RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bolivie - La présence de 1700 médecins cubains dispensant des soins de santé suscite éloges et polémiques, par Martin Garat.








Dial, mardi 1er mai 2007.


Si la présence de médecins cubains au Venezuela est un fait assez connu [1], leur présence en Bolivie l’est nettement moins. Cet article de Martin Garat, publié dans Noticias Aliadas, le 7 février 2007, vient remédier à cet état de choses en présentant un tableau nuancé de la situation.


«  Je trouve que la présence des médecins cubains ici est une excellente chose ! Notre pays est délaissé et il y a tant à faire en matière de santé » déclare Inga López, hospitalisée à l’hôpital Chacaltaya dans la ville de El Alto [2].

Chacaltaya est l’un des 20 hôpitaux financés - construits et équipés - par Cuba en Bolivie ; il est d’ailleurs prévu que le gouvernement cubain fasse don de 23 hôpitaux supplémentaires cette année. 40 médecins, tous cubains, travaillent à Chacaltaya, faisant résonner un aymara [3] teinté d’accent caribéen dans les couloirs de l’hôpital.

Chaque jour, entre 500 et 600 patients, dont la quasi-totalité vit à El Alto ou dans les communautés indigènes qui entourent la ville, arrivent à l’hôpital. D’origine aymara, les patients de Chacaltaya n’ont jamais - ou très rarement - eu les moyens financiers nécessaires pour recevoir des soins médicaux professionnels.

Jusqu’à l’apparition de l’hôpital cubain, la pauvreté les contraignait à recourir aux « yatiris » [4] ou aux guérisseurs, ou alors à s’auto-médicamenter avec des remèdes maison. A Chacaltaya, en revanche, les soins professionnels aussi bien que les médicaments sont gratuits.

L’hôpital est petit et la salle d’attente n’est autre qu’une petite cour à l’air libre entre les différents bâtiments. Il est cependant équipé d’une technologie moderne, fournie également par Cuba, la majorité des patients pouvant donc bénéficier des traitements adéquats. (...)

- Lire l’ article www.alterinfos.org



Le Monde Diplomatique, août 2006, Hernando Calvo Ospina.


Nouveaux « médecins aux pieds nus ». Une Internationale... de la santé.


Peu après son élection à la présidence du Venezuela, en 1998, M. Hugo Chávez signa avec le gouvernement cubain un accord donnant naissance à un programme massif de santé publique, la Misión Barrio Adentro. Au Venezuela, 14 000 médecins cubains soignent désormais gratuitement les plus pauvres. Rarement médiatisée, cette opération n’est toutefois que la partie émergée d’une coopération sanitaire de La Havane avec les populations défavorisées des pays du Sud. (...)

- Lire l’ article www.monde-diplomatique.fr



Intal Belgique, 16 janvier 2007, Lise Vandecasteele.


La Bolivie à travers les yeux d’une étudiante en médecine.


Lors de notre dernière année de médecine à l’université de Gand nous avons la possibilité d’effectuer des stages dans un pays du tiers-monde. J’ai eu cette chance, et je suis partie fin septembre en Bolivie pour un stage de 9 semaines. Celui-ci était divisé en 3 fois 3 semaines. J’ai successivement travaillé à la clinique universitaire de Cochabamba, dans un dispensaire d’un faubourg de Cochabamba, et dans un hôpital de la tropicale Villa Tunari. (...)

- Lire l’ article www.intal.be




Cuba, l’île aux miracles, par Salim Lamrani.

Cuba - Tchernobyl : Lettre à Maria, par Viktor Dedaj.


L’Amérique latine déclare son indépendance, par Noam Chomsky.






URL de cet article 5065
  

Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

There is no French word for entrepreneur.

George Walker Bush

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.