurs de LGS. Protégé par un pseudo, il m’est arrivé de me trouver cependant confronté à des personnes pas forcément bienveillantes, qui avaient réussi à retrouver mon adresse et mon téléphone, afin de m’agresser. J’étais alors trésorier d’un site de réinformation et de l’association qui en était le support, il y a une dizaine d’années. Comme j’avais dû dévoiler à l’administration mon identité réelle, certains ont réussi à l’avoir. Cela ne fait pas forcément plaisir.

Les admin de LGS à cette époque-là ont eu des démêlés avec les mêmes personnes et d’autres. Nous étions dans le même "bain". Je ne crains plus de dévoiler mon identité réelle, mais nous sommes habitués à ce consensus. Sans doute, pour certains locuteurs de ce site, une certaine frilosité venant de circonstances similaires peut-être fait-elle hésiter à donner son nom. Il ne s’agit pas de coquetterie, mais d’une protection à la fois légitime et compréhensible.

14/12/2020 14:46 par Yannis

@Assi et Babelouest

Mais vous pouvez même publier sous pseudo, voyez Charclot qui commente longuement et à sa manière et vient d’écrire "Lumpen...".

L’épuipe LGS est très conciliante et ouverte à beaucoup d’approches différentes de notre réalité fictionnelle actuelle. Et puis, c’est surtout le contenu du texte qui compte, sa construction et sa conclusión. Texte qui d’ailleurs n’appelle pas systématiquement un commentaire, les forums peuvent aussi devenir un simple brouhaha, un bruit de fond plutôt que de tirer le texte un peu plus en avant ou dans plus de clarté, avec des enrichissements, infos et apports pertinents. Par ex. les deux derniers de B.Guigue se suffisent à eux-mêmes.

Ceci n’est pas un appel à la censure, encore moins à l’autocensure. Juste savoir apprécier quelle est l’intention (réelle) du commentaire.

14/12/2020 15:16 par Assimbonanga

Je vous remercie bien, monsieur @Yannis, mais j’ai déjà publié des articles. Sous mon pseudo, oui. Je vous l’ai dit plus haut. C’est cocasse de vouloir me faire écrire alors que vous ne lisez pas ce que j’écris déjà...
@Yannis, je contribue depuis 2012. Vous arrivez et vous voulez m’expliquer le mode d’emploi ? C’est gentil. Merci tout plein.

14/12/2020 16:35 par Xiao Pignouf

@Yannis

Juste savoir apprécier quelle est l’intention (réelle) du commentaire

Et on peut savoir à la fin selon vous qu’elle était l’intention de mon commentaire ?

Vos contorsions mentales pour justifier vos propos cachent mal le fait que vous n’avez d’autres arguments que l’émotion à opposer aux miens.

Je critique le texte de madame Muselet parce que c’est le droit que m’accorde le GS. J’attaque ce texte sur deux points précisément et je voudrais qu’on me réponde sur ces deux points et pas en m’opposant une soi-disant immunité de l’auteure sous prétexte que sa verve en séduit quelques-un(e)s.

14/12/2020 17:05 par Assimbonanga

Je viens de jeter un œil au lien fourni par ellul le 09/12/2020 à 10:24. C’est du second degré ? Voilà leur quisomesnous : "Des citoyens, artisans, entrepreneurs, paysans, avocats, ouvriers, scientifiques, médecins, professeurs… des gens de bonne volonté et de bon sens ont décidé d’agir pour faire face aux défis sanitaires et écologiques que le monde va affronter dans les prochaines décennies. Cette association a pour vocation de fédérer ces acteurs de la société autour d’actions centrées sur la santé."

Sans moi ! Pourvu que LGS ne devienne pas un "bon sens", avec la rubrique féminine, la page biblique, la rubrique Méditation et, à l’approche de Noël, le marronnier sur les pauvres exposés au vent glacial... Ça en prend le chemin !

16/12/2020 10:12 par Assimbonanga

Qu’apprend-on d’important dans cet article ? Que Dominique Muselet a un petit-fils, objet de son adoration, garçon personnellement persécuté par maints fléaux : les ambitions dévorantes et désordonnées d’une oligarchie mondialisée prête à tout pour augmenter ses pouvoirs et ses profits, menaces traumatisantes grossièrement créées, exagérées ou entretenues , présentement interdit de respirer : c’est typiquement un rapport complotiste au réel.

Qu’apprend-on d’autre de si important ? La pratique par Dominique de l’Analyse transactionnelle et la méditation Vipassana. C’est bien. Et aussi qu’elle vient de tomber sur une étude révélatrice. Bien, très bien. Un bulletin de son évolution intellectuelle, au jour le jour, deux fois par semaine.

Normalement, tous les anti-masques et anti-vaccins devraient aujourd’hui se sentir trahis par Trump et Boris Johnson qui lancent une campagne massive de vaccination contre une maladie (selon leurs dires) inexistante précédemment... J’attends de voir des condamnations, des déclarations en ce sens. Trump et Boris Johnson devraient en toute logique faire l’objet de la vindicte et du courroux de leurs sympathisants.

Sans doute que LGS a des raisons de publier ça et ça plutôt que ça, ou ça.
J’avoue que je ne comprends plus trop où va le navire. On devient psychologie magazine et on laisse tomber la politique ?

(Commentaires désactivés)