RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Refus d’une promotion dans l’ordre des Palmes académiques

Un inspecteur de l’Éducation nationale en retraite refuse une promotion dans l’ordre des Palmes académiques.

samedi 31 janvier 2009

Michel LE LOUVIER Chambéry, le 11 décembre 2008

Monsieur Xavier DARCOS
Ministre de l’Education Nationale

Monsieur le Ministre,

Par un courrier en date du 8 octobre 2008, vous me faites part d’un décret, pris par le Premier Ministre, concernant ma promotion au grade de Commandeur dans l’ordre des Palmes Académiques, sur votre proposition. Je vous en remercie mais je pense qu’il s’agit d’une erreur.

En effet, après avoir été instituteur pendant 14 ans, je suis devenu psychologue scolaire à Nanterre. Je croyais avoir fait un travail utile en travaillant contre l’échec scolaire. Vos dernières prises de position sur le sujet montre qu’il n’en a rien été.

Puis je suis devenu Inspecteur des Ecoles Maternelles à Cholet et à Chambéry. Partout, j’ai défendu avec énergie la scolarisation des enfants de
2 ans, surtout en milieu difficile. Entre temps, j’avais soutenu avec succès une thèse sur l’acquisition du langage. Je pensais que la scolarisation
étant possible depuis 1881 à l’école maternelle dès 2 ans, cela faisait honneur à la France et méritait d’être défendu. Là encore, vos prises de position sur le sujet montrent que c’était une erreur.

Comme retraité, j’ai gardé contact avec l’éducation des enfants en devenant Président de la Ligue de l’Enseignement - Fédération des Oeuvres Laïques de Savoie. Une nouvelle fois, je me trompais d’orientation puisque vos dernières prises de position vont amener à la suppression des associations complémentaires de l’Ecole notamment par une diminution des subventions qui leur sont attribuées par l’Etat.

Belle carrière que la mienne, faite surtout d’illusions et d’erreurs !! Vous comprendrez pourquoi j’attendrai un nouveau gouvernement, qu’il soit de
droite ou de gauche, pour accepter cette promotion que je n’ai pas sûrement pas méritée au regard de vos choix. Une politique de l’Education Nationale au service des enfants est indispensable et doit remplacer la vôtre qui semble être plus arithmétique qu’autre chose.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, mes salutations distinguées.

Michel Le Louvier
Inspecteur honoraire de l’Education Nationale
Docteur en psychologie de l’enfant

URL de cet article 8042
  

Même Auteur
Thomas Frank. Pourquoi les pauvres votent à droite ? Marseille : Agone, 2008.
Bernard GENSANE
Rien que pour la préface de Serge Halimi (quel mec, cet Halimi !), ce livre vaut le déplacement. Le titre d’origine est " Qu’est-ce qui cloche avec le Kansas ? Comment les Conservateurs ont gagné le coeur de l’Amérique. " Ceci pour dire que nous sommes en présence d’un fort volume qui dissèque les réflexes politiques, non pas des pauvres en général, mais uniquement de ceux du Kansas, dont l’auteur est originaire. Cela dit, dans sa préface, Halimi a eu pleinement raison d’élargir le débat et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La différence entre antisionisme et antisémitisme ?
Environ 80 points de QI.

Viktor DEDAJ

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.