RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Nicaragua Colombie

Lucia Morett récupère du traumatisme dont elle a souffert suite à l’ attaque militaire

« Elle a été très traumatisée parce qu’elle a vu mourir assassinés quatre jeunes mexicains » qui étaient dans le campement des FARC, le 1er mars dernier, a dit le président nicaraguayen.

Managua. Le président nicaraguayen, Daniel Ortega, a assuré ce samedi que ce la mexicaine Lucia Morett récupère encore des blessures graves et du traumatisme dont elle a souffert suite à l’attaque de l’armée colombienne contre un campement de la guérilla des FARC en Équateur.

Morett « a été très traumatisée parce qu’elle a vu mourir assassinés quatre jeunes mexicains » qui étaient dans le campement des FARC en territoire équatorien, le 1er mars dernier, quand il a été attaqué par les militaires colombiens, a t-il affirmé.

Les étudiants mexicains « n’étaient pas en position de combat, ils travaillaient pour la paix », a dit alors Ortega dans son discours lors de la commémoration du 29ème anniversaire du "Repli tactique" de la guérilla sandiniste, préalable à la chute du dictateur Anastasio Somoza, en juillet 1979, au Nicaragua.

Pendant le bombardement colombien contre le campement clandestin des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), une vingtaine de personnes sont mortes, dont le chef rebelle Raúl Reyes, quatre mexicains et un équatorien.

A l’attaque ont survécu la mexicaine Lucia Morett, ainsi que deux présumées guérilleras colombiennes - Martha Pérez et Doris Torres qui se trouvent à Managua pour des soins médicaux.

Trois mois après le bombardement, Pérez et Torres sont toujours hospitalisés à Managua suite à une rechute de leur état de santé « réellement sensible », a indiqué le président nicaraguayen.

Il a dit que les blessures par balles ont affecté les jambes et toutes les deux risquent de contracter des infections et de souffrir d’une mutilation.

(...)

Il a réitéré que la Colombie a utilisé le « terrorisme d’État » contre le campement partisan.

Ortega a insisté pour offrir son « appui inconditionnel » pour faciliter un dialogue éventuel et une négociation entre le gouvernement du président à lvaro Uribe et les FARC.

« Nous sommes disposés à défendre tout ce qui permettrait de soutenir des efforts pour qu’avec la négociation et la paix (...) on travaille pour mettre fin à cette guerre », a t-il déclaré.

Les colombiennes bénéficient du soutien humanitaire offerte par le gouvernement du Nicaragua, tandis que Morett est présente en qualité de réfugiée.

Agences/La Jornada On Line

Publié : 05/07/2008

»» Lucía Morett se recupera de trauma sufrido por ataque militar : Ortega
URL de cet article 6917
  

Europe Israël : Une alliance contre-nature
David CRONIN
Israël est souvent perçu comme le 51ème État des États-Unis. Désormais, il serait en passe de devenir membre de l’Union européenne. David Cronin a parcouru les couloirs de Bruxelles pour interroger hauts fonctionnaires et diplomates. Il a épluché les programmes européens et examiné les liens étroits que tissent les entreprises du continent avec ce petit État du Moyen-Orient. Loin des discours officiels, vous trouverez dans ce livre les résultats d’une enquête déroutante qui montre comment le prix Nobel (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Croire que la révolution sociale soit concevable... sans explosions révolutionnaires d’une partie de la petite bourgeoisie avec tous ses préjugés, sans mouvement des masses prolétariennes et semi-prolétariennes politiquement inconscientes contre le joug seigneurial, clérical, monarchique, national, etc., c’est répudier la révolution sociale. C’est s’imaginer qu’une armée prendra position en un lieu donné et dira "Nous sommes pour le socialisme", et qu’une autre, en un autre lieu, dira "Nous sommes pour l’impérialisme", et que ce sera alors la révolution sociale !

Quiconque attend une révolution sociale “pure” ne vivra jamais assez longtemps pour la voir. Il n’est qu’un révolutionnaire en paroles qui ne comprend rien à ce qu’est une véritable révolution.

Lénine
dans "Bilan d’une discussion sur le droit des nations", 1916,
Oeuvres tome 22

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.