RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Comores

Mohamed Bacar : alias le colonel de l’île d’Anjouan

Mohamed Bacar alias le colonel de l’île d’Anjouan Mohamed Bacar est né le 7 mai 1964 sur l’île d’Anjouan, aux Comores à Barakani, un faubourg près de la capitale. Il est le fils cadet d’une famille relativement privilégiée de neuf enfants, ce qui lui permet de poursuivre ses études après l’obtention du baccalauréat.

Son père est un ancien militaire de l’armée française, Mohamed Bacar poursuit donc naturellement une formation militaire à l’École navale de Brest. Il complète son cursus par des stages de perfectionnement : deux auxEtats-Unis et une formation judiciaire à l’école des officiers de la gendarmerie française, à Melun. Peu de temps après son retour aux Comores, en juillet 1997, des événements séparatistes éclatent. L’île d’Anjouan fait face à la République Fédérale islamique des Comores. Mohamed Bacar est alors nommé commandant de la gendarmerie anjouanaise à Hombo. Il se tient à l’écart des luttes des clans pour le pouvoir puis, le moment venu, en 2002, il se fait « élire » président de l’île d’Anjouan. Il est réélu en 2007, mais les résultats de ces deux scrutins restent contestés.

En fait, il est parvenu à prendre le contrôle militaire à l’aide des Forces de la gendarmerie d’Anjouan (FGA). Sa réélection est déclarée illégale par le gouvernement des Comores. Le 25 mars 2008, l’armée nationale de développement (AND) et de l’Union Africaine, appuyée par la France parviennent à reprendre le contrôle militaire de l’île sans effusion de sang. Le colonel Mohamed Bacar, accompagné de vingt deux de ses hommes, prend la fuite en direction de l’île française de Mayotte et demande l’asile politique à la France.

Ils sont ensuite transférés à La Réunion, et poursuivis pour entrée illégale sur le territoire français et détention d’armes. Le tribunal correctionnel de Saint-Denis les a relaxés samedi 29 mars 2008, pour vice de forme dans la procédure. Le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Yves Jégo, a annoncé que le parquet ferait appel de ce jugement et a précisé que d’autres informations judiciaires pourraient être ouvertes. Toutefois, le colonel ajouanais et ses hommes n’ont pas pu quitter libres le tribunal car ils font l’objet d’un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière avec assignation à résidence. D’autre part, la justice doit étudier leurs demandes d’asile politique. Aux Comores, les réactions ne se sont pas fait attendre et le ministre de la Justice, Mourad Said Ibrahim reproche à la France « de dérouler le tapis rouge pour soustraire Bacar à la justice comorienne ». L’Union Africaine estime que le colonel Mohamed Bacar doit être jugé par les tribunaux comoriens pour « trahison, usurpation de pouvoir, tortures et crimes de guerre » et ainsi répondre aux plaintes déposées par les Anjouanais victimes de ses exactions.

Avec Mohamed Bacar, la France hérite du dossier encombrant d’un personnage jugé par certains intelligent, taciturne, méfiant, et homme de réseaux.. Pour résumer, selon le quotidien « Les Nouvelles de Mayotte » : « un personnage qui emmerde aujourd’hui la France".A noter : Le gouvernement de l’Union des Comores a prévu d’organiser une élection présidentielle en mai à Anjouan pour remplacer Mohamed Bacar.

Web-Libre.org

»» Mohamed Bacar : alias le colonel de l’île d’Anjouan
URL de cet article 6436
  

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est un paradoxe que la nation qui a tant fait pour intégrer les droits de l’homme dans ses documents fondateurs se soit toujours opposé à la mise en place d’un cadre international pour protéger ces mêmes principes et valeurs.

Amnesty International - "United States of America - Rights for All" Oct. 1998

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.