12 

Massacres aux États Unis

24 mai 2022, Uvalde, Texas. Nouveau massacre aux États-Unis. Cette fois-ci ce sont des enfants. Des enfants d'une école primaire. L' humanité a toujours placé les enfants , la protection des enfants, la vie des enfants, comme la plus grande valeur humaine. C'est la 27ème tuerie de l'année

Il y a quelque jours, le 14 mai, c’était le massacre de 10 noirs, par un suprématiste blanc, dans un magasin d’alimentation de la ville de Buffalo dans l’État de New York. En Avril 1999, cela avait été le massacre de l’école secondaire de Colombine, dans l’État du Colorado. 25 élèves y avaient trouvé la mort. La liste est interminable.

C’est donc là le pays, le système, qui parle de défendre les valeurs de la civilisation, et qui veut donner des leçons au monde entier ?

L’argument, l’excuse devrait-on dire, donnés en Occident est que les armes sont en vente libre aux États-Unis. Faux. Depuis la nuit des temps, dans bien des pays, les gens ont été armés, sans qu’il y ait de tels massacres chroniques. Cela n’arrive qu’aux États-Unis. Pourquoi ? Les ÉtatsUnis sont un pays qui s’est bâti sur un génocide, sur une extrême violence, sur l’anéantissement de toute une ethnie, de toute "une race" pourrait-on dire, les amérindiens. N’est-ce pas ce crime originel qui réapparait parfois, que ce soit dans la violence interne aux États-Unis ou dans leurs aventures sanglantes dans le monde.

Les États-Unis sont un pays qui a participé grandement aux progrès du monde, sur le plan technologique, scientifique, culturel, bref dans tous les secteurs, et le monde lui en est reconnaissant, l’admire, mais, en échange de ces bienfaits, pourquoi faudrait-il que le prix à payer soit cette domination implacable qui dure depuis un siècle ? Faudra-t-il toujours que le côté sombre, effrayant, de ce pays pèse ainsi sur le monde comme l’envers de sa face resplendissante. Ces États Unis là, cruels, dominateurs, obligent, en tous les cas tous les peuples du monde, même s’ils lui reconnaissent bien des mérites, à s’en méfier, à ne jamais baisser la garde avec eux. .

COMMENTAIRES  

10/06/2022 14:56 par Autrement

Ce ne sont pas "les États-Unis" qui ont "participé grandement aux progrès du monde", mais des savants, des écrivains, des artistes, des cinéastes (Full metal jacket, Les sentiers de la gloire...), souvent en rupture avec les mentalités dominantes ou même persécutés façon MacCarthy.
Même Lincoln possédait encore des esclaves...
En tant qu’État, les États-Unis n’ont guère fait que du mal : voir Howard Zinn, "Histoire populaire des USA".
Et ils continuent "De mal Empire"

Ils en sont à museler complètement la liberté d’expression pourtant inscrite dans leur constitution, tellement ils ont peur que leurs crimes soient enfin dévoilés : témoins le martyre de Julian Assange, et plusieurs articles récents de ConsortiumNews(traductibles par clic en bas à gauche), dénonçant l’effort pour achever de bâillonner la vérité.
Voir aussi sur LGS, par exemple l’article de MacLeod.
Et ça bat son plein aussi en Europe avec les médias aux mains de 9 milliardaires et (par exemple) le procès RT en cours...

Le combat pour l’information devient un absolu de la lutte, et les USA (GAFA aidant) ainsi d’ailleurs que l’Angleterre, en plus d’aggraver tous les conflits armés, sont en train d’écrabouiller aussi tout ce qui reste de liberté d’expression dans le bloc occidental.

Outre sa ferme déclaration de Non-engagé (qui fait espérer au moins une révision de sa position sur l’Ukraine), JLM a prévu une loi contre les monopoles de presse. À voir comme ils se déchaînent tous contre la NUPES et l’Union Populaire, il est clair que les possédants en ont des sueurs froides, et que les idées et récits de la classe dominante macrono-euro-US s’accrochent comme des vautours à leur implacable domination.

