RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les Islandais s’éclatent

Les Islandais s’éclatent

« Nous invitons le monde entier pour nous aider à se débarrasser de ce gouvernement corrompu"

C’est mercredi qu’ont recommencé de plus belle les manifestations en Islande L’objectif est de bloquer le Parlement pour empêcher la reprise de la session parlementaire et de faire démissionner le gouvernment. La veille, la police avait tiré des gaz au poivre sur plus d’un milliers de manifestants qui frappaient sur des casseroles devant le parlement. Une vingtaine de personnes ont dû être hospitalisées et autant arrêtées. On sait le crise que connaît le pays depuis l’effondrement en octobre du système financier, et maintenant c’est le chômage, proche de zéro il y a peu, qui grimpe en flèche. Peu après ce sont plus de 2000 personnes qui se sont rasssemblées dans le centre de Reykjavik (pour mémoire, l’Islande ce sont 320 000 habitants et Reykjavik environ 110 000) en jetant oeufs et vielles chaussures sur le Parlement. La manifestation a duré tard dans la nuit et tous les observateurs ont noté qu’elle n’était essentiellement pas compoosée de « militants » mais d’ « adultes de tous âges ». Cela fait bizarre de voir ces scènes de quasi émeutes dans les rues de Reykjavik d’habitude si tranquille. Aujourd’hui la numéro 2 du gouvernement, elle-même située à gauche dans une coalition de centre droit, a annoncé qu’elle était favorable à de nouvelles élections au printemps. Si elle est suivie, cela préfigure sans doute une accalmie car les sociaux démocrates et la « gauche-verte » sont assurés d’avoir une majorité.

D’autres nouvelles du jour (Corée, italie, sur Organisation communiste libertaire : http://oclibertaire.free.fr

URL de cet article 7924
  

Manifeste du Parti Communiste
Karl MARX
Présentation de l’éditeur " On ne peut prétendre que quelques belles pages peuvent à elles seules changer la face du monde. L’oeuvre de Dante tout entière n’a pas suffi à rendre un saint empereur romain aux Communes italiennes. Toutefois, lorsque l’on parle de ce texte que fut le Manifeste du parti communiste publié par Marx et Engels en 1848 et qui a, indéniablement, exercé une influence considérable sur deux siècles d’histoire, je pense qu’il faut le relire du point de vue de sa qualité littéraire ou, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

A force de tout voir on finit par tout supporter...
A force de tout supporter on finit par tout tolérer...
A force de tout tolérer on finit par tout accepter...
A force de tout accepter on finit par tout approuver.

Saint Augustin

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.