RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Stop à la colonisation intellectuelle !

Ce qui est assez fascinant chez l’intelligentsia française autoproclamée – qui, en réalité, tient davantage de la confrérie de nouveaux riches en mal d’inspiration –, c’est sa propension à se planter grossièrement sur tous les sujets sans jamais être inquiétée pour son privilège de pouvoir s’adresser au monde. Fascinant comme les micros attirent les c**s !

Des va-t-en-guerre pathologiques de studio, qui de leur hystérie tribale appelleraient au génocide des mendiants pour ne plus avoir à supporter leur regard dans la rue, aux faux experts plus ou moins stipendiés en passant par les journalistes qu’on embauche pour leur servilité irrationnelle, la désinformation est à son apogée.

Imaginons les jeunes gens un tant soit peu équilibrés, qui cherchent à s’orienter, s’affirmer, dans l’angoisse et la vulgarité ambiantes du monde de 2023, quelles épreuves existentielles il leur est demandé de traverser devant pareille profusion de mensonges, d’ignorance et de mauvais goût.

Imaginons-les, perdus entre cette propagande télévisuelle de fin de race et les poubelles démocratiques d’Internet que sont TikTok et Instagram – permettant au moins à tout quidam opportuniste de se croire génial et digne d’intérêt public, à coups de vidéos et de commentaires postés compulsivement comme on lance des crachats.

Si nous vivons sous le règne de l’insignifiance, c’est que l’on a censuré le talent. Car fatalement, les gens prennent ce qu’on leur donne. Et quand il n’y a rien à prendre, ils se satisfont du pire. Confortés dans leur malheureuse paresse, à trouver en leurs godasses une source d’émerveillement.

Isolez-les, donnez-leur à écouter du Brahms et du Keith Jarrett sans alternative possible, et ils finiront par avoir honte de leur misérable bibliothèque musicale. Ils finiront par reconnaître l’imposture de ces pseudo-artistes en vogue qu’ils suivaient alors machinalement. Parce que le mensonge ne dure pas.

Parce qu’une personne qu’on valorise est une personne qui valorisera à son tour. Ainsi fonctionne la civilisation : par la foi ordinaire en l’humain, et par l’effort — au-delà des préjugés les plus tenaces — de ne jamais sous-estimer l’autre. Le volontarisme, souvent, fait des miracles.

Mais évidemment, l’exigence culturelle – comme la justice sociale – est une affaire de volonté politique supérieure. Il n’est jamais dans l’intérêt d’une autorité illégitime d’élever ses sujets. Maintenir les gens dans la croyance permet d’en maîtriser les désirs, selon les lois du marché, et de s’assurer par faiblesse le privilège de la manipulation.

La révolution des consommateurs n’aura pas lieu puisque le consommateur, dans l’illusion du confort, a été dépolitisé par un système qui n’aura fait que stimuler puis entretenir ses pulsions d’achat et de reconnaissance sociale. Toute la logique néocapitaliste reposant sur la création de besoins artificiels et de fausses priorités pour alimenter une économie de marché mortifère.

En revanche, la révolution des gens exigeants aura bel et bien lieu. Car l’exigence – qu’elle soit esthétique ou politique — relève de ce précieux instinct de survie qui, de petites victoires en grands idéaux, évite à la collectivité la barbarie des prédateurs. Réhabiliter les arts et l’information, telle est notre priorité anthropologique.

Que les médiocres s’adressent aux médiocres, pourquoi pas. Que les émoticônes leur servent de langage et les faits-divers de distractions, pourquoi pas. Mais qu’ils laissent au moins aux autres le loisir d’espérer, de croire en l’homme. Qu’ils laissent aux autres la liberté de créer, d’éduquer. Car ce n’est pas seulement la force qu’il est urgent de retrouver en ces temps de guerre, mais aussi et avant tout la finesse. Celle qui pourra nous épargner les massacres.

URL de cet article 39061
  

« Arabesque américaine » : Printemps Arabe ou révolutions colorées fomentées par les USA ?
Ahmed BENSAADA
Souvent évoqué, parfois décrié, mais rarement analysé, le rôle des États Unis dans les révoltes de la rue arabe fait enfin l’objet d’un travail sérieux, rigoureux et fort bien documenté. Arabesque américaine* est l’ouvrage d’Ahmed Bensâada, un chercheur algérien établi à Montréal. Dès les premières lignes, l’auteur annonce la couleur « une chose est évidente : le mode opératoire de ces révoltes a toutes les caractéristiques des révolutions colorées qui ont secoué les pays de l’Est dans les années 2000. Comme il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le Capital a horreur de l’absence de profit. Quand il flaire un bénéfice raisonnable, le Capital devient hardi. A 20%, il devient enthousiaste. A 50%, il est téméraire ; à 100%, il foule aux pieds toutes les lois humaines et à 300%, il ne recule devant aucun crime.

Karl Marx, Le Capital, chapitre 22

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.