10/06/2022 23:38 par Autrement

(suite). Massacres d’enfants :
"C’est donc là le pays, le système, qui parle de défendre les valeurs de la civilisation, et qui veut donner des leçons au monde entier ?"
écrit Djamel Labidi.
Et ce système fait école partout où il passe.
Voir sur le site de l’ANC en ce qui concerne l’écrasement de la vérité, le document fourni par Annie Lacroix-Riz : "Kiev demande ouvertement à l’UE de censurer la Presse".

Sur le blog d’Antoine Manessis : même Libétrouve que la macronie y va trop fort contre méluche à coups de fake-news !

Et sur la nécessité de voter NUPES au premier tour, en faisant taire, dans la cruciale situations présente, les partis-pris individuels secondaires pour penser à l’intérêt commun de nos concitoyens, voir sur le blog de Jean Lévy les articles suivant :
abstention piège à Macron
- le 12 juin Votons !
- Les réponses de la candidate NUPES au Comité ivryen pour la Santé et l’hôpital.

..."Et la tourbe des bourreaux gras
Se croyait la plus forte
Tout ça n’empêche pas Nicols
Qu’la Commune n’est pas morte !"

11/06/2022 09:24 par mourad

Les états unis apporter quelques choses au monde ??? C’est le monde qui as tout apporter au Etats Unis mon cher Abidi, donner moi un seul grand scientifique, chercheur ou autre vraiment d’origine américaine,c’est simple, y’en as pas , tous sont soit Allemand, autrichien, néerlandais, français, Japonais ....rien que leur programme nucléaire dans le temps, s’était tous des scientifiques allemands , d’ailleurs ce n’est même pas un vrais pays , c’est une colonie qui as exterminer tous les habitants originaux, un pays fondé sur le sang de "victimes" , un pays qui n’as aucune grandeur réelle a part celle qu’ils surjoue dans leur films de propagande hollywoodien, et tout malheurs qui arrivera là-bas , n’est que la tempête dont le vent fut semer par cette hegemon dans le reste du monde .

11/06/2022 11:03 par Pégé

J’ajouterais à la bibliographie de @autrement, un livre "...puissant récit d’un crime terrible" (dixit Chomsky) de Roxanne Dunbar-Ortiz : "Contre -Histoire des États Unis".

11/06/2022 14:48 par bostephbesac

"Pourquoi nous détestent-ils tant"
Bush en septembre 2001

11/06/2022 19:52 par Xiao Pignouf

La seule chose dont les States sont le modèle incontestable, c’est le culte du pognon.

En ce qui concerne les armes à feu, il n’y a plus la moindre raison de croire qu’ils changeront un jour, s’ils ne le font pas quand des enfants en meurent. Ceux d’Uvalde ne sont que les suivants sur une longue liste. Certainement pas les derniers. Et il faut les croire maintenant s’il vous disent que c’est leur ADN de porter un flingue.

À bien y réfléchir, il y a finalement peu de massacres en comparaison du nombre et du calibre des armes en circulation dans ce pays qui n’a pas évolué d’un iota depuis la conquête de l’ouest.

Tueries qui sont peut-être simplement les fruits d’un système de santé à l’abandon où la souffrance psychologique est laissée pour compte. Là-bas, les dingues peuvent s’armer et flinguer les mômes.

