RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Lettre ouverte à la République

Serions-nous revenus aux âges sombres de notre histoire où des rafles de sinistre mémoire étaient organisées ? Comment comprendre que des contrôles systématiques visant, entre autres, à débusquer des étrangers en situation irrégulière se convertissent en suspicion systématique à l’égard de tout individu ayant des traits non européens ? Comment comprendre que cette apparence en fasse automatiquement un suspect pour lequel on déploie des moyens administratifs et judiciaires dont le seul but est d’accélérer les procédures d’expulsion. Sans laisser à la Justice le temps de réfléchir et statuer sereinement sur les cas qui lui sont soumis ? Serions nous revenus au temps de la justice expéditive ?

Le cas de Julio, adolescent et élève au lycée V.H. Basch de Rennes, nous paraît révélateur en ce sens que, malheureusement, il pourrait faire école. Les conditions de son arrestation font douter que nous soyons encore dans un état de droit qui accorde à toute personne les garanties juridiques d’un traitement équitable. Plus grave à notre sens est l’instrumentalisation de la science à des fins judiciaires. Vouloir prouver par des examens médicaux dégradants (des organes génitaux, de la pilosité et des os) l’âge d’un adolescent devrait en soi nous interpeller tous. La chasse à « l’irrégulier » n’est-elle pas indigne de la République ? La République peut-elle autoriser l’humiliation de tels examens imposés à un adolescent ?

Mais plus grave encore, si c’est possible, le juge peut-il s’appuyer sur les résultats de tels examens en considérant qu’il est plus expert, de fait, que les experts scientifiques qui remettent en cause la valeur de ces résultats. Le Comité Consultatif National d’Ethique pour les Sciences de la Vie et de la Santé faisait remarquer dans son avis n° 88 : « L’hétérogénéité humaine est telle, dans le temps et l’espace, qu’il est vain de penser que d’ici longtemps il sera possible de déterminer, sans connaissance de sa date de naissance, l’âge chronologique exact, à un moment donné, d’une personne. ». Notant en outre : « L’incertitude est même la plus grande entre 15 et 20 ans, âges pour lesquels les examens sont le plus fréquemment demandés. ». Ce comité dont le président, rappelons le, est nommé par décret du Président de la République, aurait-il moins de compétences scientifiques qu’un juge qui refuse de prendre en considération les doutes inhérents à ces méthodes ? La République serait-elle devenue sourde ? Ou plutôt, ceux qui en sont les garants ?

En définitive l’Etat français souffrirait-il de schizophrénie ? Julio était pris en charge par l’Etat français qui lui avait délivré des papiers de mineur. Ce même Etat, par les autorités de tutelle, avait placé Julio dans une institution scolaire (le lycée V.H. Basch de Rennes) afin d’y suivre une formation. Mais voici que l’Etat français se contredit par l’intermédiaire des autorités administrative et judiciaire en lançant une procédure d’expulsion à l’encontre d’un adolescent... que ce même Etat considérait auparavant comme mineur et qu’il couvrait de sa protection. Notre République, héritière des droits de l’homme ne serait-elle pas profondément malade ?

Mais voici qu’un Préfet d’Etat, pour des raisons « humanitaires » et à « titre exceptionnel » régularise Julio. Est-ce la lueur d’espoir que l’on attendait ? La République serait-elle entrée en résistance avec elle-même pour recouvrer la dignité qu "elle avait perdue ? Ou n’est-ce pas plutôt la résistance des citoyens qui a conduit à ce recul ? Qui ne règle rien dans les faits . Car l’arbitraire des arrestations, l’arbitraire des moyens utilisés , l’arbitraire de la justice, n’ont en rien été reconnus par cet administrateur de la République. Et encore moins l’arbitraire de la solution. En réalité grande est notre inquiétude quand l’Etat, en la personne de son représentant, cache derrière la vertu d’humanité ses propres vices.

Que la République reconnaisse ses faiblesses et ses contradictions,

Que cette reconnaissance puisse protéger ceux qui pourraient en être victimes,

Voici ce qui ferait sa grandeur.

Les citoyens, actuels et en devenir, du lycée V.H. Basch de Rennes

transmis par Claude Dormeau,
au nom des élèves et professeurs du Lycée V.H. Basch de Rennes

URL de cet article 6176
  

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« LIBERTE. »

George W. Bush - Janvier 2005
mot prononcé 40 fois lors de son discours d’investiture qui a duré 20 minutes,
soit une moyenne d’une fois toutes les 30 secondes...

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.