Refus d’une promotion dans l’ordre des Palmes académiques

Un inspecteur de l’Éducation nationale en retraite refuse une promotion dans l’ordre des Palmes académiques.

samedi 31 janvier 2009

Michel LE LOUVIER Chambéry, le 11 décembre 2008

Monsieur Xavier DARCOS
Ministre de l’Education Nationale

Monsieur le Ministre,

Par un courrier en date du 8 octobre 2008, vous me faites part d’un décret, pris par le Premier Ministre, concernant ma promotion au grade de Commandeur dans l’ordre des Palmes Académiques, sur votre proposition. Je vous en remercie mais je pense qu’il s’agit d’une erreur.

En effet, après avoir été instituteur pendant 14 ans, je suis devenu psychologue scolaire à Nanterre. Je croyais avoir fait un travail utile en travaillant contre l’échec scolaire. Vos dernières prises de position sur le sujet montre qu’il n’en a rien été.

Puis je suis devenu Inspecteur des Ecoles Maternelles à Cholet et à Chambéry. Partout, j’ai défendu avec énergie la scolarisation des enfants de
2 ans, surtout en milieu difficile. Entre temps, j’avais soutenu avec succès une thèse sur l’acquisition du langage. Je pensais que la scolarisation
étant possible depuis 1881 à l’école maternelle dès 2 ans, cela faisait honneur à la France et méritait d’être défendu. Là encore, vos prises de position sur le sujet montrent que c’était une erreur.

Comme retraité, j’ai gardé contact avec l’éducation des enfants en devenant Président de la Ligue de l’Enseignement - Fédération des Oeuvres Laïques de Savoie. Une nouvelle fois, je me trompais d’orientation puisque vos dernières prises de position vont amener à la suppression des associations complémentaires de l’Ecole notamment par une diminution des subventions qui leur sont attribuées par l’Etat.

Belle carrière que la mienne, faite surtout d’illusions et d’erreurs !! Vous comprendrez pourquoi j’attendrai un nouveau gouvernement, qu’il soit de
droite ou de gauche, pour accepter cette promotion que je n’ai pas sûrement pas méritée au regard de vos choix. Une politique de l’Education Nationale au service des enfants est indispensable et doit remplacer la vôtre qui semble être plus arithmétique qu’autre chose.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, mes salutations distinguées.

Michel Le Louvier
Inspecteur honoraire de l’Education Nationale
Docteur en psychologie de l’enfant

COMMENTAIRES  

22/01/2011 13:24 par sylman

Je découvre ce mouvement et souhaite m’y associer mais comment lui donner l’ampleur d’un vaste cri de colère ?

Lorsque j’ai reçu mes palmes, il y a bientôt dix ans, j’étais fier d’avoir contribué pendant 40 ans à la vie de l’Ecole comme enseignant spécialisé, direCeur chargé de classe, bénéVle d’associations péri-scolaires et surtout animateur d’une belle comunmté autour de notre établissement.

Aujourd’hui je suis toujours fier, en toute lucidité, de ceux de mes collègues qui ont donné et donnent encore leur chance d’avenir aux enfants. Ils sont le pivot de l’Ecole ! Leurs initiatives pour compenser la casse sont formidables mais fragiles.Les décourager est un crime !

Je suis en colère et je ’ai écrit pour mE soulager, contre ces dirigeants qui sapent les plus belles forces de notre institution, (lire le grand catalogue des associations en lutte).

Dans mon roman je provoquais le réveil en commençant par le sacrifice de mon personnage à bout ; moins romanesque, moi c’est cette médaille qui maintenant me brûle ! Alors si je peux rejoindre un vaste mouvement d’indignation, je suis prêt... Comment ?

(Commentaires désactivés)