12/06/2022 00:58 par jean yves peiillard

Ces massacres sont aussi les conséquences du pourrissement des cerveaux, pourrissement d’une "société" entièrement basée sur le viol, la rapine et d’autres massacres impunis depuis belle lurette, la volonté de puissance, de tout coloniser jusqu’à la planète Mars et la politique de "après moi le déluge"et l’absence de sens. On parle des USA parce ce que ce sont les grands dominants mais c’est bien l’occidentalisation, c’est à dire la crétinisation du monde. Pour la bibliographie il y en a plein à relier ensemble la violence nazie une généalogie européenne (Enzo Traverso) , La violences des riches (Pinsot-Charlot), La paix blanche (Robert Jaulin), La haine de l’Occident (Jean Ziegler), Le Règne Machinal (PMO) etc et le CNR qui souhaitait : "la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’Etat, des puissances d’argent et des influences étrangères ;
- la liberté d’association, de réunion et de manifestation ;
- l’inviolabilité du domicile et le secret de la correspondance ;
- le respect de la personne humaine ;
- l’égalité absolue de tous les citoyens devant la loi ;
5) Afin de promouvoir les réformes indispensables :
a) Sur le plan économique :
l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale, impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie ;
une organisation rationnelle de l’économie assurant la subordination des intérêts particuliers à l’intérêt général et affranchie de la dictature professionnelle instaurée à l’image des Etats fascistes ;
"
...etc. c’est bien la non purge de A Lacroix Riz en France et ailleurs ;de l’abrutissoir, de l’enfumage permanent pour tenter d’effacer les enfumades en Algérie et ailleurs .
Ils viennent de loin ces massacres, il faudra remonter à la source de la honte en bateau...https://bellaciao.org/fr/En-remontant-la-source-de-la-honte-en-bateau

12/06/2022 17:55 par Mf

En tout cas, n’en deplaise aux sociaux traîtres qui veulent voir le peuple désarmé , les états uniens ne se laisseront pas confisquer leurs armes par un état criminel au service du grand capital. Le peuple des usa aura ainsi sûrement plus de chances de s’en sortir que les européens masochistes qui n’aiment rien tant que de faire la leçon. Comme disait Mao qui lui voulait son peuple armé, le pouvoir est et sera toujours au bout du fusil.

12/06/2022 22:23 par Xiao Pignouf

les états uniens ne se laisseront pas confisquer leurs armes par un état criminel au service du grand capital

Pour le plus grand bonheur du lobby des armes à feu, de la NRA et des vendeurs d’armes... absolument pas des capitalistes...

Après, sauf pour ce qui est de ces pauvres gosses qui n’ont rien demandé à personne, ils peuvent bien se bouffer la gueule entre eux les Amerloques, j’en ai rien à secouer, ça fera des vacances au reste du monde.

13/06/2022 08:41 par Mf

@xiao pignouf

Même au sein des capitalistes, il y a des hiérarchies. Ainsi la partie supérieure de la bourgeoisie (finance, renseignements, médias, silicon valley, big pharma, complexe militaro-industriel) veut voir le peuple désarmé et est au-dessus des capitalistes de la NRA. Or c’est la partie supérieure de la bourgeoisie qui est la plus puissante et la plus dangereuse. C’est la bourgeoisie impérialiste totalitaire et fasciste contre la bourgeoisie nationale libertarienne isolationniste.

21/06/2022 09:25 par kabouli

comme si l’emploi collectif des armes n’étaient pas plus terrible que leur emploi privé.
Combien d’écoles effacées de la carte par les armées démocratiques et élues au suffrage universel. La France de la Révolution de 89 elle aussi proclamait l’armement du peuple comme une nécessité. Les américains ne rendront jamais les armes car un coup d’état là-bas y est extrêmement difficile justement parce que le peuple y est armé.
Les tueries privées sont le prix de cette liberté comme les élections privatisées par les milliardaires sont la rançon de la démocratie. C’est une des qualités de l’individualisme révolutionnaire américain que de tout faire reposer sur l’armement du peuple et la liberté totale d’expression. L’Ukraine et le massacre des combattants russes et ukrainiens ne sont-ils pas aussi un exemple que donner aux fascistes le droit de remplir les armées et d’y exercer leur haine du peuple n’a rien à envier à l’armement aux massacres privées qui ravagent les écoles américaines.

21/06/2022 10:40 par Assimbonanga

"Les tueries privées sont le prix de cette liberté comme les élections privatisées par les milliardaires sont la rançon de la démocratie. "
Le terme exact ne serait-il pas dévoiement ? Ou détournement ?
Non, ce n’est pas le prix à payer, c’est la dérive à éviter. Et, visiblement, ils y sont tombés dedans.
Tout comme le financement de groupes néo-nazis en Ukraine finit par contaminer de son idéologie la jeunesse américaine.
A force d’injecter des saloperies dans l’organisme, ça finit en grosse maladie. C’est comme la pollution. Petit peu par petit peu, on pourrit son environnement.

(Commentaires désactivés)