RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Franchises médicales : l’argent perdu de la Sécu ... est du côté des riches ! par PRS.






Dessins : Christian Pigeon






PRS, Mobilisation contre les franchises médicales, septembre 2007.


LA DROITE CREUSE LES DÉFICITS POUR EN FINIR AVEC LA SÉCU.


Ce n’est pas un hasard si l’annonce des franchises médicales est intervenue après une semaine de pilonnage médiatique du gouvernement sur le thème de « l’Etat en faillite ». Les déficits sont pour la droite une arme idéologique pour justifier un recul continu de la solidarité et le glissement vers le recours marchand aux assurances privées.

Alors que la gauche avait comblé le déficit pour garantir durablement notre système d’assurance-maladie (avec même des excédents en 2000 et 2001), la droite ne cesse de le creuser depuis 2002 avec plus de 60 milliards de déficit de la Sécurité sociale accumulés à fin 2007.

A chaque fois, la droite a présenté le déficit comme l’argument pour justifier des reculs pour les malades et les salariés.

En 2003, Douste Blazy avait promis qu’en échange d’une première franchise de 1 euro par consultation et de 18 euros pour les actes lourds (scanners...), l’assurance-maladie serait sauvée.

Il n’en a rien été car la droite a méthodiquement entretenu le déficit :

- En faisant exploser les dépenses. Alors que le revenu des médecins libéraux a augmenté en moyenne de 3,4 % par an depuis 1990, c’est-à -dire beaucoup plus que l’ensemble de la population, le gouvernement Raffarin leur a distribué 2 milliards de revalorisations d’honoraires à partir de 2002. Et en 2007, sans aucun débat public, le gouvernement Villepin leur a de nouveau accordé 1 euro de hausse de la consultation pour 2007 et 1 euro pour 2008, soit 1 milliard de plus. Le nombre moyen d’actes par médecin étant autour de 8 000 par an, cela représente en moyenne 660 euros d’augmentation mensuelle alors que la droite a refusé dans le même temps toute hausse du SMIC ! Quasi indécent quand on sait en plus que les médecins libéraux sont déjà largement bénéficiaires de la solidarité nationale qui finance l’essentiel de leurs propres cotisations d’assurance maladie (pour 2 milliards par an là aussi). Sans parler des dépassements d’honoraires des médecins spécialistes que la droite a délibérément laissé s’envoler.

- En asséchant les recettes. Les gouvernements de droite ont fait gonfler les dettes de l’Etat vis-à -vis de la Sécu, avec en 2003 un pic de 14 milliards d’euros de dettes de l’Etat à la Sécu, c’est-à -dire plus que le trou lui-même. Et à la fin de 2006, en dépit des promesses du gouvernement, l’Etat devait encore 6,2 milliards d’euros à la Sécu, ce qui représente plus que le déficit de l’assurance-maladie. (...)


- La franchise est une mesure inefficace dont les effets pervers en matière de santé publique sont connus et dénoncés par un grand nombre de médecins et de spécialistes de la protection sociale.

- C’est aussi une mesure économiquement contre-productive et socialement inégalitaire.



- L’argent perdu de la Sécu ...est du côté des riches !

Alors que Sarkozy veut faire croire que l’assurance-maladie serait malade des patients irresponsables et des petits fraudeurs, c’est ailleurs que se trouvent les vraies pertes d’argent pour la Sécu :

23 milliards d’euros par an perdus chaque année à cause des exonérations de cotisations patronales sans contrepartie réelle pour l’emploi ou les salaires . (...)

- Lire le tract 4 pages de PRS<BR> www.pourlarepubliquesociale.org






Pour sauver l’ hôpital public, plus de 1000 médecins hospitaliers écrivent à la Ministre de la Santé.

Hôpital entreprise contre hôpital public, par Pr. André Grimaldi.



Qui va profiter du bouclier fiscal ? par l’ Observatoire des inégalités.

L’usine à gaz Sarkozy, par Michel Husson.

Régimes spéciaux de retraites : changez de poste, écoutez Gérard Filoche.






URL de cet article 5506
  

Même Thème
Les caisses noires du patronat
Gérard FILOCHE
A quoi servent les 600 millions d’euros des caisses noires du patronat, et où vont les 2 millions d’euros distribués chaque année en liquide par l’UIMM et le Medef ? Gérard Filoche dénonce ce scandale du siècle au coeur du patronat français. Il soulève toutes les questions posées par ce trafic d’argent liquide qui circule depuis si longtemps au Medef et montre comment le patronat se servait de cette caisse anti-grève pour briser la fameuse concurrence libre et non faussée. Denis Gautier-Sauvagnac, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’information est devenue un produit comme un autre. Un journaliste dispose d’à peine plus de pouvoir sur l’information qu’une caissière de supermarché sur la stratégie commerciale de son employeur.

Serge Halimi

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.