RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Pas d’inquiétudes pour l’avenir de la Poste …

Pour tous ceux qui s’inquiétaient pour l’avenir de la Poste, Luc Chatel, ministre de l’Education Nationale et porte-parole du gouvernement, a apporté des précisions lors de l’émission les 4 Vérités du 29 juillet. Ces précisions sont de nature à rassurer sur l’avenir de ce futur ex-service public." C’est tout sauf une privatisation puisque il est très clairement écrit à l’article 1er du futur projet de loi que le capital de la Poste restera public."
Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter. Cet engagement comme tous les engagements pris par Nicolas Sarkozy sera tenu.

Par exemple, le 6 avril 2004 Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, déclarait en visite à Chinon "Il n’y aura pas de privatisations de EDF et Gaz de France, c’est clair, c’est simple, c’est net !". Il confirmait cela le 27 mai " Je vais donner la garantie que l’Etat ne descendra pas en dessous de 70% du capital"
L’engagement a été tenu, la loi n°2004-803 du 9 août 2004 relative au service public de l’électricité et du gaz et aux entreprises électriques et gazières prévoit dans son article 24 "Electricité de France et Gaz de France sont transformés en sociétés dont l’Etat détient plus de 70 % du capital."
Pouvait- on espérer garantie plus solide que la parole de Nicolas Sarkozy et le vote du parlement ?

Les esprits chagrins feront remarquer que l’article 24 a été modifié par la loi n°2006-1537 du 7 décembre 2006 "Electricité de France et Gaz de France sont des sociétés anonymes. L’Etat détient plus de 70 % du capital d’Electricité de France et plus du tiers du capital de Gaz de France." Cette loi est votée par les parlementaires UMP dont le président est un certain Nicolas Sarkozy…

Combien de temps l’engagement de conserver public le capital de la Poste sera-t-il tenu ?

Le 29 juillet 2009

Jean-Michel Arberet
Conseiller municipal d’Arcueil
Partenaire du groupe communiste
jm-arberet.over-blog.com

URL de cet article 8944
  

Cuba, Fidel et le Che - ou l’aventure du socialisme
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI
Voilà notre livre, il est enfin sorti de l’imprimerie, tout chaud comme un petit pain… Il faut que je vous explique de quoi il s’agit, comment se le procurer s’il vous intéresse et comment organiser des débats autour si bien sûr vous êtes en mesure de le faire… Danielle Bleitrach D’abord sachez que ce livre inaugure une collection du temps des cerises, collection qui portera le nom "aventure du socialisme" Je reviendrai sur cette idée du socialisme comme aventure. L’idée donc du livre (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le Capital a horreur de l’absence de profit. Quand il flaire un bénéfice raisonnable, le Capital devient hardi. A 20%, il devient enthousiaste. A 50%, il est téméraire ; à 100%, il foule aux pieds toutes les lois humaines et à 300%, il ne recule devant aucun crime.

Karl Marx, Le Capital, chapitre 22

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.